Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Itopie

Posted by joyeufetar 
Itopie
October 19, 2017 08:00AM
Bonjour à tous,

Ça faisait un bail que je n'était pas passé sur le forum.
J'ai commencé l'impression 3D il y a quelques années via une Prusa i3.
Maintenant, l'imprimante a bien évoluée et j'en suis à la V3 (sans doute la version définitive).
Je tourne donc avec une Itopie avec ce matos :
- Structure bois
- Lit MK3
- Tiges trapézoïdales
- Igus
- écran full lcd
- nema 17
- e3d v6 (pour l'instant avec buse de 0.4) monté sur le l3k v2
- ramps 1.4 avec steppers drv8825
- capteur inductif

L'imprimante me donne entière satisfaction, est bien rigide et tourne bien.
En slicer, j'utilise S3D.

Il me reste encore quelques améliorations à prévoir, mais rien ne bien méchant :
- passer à un firmware plus récent (je tourne toujours avec un firmware d'il y a 2 ans, qui fonctionne bien, donc est ce bien utile ?)
- ventiler la partie électronique
- peut être passer à un capteur 3dtouch (pas à l'ordre du jour)
- changer la grosse alim ATX que j'utilise par une alim plus compacte pour pouvoir l'intégrer au châssis de l'imprimante (plus une question pratique)

Actuellement, je suis en train d'essayer d'optimiser mes impressions.
J'ai encore certains défauts que je n'arrive pas à résoudre (problème de réglage dans S3D).
Rien de bien méchant, mais personnellement, je ne trouve pas les résultats satisfaisants (je suis peut être un peu difficile grinning smiley )


Place à quelques photos récentes :
















Voila smiling smiley

@++ tout le monde


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Itopie
October 20, 2017 12:07AM
Salut,

sympa ton itopie,
j'en ai également une et je souhaite la passer en vis trap.
tu aurais le lien de ton chariot X avec IGUS et vis trap?
Re: Itopie
October 20, 2017 01:44AM
Salut smiling smiley


@bob6199, Pas de soucis, je te mets ça en ligne dès que j'ai un moment (peut être qu'en fin de weekend).
Par contre, comme tu l'indiques, les fichiers STL sont fait pour des vis trap ET des Igus.
Il te faudra les adapter si tu ne veux que la modif pour les vis smiling smiley


A côté de ça, je suis toujours en recherche d'amélioration de la qualité de mes impressions.
Voila des photos d'un Marvin (imprimé en PLA, buse de 0.4, couche de 0.2mm, les défauts sont bien visibles) :



En faite, au début de chaque couche, cela créé un petit trou, suivi d'un sur-extrusion de matière.
C'est loin d'être optimal car ça se voit quand même beaucoup.
On a l'impression qu'il y a trop de rétractation de matière et qu'ensuite, ce n'est pas suffisamment rapide pour repousser la matière comme il faut.

J'ai donc repris le réglage des steps de l'extrudeur, pas de soucis de ce côté la.
J'ai ensuite vérifié le flowrate, je suis a 0.95, et ça semble être correct au niveau des dimensions.
Au niveau de la rétractation, je suis a 0.6mm à la vitesse de 40mm/s.
J'ai tenté de jouer avec l'extra restart distance ou le wipe movement, mais sans résultats probants.

Est ce que quelqu'un à une idée du pourquoi j'ai ce genre de défaut ?


Bonne journée à tous smiling smiley


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Itopie
October 20, 2017 05:37AM
salut,

yes pas de soucis, j'ai des IGUS aussi

pour ce qui est de tes défauts je vais pas trop pouvoir t'aider, je n'arrive pas a sortir de pièces aussi propre que sa avec mon itopie.
c'est la galère à régler.
Re: Itopie
October 20, 2017 08:36AM
pour moi c'est le filament qui commence a coller dans la partie froide
puis la force exercé par le l3k v2 décolle le filament
et tu a plus de matière qui coule le Temp que la force ce réduise

moi je baisserai le refroidissement sur le radiateur avec un morceaux de carton découpé pour réduire le débit d'aire en bas du radiateur
avec une barrière inox plus chaude sa devrai moins coller

je dit sa mai bon j'ai pas de trés bon souvenir de ces e3dv6 sa bavasse

par contre si tu peux choper une allinone il y a pas beaucoup de problème
ou se la simple one les utilisateur en sont content
Re: Itopie
October 20, 2017 08:58AM
Salut,


Merci pour ta réponse.
Effectivement, c'est une possibilité auquel je n'avais pas pensé.
Tout simplement parce que j'ai testé différent extrudeur, et que j'avais systématiquement le même soucis (même avec le ventilo de 30*30 d'origine).

