Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Nouvelle machine et nouveaux problemes...

Posted by sv650s 
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 10:21AM
des photos du systeme




Edited 1 time(s). Last edit at 05/20/2016 10:21AM by sv650s.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 10:32AM
Salut,

Belle machine smiling smiley

Mais si je peux faire une remarque, j'ai vu que tu avais construit tes pièces de guidage de l'axe z de telle façon que tu puisses contraindre plus ou moins les igus.
Tu ne devrais pas faire ça, ces douilles doivent être logées dans un "trou" fermé, sans jeu possible.
Faute de quoi, tu peux avoir des soucis de glisse.

Je vois que tu as fait la même chose avec des colliers pour l'axe x, ton problème ne pourrait il pas venir de la ?

@++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 10:41AM
Pour le Z tout glisse bien, pas de soucis rencontré depuis le réglage de mes tiges lisses
Pour le X, malgré ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas de jeu latéral, mon ancienne imprimante fonctionnait exactement de la même manière sans soucis
Mais il est vrai que les igus sont normalement a monter serrés

Mais aussi, une machine equipee de roulements chinois lm8uu uses avec des billes en moins imprime tout de meme bien, donc ce n'est pas si sensible visiblement

Edited 1 time(s). Last edit at 05/20/2016 10:54AM by sv650s.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 11:16AM
A force de chercher, je fini par me demander si ce n'est pas moi psychote....
Nico, tu me diras tout a l'heure ce que tu en penses
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 20, 2016 06:16PM
J'essaye de passer mes drivers DRV8825 en 1/16 de step (actuellement en 1/32) mais cela ne fonctionne pas...
Pour le 1/32, pas de soucis, je laisse les 3 jumper MS0, MS1 et MS2 connecté
En suivant la doc pour descendre a 1/16 de step je dois déconnecter MS0 et MS1, et laisser MS2 connecté, et diviser mon nombre de pas par 2 dans le Marlin
Mais après essai, je suis toujours en 1/32 step car je n'ai que la moitié de la longueur de déplacement de mes axes....
Y a t'il autre chose a faire ?
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 21, 2016 03:50AM
C'est bon j'ai réussi a passer les DRV8825 en 1/16 de step, et ce n'est pas évident car il a fallu que j'enlève les 2 pins MS0 et MS1 de chaque stepstick et ensuite relier directement ces 2 pins à la masse
J'en ensuite divisé par 2 le nombre de step de chaque axe dans Marlin et c'est bon le mode 1/16 fonctionne.

Par contre mon problème de ronds pas ronds persiste, voilà ce que j'ai fait de plus depuis hier :

- un copain est passé hier et pour lui pas de problèmes au niveau mécanique, aucun jeu
- passage en 1/16 de step sur les stepsticks, pas d'améliorations

- j'ai mis le moteur + endstop du X sur Y et inversement le moteur + endstop du Y sur X, et là j'observe que le phénomène a tourné de grosso modo 90°



Donc si je comprends bien, c'est forcément le moteur qui est en cause ?

Edited 2 time(s). Last edit at 05/21/2016 04:20AM by sv650s.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 21, 2016 04:00AM
La mécanique n'est pas en cause, la preuve est là.

par contre, pour moi, si le problème avait été le moteur, çà n'aurait pas tourné de 90°, le problème serait resté au même endroit.
là, tu as inversé le pilotage des moteurs, et le problème a tourné. c'est donc pour moi le pilotage du X (passé sur Y) qui est en cause.

donc soit la ramps, soit le stepstick, soit le marlin.
il reste dans simplify à voir s'il n'y a pas des paramètres de vitesses sur X et Y qui seraient différents.
simplify, avec le gcode qu'il crée, prend le dessus sur les paramètres dans le marlin.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/21/2016 04:04AM by nico.francois.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 21, 2016 04:15AM
ça me paraissait logique que le probleme suive le moteur si le moteur était en cause, j'ai pas tout compris
dans le doute je change le moteur par un autre, j'en ai un en stock
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 21, 2016 04:21AM
pour moi, le problème n'a pas suivi le moteur, mais l'a plutôt quitté.
si j'ai bien compris, tu as juste inversé les endstop et le branchement sur la ramps.
si le moteur était en cause, n'ayant pas bougé, le problème serait resté sur cet axe de l'imprimante, hors, il est passé sur l'autre axe de l'imprimante.
non?
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 21, 2016 04:22AM
remplacement du moteur, et en effet il n'est pas en cause, merci pour ton explication Nico, je comprends mieux
donc pour résumer :

- mécanique bonne
- pas de jeu
- résolution des stepsticks descendu a 1/16 de step
- inversion des axe X et Y
- remplacement du moteur
- poulies bien serrées
- courroies tendues
- pas de point dur sur les axes

