Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quelle filament pour un produit aquatique

Posted by laurent bussières 
Quelle filament pour un produit aquatique
February 19, 2017 09:42AM
Bonjour,

J'ai l’intention d'imprimer un sous-marin fonctionnel et autonome.
En faite, ce serait un mini-Lab qui serait en permanence dans l'eau afin d’effectuer des analyses et transmettre le données une fois par jour.
Mais je m’interroge sur le type de filament à utiliser.

L'ABS me semble bien mais je crains qu'il soit polluant dans l'eau
Le PETG me semble bien aussi mais bon, je ne suis sure de rien.

Merci pour votre aide.
Re: Quelle filament pour un produit aquatique
February 20, 2017 03:19AM
Dans tout les cas il faudra mettre une (ou plusieurs) couche(s) de vernis sur l'impression pour la rendre étanche.

Vu la technologie utilisée, il y a toujours des micro trous et les objets sont poreux.


Du coup le plastique utilisé n'est pas très important, je pense que c'est surtout les caractéristiques de la peinture ou résine d’étanchéité qui compte.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Quelle filament pour un produit aquatique
February 20, 2017 06:01AM
Merci DeuxVis,

Je pensais qu'avec des parois de 3 cm cela serait suffisant pour rende la chose étanche et résistante.
L'idée étant d'utiliser mon plateau pour créer la circonférence de l'objet 20 cm X 20 cm +/- et ainsi développer des modules qui s’assemble les uns et les autres sur une longueur 1 m +/-. Ainsi, il serait possible d’inter-changer les modules ou de les remplacer en cas de défaillances ou de bris. Recouvrir le tout d'un produit d'étanchéité ne serait pas très pratique. En cas de bris, il faudrait retirer le submersible de l'eau et l'apporter en atelier afin de refaire sa surface. Je perdrais alors quelques jours de données.

Je vais repenser mon projet, l'impression 3d ne me sera peut-être pas aussi utile que je l'avais cru.
Merci encore et bonne journée
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login