Du coup, si j'essaye sans ventilation (ou dans une moindre mesure), je ne devrais avoir moins de problèmes.
Je testerais dès que j'aurais un moment.

Au niveau de la e3d, effectivement, j'ai eu des bavures pendant un long moment...
Jusqu'à ce que je tombe sur une FAQ écrite par le site officiel qui indiquait les valeurs de rétractation max à ne pas dépasser.
A partir de ce moment la, plus aucun soucis smiling smiley Les impressions étaient propres (si on retire le soucis indiqué plus haut).
Les e3d ne sont pas du tout comme les autres têtes, il leur faut beaucoup moins de rétractation (ex: 2mm max en bowden).


@bob6199, voila les fichiers que tu demandais :
B-X_end_idler1_V2_igus.STL
C_-_X_end_motor_2.STL
iTopie_x_carriage_IGUS.STL
iTopie_y_lm8uu_holder_IGUS.STL
K-X-Stretcher.STL


Bonne fin de journée


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Itopie
October 20, 2017 11:30PM
je suis tomber sur le poste aussi a l’époque il préconisait 1.2 mm
sa marchait pas bien et c’était une horreur en double tête
l'usinage et trop grand sa forme une boule au bout du filament

alors que la allinone reprend la même recette barrière inox en mieux ajuster et on peux lui donner un retract plus long
c'est tellement étroit pour le passage du filament au début beaucoup ajoutait de l'huile pour aider
et quant tu retire le filament il et pointu au bout

il et dommage que le site de fourmis hotend.fr soit toujours en rupture de stock
il apparaît quelque hotend une foie par ans
Re: Itopie
October 21, 2017 01:57AM
Ok, merci pour l'info smiling smiley
A l'occasion, j'essaierais d'en trouver une.

En attendant, je vais faire un test en bloquant le refroidissement sur le bas du radiateur, voir si ça améliore les choses.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Itopie
October 25, 2017 07:35AM
Hello,

Je continue doucement mes recherches.

J'ai donc testé de bloquer le refroidissement sur le bas du radiateur de l'e3d (jusqu'à la moitié quand même), mais ça ne change absolument rien.
J'ai donc essayé une impression avec Slic3r, histoire de voir si c'était un soucis de trancheur, mais en appliquant les mêmes paramètres, résultat encore pire, que des blobs partout et une surextrusion en début de couche...

Je suis donc en train d'essayer un compromis, à défaut de pouvoir faire disparaitre les défauts...
Je joue actuellement sur la quantité de rétractation, j'ai tenté de diminuer, pas de changements.
Je vais donc en sens inverse en augmentant la quantité rétractée car bizarrement, avant il ne me semblait pas avoir ce genre de défaut et je rétractais beaucoup trop...

A suivre.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/25/2017 07:36AM by joyeufetar.

Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Itopie
October 25, 2017 09:37AM
J'ai un problème similaire au point que lorsque j'imprime une tour, ça me fait plein de petits morceaux sur une ligne bien verticale...
Moi aussi Itopie et E3DV6...
@+
Re: Itopie
October 26, 2017 01:05PM
J'ai "découvert" ce type de problème avec les hotends métal. Je n'avais jamais eu ça avec ma bonne vielle Jhead. J'ai mis plus de temps à apprivoiser la simple one que la AllInOne. Je pense que la solution se trouve dans la combinaison de la température d'extrusion, la vitesse d'impression, la longueur de rétraction et l'extra restart distance. Ces deux têtes n'aiment pas imprimer lentement (ça bave) et l'efficacité de la rétraction dépend de la température d'extrusion : vitesse trop basse et température trop haute rendent la rétraction quasiment inefficace. J'essaie de trouver la combinaison qui donne une légère sur extrusion à la reprise, avec un retract faible (moins de 1mm) et je fixe ensuite une valeur négative pour l'extra restart.
Je pense (mais je n'ai pas essayé) que le problème concerne plus les têtes en 3mm que celles en 1.75mm.
Re: Itopie
October 26, 2017 01:11PM
Je n'ai toujours eu que la e3d, donc je n'ai pas de point de comparaison.
Mais au final, as tu trouvé une solution (ou un compromis) pour améliorer les résultats ?