Rete à faire :

- changer le stepstick
- changer la ramps
- charger une autre version de marlin

Edited 1 time(s). Last edit at 05/21/2016 04:23AM by sv650s.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 21, 2016 04:27AM
tu peux tenter d'inverser les stepstick X et Y.
tu sauras déjà s'ils sont en cause, ou si c'est autre chose.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 21, 2016 04:34AM
Stepstick changé et le problème persiste.... ça se complique
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 21, 2016 04:45AM
J'ai mis le Marlin de ma prusa i3 rework et le problème est toujours là...
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 21, 2016 05:15AM
J'ai change la ramps 1.4 et touojurs le meme souci.... Je ne comprends rien, c'est quoi ce bordel !!!
Ne reste plus que l'arduino
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 21, 2016 05:19AM
reste l'arduino, ou vraiment la méca qui a un problème.
mais je vois vraiment pas où.
je passe tout à l'heure.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 21, 2016 05:25AM
Et bien arduino changee et probleme toujours present, je vais me pendre !!!
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 21, 2016 05:48AM
Je viens de refaire un test en inversant x et y
Et j'ai du me planter en decollant les pièces et en le replaçant sur la feuille sur la photo postee plus haut, les defauts ne bougent pas de 90° en inversant les axes mais plutot de 20/30°
Je deviens chevre
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 22, 2016 04:15PM
Bon et bien probleme resolu !
Demontage des igus en x et y pour les remplacer par des roulement a billes lm8uu et impeccable, plus de problemes
Mes trous sont enfin ronds !

Le probleme ne venait pas d'un jeu dans les igus, mais du fait que lorsqu'ils sont contraints, les efforts pour deplacer les axes sont bien plus prononces qu'avec des douilles a billes
Du coup lors d'un deplacements, en exagerant, la courroie se tendait dans un sens et lors du demi tour, la courroie se detendait (de 0.1 a 0.2mm) pour reprendre sa forme avant de se retendre pour partir sur le mouvement inverse et cela est invisible a l'oeil nu ! Le jeu constate sur les cercles etait de 0.1 a 0.2 mm
Et maintenant tout est parfait !

Edited 1 time(s). Last edit at 05/22/2016 04:16PM by sv650s.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 23, 2016 05:30AM
Félicitations pour avoir tenu jusqu'à la solution smileys with beer


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 23, 2016 07:22AM
Quote
sv650s
Bon et bien probleme resolu !
Demontage des igus en x et y pour les remplacer par des roulement a billes lm8uu et impeccable, plus de problemes
Mes trous sont enfin ronds !

Le probleme ne venait pas d'un jeu dans les igus, mais du fait que lorsqu'ils sont contraints, les efforts pour deplacer les axes sont bien plus prononces qu'avec des douilles a billes
Du coup lors d'un deplacements, en exagerant, la courroie se tendait dans un sens et lors du demi tour, la courroie se detendait (de 0.1 a 0.2mm) pour reprendre sa forme avant de se retendre pour partir sur le mouvement inverse et cela est invisible a l'oeil nu ! Le jeu constate sur les cercles etait de 0.1 a 0.2 mm
Et maintenant tout est parfait !



Perso j'ai eu le même problème et c'est le passage en douille qui à résolu le Pb (comme noté le 20 mai en milieu de 1ère page).
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 23, 2016 07:52AM
Salut,

Tu devrais ressortir de nouvelles pièces pour les douilles igus, mais en fermant complètement le conduit qui les contient.
Le diamètre interne doit être fixé a 16.3 de mémoire (lv-esad pourra confirmer smiling smiley ).
Normalement, avec ça, plus de soucis.

++


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 23, 2016 08:03AM
les douilles IGUS fonctionnent par friction, alors que des douilles à billes fonctionnent comme un roulement.
le rendement entre les 2 systèmes n'a rien à voir.
une imprimante 3D, comme toute machine numérique, cherche la précision, donc des axes les plus libres possibles.
perso, je pense que les IGUS sont à proscrire.

même une douille IGUS non monté serré, est déjà plus dur qu'une douille à billes chinoise.
et si on la monte en suivant les règles IGUS, c'est encore pire.
Re: Nouvelle machine et nouveaux problemes...
May 23, 2016 08:44AM
Je confirme que je n'utiliserais plus de douilles igus, car meme entierement contraints, l'effort necessaire pour les faire bouger est enorme par rapport a une douille a billes
De plus, igus meme, les utilise dans des montages sans les contraindre sur tout le corps
Dans mon cas, que tu contraignes la douille sur tout le corps ou sur 90% cela ne change rien a mon avis car la douille se serre tout de meme correctement sur l'axe lisse
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login