Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Foldarap #220: Calibration (Manque de matériel)

Posted by vp 
vp
Foldarap #220: Calibration (Manque de matériel)
November 20, 2014 09:14PM
Bonjour,

Après avoir fait les étapes préalables (voir notes), j'ai finalement réussi à faire mes premières impressions (cube 20 x 20 & logo open hardware).

Cependant, après plusieurs tests, je constate que c'est le moteur de l'extrudeur qui "saute", i.e. qu'il manque certains pas.

Lorsque je pousse sur le filament, il n'y a pas de saut et l'impression se fait correctement.

J'ai vérifié le tuyau d'amenée jusqu'à la buse et tout a l'air OK (il n'y a rien qui accroche).

La tension du potentiomètre du moteur de l'extrudeur était réglée à 0.456 Volts pour ma première impression et j'ai tenté de faire la varier (entre 0.43V et 0.47V), mais ça ne semble pas avoir changé quoique ce soit.

J'ai tenté de faire varier l'extruder multiplier dans slic3r (onglet filament, valeurs testées = 1, 1.5, 1.75 & 2).

Résultat: les lignes sont parfois plus larges, mais ce n'est pas constant car le moteur de l'extrudeur saute.

Est-ce que vous avez des pistes de solutions pour corriger cela?

Au plaisir de vous lire,

VP

Notes - Après le montage, voici les étapes préalables que j'ai fait avant de
réaliser ces impressions :
1- J'ai utilisé les fichiers de config. du "user manual" pour Pronterface
(http://reprap.org/mediawiki/images/9/94/FoldaRap_Printrun-config.zip).
2- J'ai mis à niveau le plateau d'impression
3- J'ai utilisé les fichiers de config de GitHub pour le firmware Marlin
(Marlin_FoldaRap2_Minitronics) et la config de Slic3r (slic3r_FR-03mm
nozzle.ini)
4- J'ai fait la calibration de l'extrudeur et je l'ai enregistrée dans
l'imprimante (M92 E8.4 + M503 -> basé sur cette procédure:
[velocirepraptor.com]).
5- J'ai utilisé le filament fourni avec ma foldarap (#220) et un autre filament, mais n'ayant
rien de précis pour mesurer son diamètre, j'ai utilisé 1.75 mm.
Attachments:
open | download - Au dessus.jpg (67.1 KB)
open | download - En dessous.jpg (81.4 KB)
open | download - EM1.75.jpg (63.9 KB)
open | download - EM2.jpg (70.7 KB)
Re: Foldarap #220: Calibration (Manque de matériel)
November 21, 2014 08:02AM
Bonjour,

J'ai eu ce problème et je croyais avoir tout essayé pour le resoudre.
Puis je suis tombé sur un post qui indiquait que la température retournée par la sonde pouvait être erronée à cause d'un branchement mal réalisé. J'ai donc augmenté largement la température d'extrusion (je ne suis pas chez moi aujourd'hui mais je crois que pour du pla j'indique 220 au lieu des 180 préconisés).
Ceci a résolu mon problème.

En espérant que cela puisse t'aider.
Re: Foldarap #220: Calibration (Manque de matériel)
November 21, 2014 08:13AM
Bonjour,

J'ai eu des problèmes récurrents de manque de matière depuis le montage initial.
J'avais mal réglé la tension du moteur, elle était trop forte, et il a été usé prématurément: il sautait des pas sans arrêt.
J'ai réglé la tension et interverti avec un des moteurs de Z, l'imprimante s'est (re)mise à fonctionner très correctement.

Quelques impressions plus tard, les mêmes symptômes sont revenus.
La tension et la calibration n'étaient plus en cause, ça avait été réglé et les impressions obtenues dans l'intervalle étaient là pour en témoigner.

Je suis arrivé à la conclusion que le moteur NEMA14 de l'extrudeur était aux limites de ses capacités en extrusion sur ma machine.
Soit la conception ne permet pas d'utiliser ce type de moteur tel qu'il est monté, soit il y a un défaut dans ma machine que je ne peux identifier.
J'ai utilisé en remplacement un moteur NEMA17 que j'avais en réserve (2,5x plus puissant); il a fallu imprimer de nouvelles pièces pour cela, disponibles dans le dépôt GIT.
Depuis deux semaines que j'ai fait ce changement, j'imprime des pièces quasi-parfaites et le moteur ne saute plus, ne chauffe plus et débite ce qu'on lui demande.

Si tu as épuisé toutes les solutions, pense à tester cette amélioration.
vp
Re: Foldarap #220: Calibration (Manque de matériel)
November 26, 2014 10:35AM
Bonjour,

J'ai augmenté la température significativement et mon impression s'est grandement améliorée.

Cependant, malgré cette hausse, le moteur NEMA 14 continuait à sauter et par conséquent certaines sections manquaient de matériel.

J'ai donc fait l'acquisition d'un NEMA 17 (17HS8401) pour remédier au problème.

Est-ce que quelqu'un sait à quelle tension on doit régler le potentiomètre sur la minitronics pour avoir le bon courant ?

VP
Re: Foldarap #220: Calibration (Manque de matériel)
November 27, 2014 07:11AM
J'ai fini par considérer que le réglage de la tension se faisait mieux de manière empirique qu'en utilisant un voltmètre.
En gros si c'est trop bas, ça tourne pas ou ça rate des pas, si c'est trop haut ça siffle et ça chauffe.

Commence par un réglage du potentiomètre au mini et augmente très progressivement jusqu'à ce que les impressions soient nickel.
Si la qualité des impressions perdure et que le moteur d'extrusion ne chauffe pas (30-40°C en surface au toucher), c'est que c'est bien réglé.

Avec mon NEMA 17, je suis en dessous de la tension recommandée et je suis dans ces conditions là.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login