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Itopie
October 27, 2017 12:48PM
Je n'ai eût ce problème que sur une seule et unique pièce: une tour ronde de 15mm de diamètre.
Toutes les autres ont l'air de ne pas donner ce type de résultat.
Par contre, je rejoins Nossolov. Avec ces tête, il faut aller vite. Je suis en 1.75 et si je descend trop en vitesse, c'est tout pourris! Du coup, j'ai du mal avec les petites pièces parce que justement on a du mal à monter en vitesse. De là a avoir une tête pour les petites pièces et une pour les grandes...
De même, il peut être intéressant de se poser la question des buses. Je n'ai utilisé que du 0.4 est-ce que si on met plus petit ou plus grand, ça change le comportement?
@+
Re: Itopie
October 27, 2017 03:39PM
Ne pas trop descendre en vitesse, je veux bien, mais du coup, quelle est la limite à ne pas dépasser ?
Je tourne en général aux alentours de 50/60mm/s et les défauts apparaissent quand même.
Je n'ai jamais essayé plus haut cela dit.

Pour le diamètre des buses, si on prend plus petit ou plus grand, ça change de tout au tout.
Pour moi, les défauts seront peu visibles sur une buse plus petite mais plus important sur plus gros.
Je me trompe ?


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Itopie
October 28, 2017 11:10AM
Oui, j'ai un compromis acceptable pour les "grosses" pièces, et pour les petites, j'ai la Jhead qui accepte sans probléme 40 à 50, voir moins.
En gros et de mémoire : Un rétract faible ( moins de 1mm, jusqu'à 0.4mm), vitesse d'impression autour de 70 à 80mm et réduction de 30 ou 40% pour les périmètres extérieurs (la buse vient de débiter, donc la reprise ne pose pas trop de problème), accélération limitée à 500 ou 800. L'extra restart est ajusté en conséquence, soit à zéro, soit négatif (j'ai toujours trop de matière à la reprise). La valeur de température est importante, mais elle dépend du fournisseurs de fil et de la tête, donc mes valeurs ne sont assez variables (et pas forcément à suivre): entre195° et 210° sur une SimpleOne, 200 sur la Jhead 0.35mm (mais elle pardonne quasiment tout), 210 à 215° sur une AIO, avec une buse de 0.5.
Ça peut baver à l'intérieur, mais l'extérieur est assez bon.
Je ne sais pas pourquoi, mais je suis de plus en plus certain que la couleur du fil a son importance. J'ai toujours beaucoup de mal avec le blanc.
Re: Itopie
October 31, 2017 01:51AM
Hello,

Alors, j'ai continué à tester différentes choses.
Comme un c.. je n'avais pas pensé à jouer avec les accélérations (thanks Nossolov thumbs up)

Du coup, j'ai tenté de diminuer l'accélération du E en descendant petit à petit (de 2000, je suis tombé a 500).
Sans grand changement significatif.
J'ai donc testé de jouer avec le Jerk, mais même en le diminuant à fond (de 5, je suis tombé à 1), ça semble faire un peu disparaître le soucis mais pas autant que ça aurait du...
Ça à juste empêcher d'avoir trop de matière après une rétractation, mais ça n'a pas fait disparaitre les "trous" à l'endroit du retract...

C'est quand même fou de ne pas réussir à obtenir quelque chose de correct avec la e3d...
A quoi cela peut il être du ?
Est ce que le faite de lubrifié légèrement le filament pourrait aider à la rétractation et faire en sorte que le filament ne "colle" pas dans la hotend ?


