Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème de chauffe extrudeur ...

Posted by ernchemillois 
Problème de chauffe extrudeur ...
October 23, 2014 12:10PM
Bonjour,
suite à la création de deux foldarap, nous avons deux soucis de chauffe du head. sur deux foldarap montées cette semaine, #223 et #224

1/ La chauffe monte et descend tel une sinusoide avec une différence de 15° (en plus) Ca chauffe, mais pas précis du tout par rapport aux autres foldas ..

2/ Sur la deuxième, la chauffe du head monte en T°, mais au bout de 1 minute, la t° de la buse chute, descend à 150° et là c'est le drame : cold extrusion prevented dans pronterface.


Sur la deuxième foldarap, nous avons changé la resistance chauffante et le diametre du cable est plus fin, est ce une raison ???


Merci !
Re: Problème de chauffe extrudeur ...
October 23, 2014 02:40PM
Hello,

La thermistance est celle du kit ? Si non, il faut sélectionner la bonne dans le firmware, ce n'est pas interchangeable sans modifications.
Vous avez fait une calibration logicielle de cette dernière ? Ça peut expliquer les fluctuations même si +/- 15°C c'est beaucoup.
Sinon il faut aussi vérifier les trucs de base: alim qui s'écroule, soudures douteuses, connecteurs mal enfoncés...
Re: Problème de chauffe extrudeur ...
October 24, 2014 05:34AM
Yop,
alors sur la 1/ (#224), la thermistance est bien celle du kit ... et cette variation pose question. Le fait que la sinusoïde soit quasi parfaite, nous fait penser que "trop" de courant est envoyé à la thermistance lorsqu'elle est basse, qu'elle redescend et ainsi de suite, les connecteurs on été revérifiés ..

Pour la 2/ (#223), là la thermistance a été modifiée, elle monte bien à 185°, reste stable, mais chute dés la fin de la première couche ... et je me dit maintenant que je n'ai pas vérifié au niveau logiciel (Slic3r). Si sur Slic3r la T° est à 150°, qu'est ce qui est prioritaire, la T° pronterface ou Slic3r ? Sinon, vous pensez que le changement de thermistance impact à ce niveau là ?
Re: Problème de chauffe extrudeur ...
October 24, 2014 05:53AM
Les directives de températures dans le GCODE outrepassent le réglage initial du logiciel de pilotage: c'est le dernier qui parle qui a raison.
S'il y a un changement de température programmé entre les couches, ce qui doit être possible avec Slic3r, il va effectivement s'appliquer.

Pour éviter les fluctuations de température il faut piloter très finement la thermistance.
Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques (il y a pas mal de littérature sur le sujet) mais je dirais que le choix d'une table de régulation adaptée dans le Firmware est indispensable et que la calibration via la procédure "PID settings" est un bon complément.
Si on a des fluctuations de température, il faut d'abord commencer par cela.
Re: Problème de chauffe extrudeur ...
October 25, 2014 05:05AM
Pour le problème 1/ avec l'ensemble des pièces du kit, voici une vidéo de la chauffe ... normal ??? :
https://drive.google.com/file/d/0Bwc1Tb186grrZE9UTWY4akFpWms/view?usp=sharing
Re: Problème de chauffe extrudeur ...
November 04, 2014 09:35AM
Quote
Enrico
(...) la calibration via la procédure "PID settings" est un bon complément.
Si on a des fluctuations de température, il faut d'abord commencer par cela.

Bonjour à tous,

Moi et mon collègue sommes les assembleurs/utilisateurs de la #224 spinning smiley sticking its tongue out

J'ai tenté à l'instant la procédure de réglage du PID, via le tuto trouvé ici.

Seulement ça coine assez vite :


De ce que j'ai compris, la température monte trop vite (et effectivement on avait constaté cela en comparant avec la #223 et la FoldaRap d'ernchemillois). Et donc que la montée en température soit trop brusque pour pouvoir être régulée correctement...

Si je ne dis pas de bétises, nous allons devoir modifier le fichier configuration.h (valeur de la puissance de commande de la cartouche chauffante et un autre paramètre) et l'uploader ensuite dans l'imprimante à l'aide d'Arduino et recommencer le réglage du PID avec la commande M303.

J'ai bon ? smiling smiley

Merci de votre aide !
Re: Problème de chauffe extrudeur ...
November 04, 2014 10:44AM
Si vous avez changé la thermistance par rapport à celle du kit, il faut effectivement modifier le code du firmware, le recompiler et le téléverser sur la carte.
La modification consiste à pointer sur le profil de chauffe spécifique à la thermistance installée, ce qui suppose non seulement qu'on connaisse le constructeur et le modèle mais aussi que cette thermistance soit supportée par le code du firmware.
Au passage, quitte à modifier le firmware, autant en profiter pour y inscrire directement les coefficients de calibration qui sortent du PID tuning.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login