Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Imprecisions et débordements des impressions - Mondrian 2.1

Posted by katsele 
Imprecisions et débordements des impressions - Mondrian 2.1
May 22, 2015 12:06PM
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans l'univers de l'impression 3D et j'ai récemment fait l'acquisition d'une Mondrian 2.1 ! ( thumbs up )

Je suis passé par plusieurs essais de configuration hardare et software et pourtant je n'arrive pas à avoir des rendu réellement satisfaisants. Elle imprime, ce qui représente deja une victoire pour moi grinning smiley

Mais comme vous pouvez le constater sur les images jointes, elle a tendance à déborder par endroits, et le trait n'est pas toujours aligner avec la couche inférieure... Auriez-vous des pistes pour m'aider à régler ce problème?

J'ai imprimé en 0,2mm et en 0,1mm d'hauteur de couche sur du PLA 1,75. T° d'extrusion: 170°C

D'avance merciiii!
Katsele

Edited 3 time(s). Last edit at 05/22/2015 12:18PM by katsele.
Attachments:
open | download - 11301450_440103202830175_1740573242_n.jpg (38.1 KB)
open | download - 11256545_440103206163508_1960581762_n.jpg (38.4 KB)
open | download - 11275758_440103192830176_1463282787_n.jpg (40.9 KB)
open | download - 11356065_440103199496842_887752503_n.jpg (37.1 KB)
Re: Imprecisions et débordements des impressions - Mondrian 2.1
May 22, 2015 02:14PM
Salut,
Tu imprime un peux bas en température montes de 10 à 20 ° perso j'imprime le PLA au alentour de 200° avec ma Foldarap.
Le mieux est de calibrer ta température avec une tour de température.
Ton pb vient peux être de là...
A+
Re: Imprecisions et débordements des impressions - Mondrian 2.1
May 23, 2015 03:13AM
Bonjour,

Pour un premier essai c'est pas mal !

Sur ma FoldaRap, j'imprime le PLA à 180°C...

Au vu de tes photos, il y a plusieurs trucs à regarder.

Tout d'abord as-tu bien un ventilo en sortie de buse ? Cela devrait résoudre le problème de l'anse.

Pour les problèmes de décalage, cela peut-être dû à plein de choses :
  • frottements trop important => raper, huiler, ajuster, etc
  • moteur pas assez fort => augmenter le courant => régler les potentiomètres
  • courroie pas assez tendue

Ensuite, attention aussi aux réglages du slicer. Il me semble qu'Emmanuel a mis la configuration pour Slic3r dans son github : [github.com]

Pour finir, la qualité du PLA joue énormément et c'est un gros problème car quasi ingérable. Il faut aussi veiller à son degré d'humidité !

Bon courage,
Loïc
Re: Imprecisions et débordements des impressions - Mondrian 2.1
May 23, 2015 11:05AM
Hello,

Merci Pascal et Loïc pour vos réponses.

Pascal > J'ai augmenté la température jusque 200 puis redescendu à 195. J'ai effectivement des ligne légèrement plus régulière, mais de nouveaux problèmes de débordement se posent... (voir image jointes)

Loic > Lors du montage de l'imprimante j'avais deja pas mal limé les pièce, à tel point qu'il y a pas mal de jeu sur le bloc d'axe X... Je vais essayer de graisser un peu avec du silicone sur les extrusion en alu pour voir si ça améliore le rendu. Concernant la puissance, si je l'augmente encore mes moteur devienne assez bruyant et d'après ce que j'ai lu ce n'est pas idéal d'avoir des moteurs trop bruyants. Concernant la courroie, je vois difficilement comment je pourrais la serrer plus grinning smiley

Je vais à nouveau jeter un oeil sur la config de base du Slic3r, parce que j'ai effectué pas mal de modifications à travers les différents tests.

Donc si vous avez une idée pour ces nouveaux débordements, je suis preneur grinning smiley
Attachments:
open | download - _ARN2237.jpg (114.3 KB)
open | download - _ARN2238.jpg (106.1 KB)
open | download - _ARN2239.jpg (108 KB)
Re: Imprecisions et débordements des impressions - Mondrian 2.1
May 23, 2015 12:19PM
Salut,

+1 avec toutes les autres remarques, faut rien négliger.
J'imprime mon PLA reprapworld à 190-200°C et celui de qualité supérieure donne des impressions significativement meilleures.
Ne pas oublier le PID tune pour réduire l'oscillation de la température.
Le sifflement des moteurs, c'est à exclure, ça passe sur une impression de 5min, mais en peu de temps, ils vont sauter des pas et l'impression sera pourrie.