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Itopie
October 31, 2017 08:33AM
Moi aussi j'ai une e3d-v6 et pourtant je n'ai quasiment jamais touché les paramètres par défaut. Du coup, je serais même incapable de te donner les miens...
Je ne suis pas convaincu qu'il faille tout bouger comme tu les fait, d'autant plus que les résultats ne sont pas probants du tout...
Reste aussi peut-être à vérifier la buse. S'il y a une petite crasse qui ne fond pas et qui gène ta sortie, ça va te faire des trucs pas propre.
Ce petit trou, à mon sens, c'est le trancheur qui le génère. Si à chaque couche le trancheur change de sens, il génère un petit arc de cercle. Pour gommer ça, il faudrait qu'il monte sur la couche d'avant sans changer de direction. A mon sens, on ne pourra jamais obtenir mieux avec du dépot de matière parce que l'on ne peut pas faire des coins carrés. On est obligé de les approximer avec des arcs de cercles.
Sauf à changer la façon de générer le G-code et donc le trancheur, je ne vois pas...
@+
Re: Itopie
October 31, 2017 08:47AM
Je touche aux réglages, je test et quand je vois que ça ne change rien, je remets la valeur d'avant smiling smiley
Ca permet de tester pas mal de combinaisons sans pour autant tout casser.

Tu n'as pas ce genre de défaut avec l'e3d ?
Perso, il me semble les avoir toujours eu sad smiley


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Itopie
October 31, 2017 12:11PM
le problème et facile a comprendre la matière qui te manque et qui fait ton trou elle et tomber dans ton impression

imprime deux objets en simultané tu vas vite comprendre ou sa foire

il y a quelques mois de sa un gas voulait lancer ces kit avec des e3d chinoises et il c'est buté au même problème que toi
il a essayer toutes les barrières inox avec ou sans ptfe

le problème et le suivent l'or d'une rétractation du fait de son usinage un peux gros la e3d n'a pas d'éffait ventouse sur la matière fondue
au bout du filament se forme une boule qui si tu rétracte trop se colle dans la partie froide
et si tu rétracte pas assez la matière fondue fuit

une vitesse de rétractation rapide suffit masquer un peux le problème

fournis c'était lancer a fabriquer des hotend car il avait acheter une volcano de souvenir et que sa n’était pas concluent et 130 euro ou je pence sa sait mal

a mon avis le seul remède a ces e3d et de lui coller un ptfe percé a 1.80 et vue que sa existe pas ,
il faudrait le bricoler
Re: Itopie
October 31, 2017 04:34PM
Bonjour à tous !

Je suis votre conversation avec attention vue que j'ai aussi une E3D !

Juste pour savoir, le PTFE est percé à combien dans le commerce ? à 2mm ?

Merci !

Hervé
Re: Itopie
November 01, 2017 02:03AM
je comprends bien cette affaire de PTFE mais je en crois pas que ça va solutionner.
J’essaierai de faire un dessin pour expliquer ce que je voulais dire. Pour nous, on ne peut pas faire de coin. Essayez d'imprimer un carré. Vous verrez les coins seront très légèrement arrondis et pas du tout carré. Lorsque l'on change de couche c'est la même chose. J'ai imprimé une tour de 10mm de diamètre avec une buse de 0.4mm. L'impression commence par le périmètre extérieur puis change de sens et colle un fil à côté (mais à l'interieur donc) du précédent. A ce moment, deux solutions:
- soit on fait demi-tour et on tourne dans le sens inverse (c'est la solution de cura) et on deux coins à faire mais comme on arrondi les coins...
- soit on continu dans le même sens et il faut donc faire une baïonnette (une esquive par l'interieur du fil précédent) et là on tourne une fois d'un coté puis une fois de l'autre.
Dans les deux cas, on tourne juste devant le début du fil précédent. Comme on tourne sur un cercle et non sur un coin (parce que l'on ne peut pas) on se retrouve avec un petit manque de matière au début du fil précédent. Cura ne le prend pas du tout en compte, ce qui fait qu'il aligne tous les trous et on se trouve avec une ligne de trous et la c'est pas beau du tout.
C'est exactement ce que l'on voit sur le cul de ton petit bonhomme (le petit vert sur ta deuxième photo de ton deuxième post)
@+
Re: Itopie
November 01, 2017 04:55AM
bas essai juste d'imprimer 2 petit bonhomme a la foie et tu vas comprendre

j'ai encore des impression de l’époque et tu voi clairement une petite boule de matière posé de loin en loin sur le pourtour des objet
comme j’utilise sil3r il y a pas de trous a l'extérieur, il caché le manque de matière mai les objet ne sont pas étanche.

