Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Léger décalage sur l'axe Y

Posted by Foldarap85 
Léger décalage sur l'axe Y
August 13, 2014 03:59PM
Bonjour à tous,

Je me suis rendu compte d'un truc étrange hier, j'ai un très léger décalage sur l'axe Y sur la pièce en photo (environ 1 mm de décalage pour une pièce de 4 cm de hauteur)
j'ai imprimé beaucoup de pièces et notamment des très hautes (10 cm) sans aucun problème il y a quelques mois

Pour l'instant je ne sais pas si ce problème est nouveau ou si c'est cette pièce spécifiquement qui fait ça...

J'ai regardé sur le forum les façon de corriger ce genre de problème mais je n'ai vu personne avec un si petit décalage... en général c'est des problèmes plus graves...

n'ayant rien changé à la configuration.. j'ai essayé de resserrer quelques vis, détendre un peu la courroie des Y... sans succès...

Je commence à penser que mon moteur peut avoir un problème pour sauter des pas aussi régulièrement...

Avez-vous déjà vu ça ? et avez vous des idées pour corriger ?

Merci

PS: ce sont des post-it qui me servent d'équerres
Attachments:
open | download - IMG_20140813_213117 (Medium).jpg (97.9 KB)
open | download - IMG_20140813_075643 (Medium).jpg (94.5 KB)
open | download - IMG_20140813_075658 (Medium).jpg (154.1 KB)
open | download - IMG_20140812_193733 (Medium).jpg (64.5 KB)
open | download - IMG_20140812_193706 (Medium).jpg (91.2 KB)
open | download - IMG_20140812_193843 (Medium).jpg (63.2 KB)
Re: Léger décalage sur l'axe Y
August 13, 2014 05:09PM
Salut,
Tu as peut être transporté ton imprimante ce qui aurait pu engendrer une torsion sur ta structure.
Vérifie que tes axes soient bien perpendiculaires les uns par rapport aux autres et que tu n'as pas de vis de desserrées.
Une astuce pour les axes X Y est de fixer une feuille de papier sur le plateau. De maintenir un stylo sur la tête d'impression à la verticale et de bouger le plateau manuellement pour tracer un trait qui représente le déplacement Y. Ensuite tu maintiens ,ton plateau en Y et tu déplaces ta tête en X avec son stylo pour tracer l'axe des X.
Ensuite avec une équerre tu vérifies que la croix tracée ainsi est bien perpendiculaire.
Le plus difficile est de bien caler le stylo sur la tête pour ne pas qu'il bouge pendant que tu traces.
A+

Edited 1 time(s). Last edit at 08/15/2014 07:39AM by -=Pascal=-.
Re: Léger décalage sur l'axe Y
August 19, 2014 05:11PM
Merci pour ton aide!

après quelque temps d'inspection j'avais effectivement un décalage d'angle entre la plaque et l'axe des Z...
je ne sais pas comment j'ai fait depuis 6 mois que je l'ai je n'ai jamais eu de problème de se genre et je pense n'avoir jamais fait vraiment attention à cet angle...

je ferais un test d'impression demain mais je suis confiant, j'ai probablement fait ça lors d'un transport...

Merci
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login