Concernant tes photos:
T'as pas de support de configuré sur ton trancheur ?
On dirait bien que les zones baveuses sont tout simplement en défaut de support.
Imprime des pièces plus basiques pour valider ta config. (les modèles de référence pour éprouver les capacités sont légion sur les sites de téléchargement).
Pour les ponts, faut vraiment que tout soit au poil, je testerais pas ça en premier.
Une ventilation de la pièce avec une soufflerie bien ciblée aide pas mal pour ça.

Tom
Re: Imprecisions et débordements des impressions - Mondrian 2.1
May 23, 2015 08:05PM
Salut Tom,

Quote
T'as pas de support de configuré sur ton trancheur ?

Je ne comprend pas la question confused smiley

Concernant la ventilation j'ai celle-ci pour mon nozzle



Il y a un souffleur au niveau du nozzle.

Merci pour l'info du PID Tune, j'ai l'impression que ça améliore le débit, mais il reste toujours des petites "vaguelette"... Je vais essayer de la mettre au sol pour voir si le défaut ne vient du manque de stabilité... .

Voici la dernière version en date avec tous vos conseils pris en compte.

PS: J'ai essayé avec les configurations du Github de Emmanuel, J'ai eu un rendu catastrophique... Normal? :s

Katsele
Attachments:
open | download - _ARN2246.jpg (142.7 KB)
open | download - _ARN2245.jpg (143.8 KB)
open | download - _ARN2244.jpg (123.1 KB)
Re: Imprecisions et débordements des impressions - Mondrian 2.1
May 24, 2015 09:41AM
Pour la courroie, je n'ai pas dit qu'il fallait qu'elle soit tendue à bloc ! Au contraire, c'est plus subtil...

A l'inverse, les moteurs s'ils chauffent trop peuvent aussi sauter des pas donc peut-être alors diminuer le courant mais du coup, si les frottements sont trop importants, cela pourrait accrocher et donc faire sauter des pas... :-D

Ok pour le souffleur. Effectivement sans support il peut y avoir ces effets là. Essaie de l'imprimer avec 1/4 de tour pour voir si tu a les mêmes défauts. En effet, ton souffleur n'est pas symétrique donc si tu l'imprimes avec le vent dans le dos, ce ne serait pas étonnant.
Enfin essaie aussi d'imprimer plus rapidement pour qu'il y ait moins de chaleur d'accumulée pour l'anse.

Loïc
Re: Imprecisions et débordements des impressions - Mondrian 2.1
May 25, 2015 04:27AM
Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon avancement. J'ai completement changé de stratégie et j'ai décidé de reprendre tout à zéro. Si ça ne marche pas convenablement, il faut revoir tous les paramètres. C'est donc armé de patience et de tous vos conseils que je débute avec le guide de calibration (fr) du Reprap Wiki. Je reprend toute ma config de zéro et je commence. Layer height sur .24, je calibre mon layer weight, puis j'imprime la hollow box, ensuite la tour de 5 cm (avec chaque fois les petits ajustements nécessaire pour améliorer le rendu). J'ai été jusqu'à la pièce de calibration des overhang (pour lequel il existe pas (ou peu) d'options...). Et j'ai fait un petit test sur mon bonhomme pour constater de mes avancées. La bonne surprise c'est qu'on commence à avoir quelque chose de vraiment acceptable. Je crois que je dois encore fine tuner en finissant le guide et en m'intéressant un peu au Triffid Hunter's Calibration Guide.

En tout cas merci à tous pour votre aide, je commence à un peu mieux cerner le monde de l'impression 3D (même si je suis encore loin..)

PS: en prime les dernière photos! smiling smiley
PS2: Ce PID Tuning est remarquable

katsele
Attachments:
open | download - _ARN2257.jpg (121.6 KB)
open | download - _ARN2258.jpg (129 KB)
open | download - _ARN2259.jpg (118.4 KB)
Re: Imprecisions et débordements des impressions - Mondrian 2.1
July 13, 2015 07:03AM
Bonjour,
Si je puis me permettre, j'observe une régularité de la hauteur entre les couches sur lesquelles subsiste un léger défaut, et vu que ça ne s'estompe pas avec la hauteur de la pièce, la chauffe du plateau est à exclure.
Je pense qu'il te reste un petit ajustement de hauteur de couche à faire pour atteindre la perfection..
Ce petit calculateur devrait t'aider.
[prusaprinters.org]

PS: Bravo pour tes ajustements.
Cordialement
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login