bricoler un ptfe serai la solution
1 cm de ptfe
1 cm de faux ptfe imprimé avec un trou a 1.8
avant de maître le ptfe normal
Re: Itopie
November 02, 2017 06:05AM
Salut,

Je reviens sur cette histoire de ptfe.
Je ne suis pas certains d'avoir bien compris ou tu voulais en venir.
Ca correspondrait à ça ton idée ? [www.3dfil.fr]

En configuration directe, faut il avoir un bout de ptfe dans la hotend (le plus loin possible) et couper à raz de la hotend ?
Car moi je n'en ai pas, d'ou peut être mon soucis.

++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Itopie
November 02, 2017 09:00AM
tu regarde la coupe la c'est 2 mm c'est encore plus
en plus tu a pas le ptfe donc cherche pas sa fuit
mon idée était de partir sur le normal celui qui a pas le ptfe car après faut pas dépasser les 235° car a 240 les ptfe commence a ce déformé
il y a un ptfe plus loin dans le radiateur et de coincé une pièce imprimé a 4mm extérieur et 1.8 intérieur le mieux serai de trouver un joint qui face ba bonne taille

Edited 1 time(s). Last edit at 11/02/2017 09:46AM by forange1.
Re: Itopie
November 03, 2017 01:54AM
Hello,

Hier soir, j'ai donc testé, j'ai mis un bout de tube ptfe dans la hotend, coupé à raz pour ne pas gêner dans l'extrudeur.
Résultat, à réglage identique, ça fait effectivement une différence.
Les défauts sont atténués (quasiment plus de surextrusion en début de couche) mais toujours présent.

En tout cas, le filament est bien mieux entraîné.

Maintenant, j'ai bien étudié le phénomène, j'ai tenté de supprimer totalement la rétraction en jouant sur les réglages, mais au final, ce n'est pas ça la cause du soucis...
Sans rétractation, le filament est bien poussé tout le long, sauf juste à la fin de la couche, au moment ou la hotend pars dans une autre direction.
Du coup, ça créé ce petit trou à chaque couche que l'on voit.

Maintenant que le filament est mieux entraîné, je vais revérifier les steps de l'extrudeur et aussi l'extrusion multiplier.
A ce moment la, je pourrais de nouveau tester différents réglages sur le trancheur.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Itopie
November 08, 2017 09:52AM
Dans la Jhead, il y a un guide en PTFE ....
Une étude intéressante sur le sujet : [www.genapart.com]
Re: Itopie
November 08, 2017 02:57PM
Merci pour l'article smiling smiley
Il est très intéressant.

Je comprends donc mieux le soucis étant donné que la e3d correspond au cas n°2.
A savoir que le ptfe se trouve uniquement dans la partie haute, donc côté opposé au bloc de chauffe...

J'y ferais attention la prochaine fois que je choisirais une hotend.


La dernièrement, j'ai testé une nouvelle buse, ayant des doutes sur le diamètre interne de la 0.4 que j'avais jusque la.
J'ai donc installé une 0.25.
Et bien, pour les mêmes réglages, et à hauteur de couche identique, les défauts sont bien moins présents...
Du coup, je vais rester comme ça.

C'est dommage, je pensais vraiment arriver à des résultats plus sympa que ça...


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Itopie
November 09, 2017 07:36AM
perso j'ai abandonné pour la allinone

c'est comme beaucoup de truc il te présente de jolie impression sur leur site mai la photo n'est pas une preuve de bon fonctionnement
moi aussi j'ai des truc en bicolore avec deux e3dv6 et selon comme tu prend la photo c'est pas mal au prix de combien d'échec

xyz sort une imprimante couleur je suis curieux de voir les retours et pas sur leur site

le tête diamond original qui et composer de 3 ou 5 e3dv6 n'a pas de très bon retour c'est juste bon pour faire des vases et encore pas étanche
Re: Itopie
November 09, 2017 10:06AM
+1 pour la AllInOne !
Re: Itopie
November 09, 2017 12:19PM
Yep, mais malheureusement, il faut pouvoir en trouver une...


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login