Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Calibrage / respect des dimensions des pièces imprimées

Posted by dethegeek 
Calibrage / respect des dimensions des pièces imprimées
July 11, 2014 03:40PM
Bonjour

Je recherche à améliorer la qualité d'impression de ma foldarap. J'ai travaillé sur la modification des pièces glissières Z. Pendant mes essays j'ai remarqué que les cotes ne sont pas tout à fait respectées. Pour obtenir un trou à section carrée de 2 cm de côté, j'ai dû le concevoir à 2,02 cm de côté. Ca représente 1% d'écart.

Vu que cette erreur est similaire sur l'axe X comme sur l'axe Y je m'interroge sur la façon de résoudre le souci. J'ai déjà retendu ma courroie Y en voyant un défaut apparaitre sur des pièces rondes (et vérifié le résultat).

Y a t il quelque part des pièces à imprimer dont le rôle est de faire un calibrage le plus parfait possible ? J'imagine des pièces dont les formes sont faites pour détecter les points de faiblesse, comme des ronds, des carrés, ou autres formes.

J'ai aussi fait quelques lectures intéressantes sur l'épaisseur des couches qui pourraient m'aider.


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Re: Calibrage / respect des dimensions des pièces imprimées
July 12, 2014 05:21PM
Bonjour,

Je pense que si tu fais une recherche sur thingiverse avec le mot clé calibration, tu devrais trouver ton bonheur.

Pour le 1% d'erreur c'est surement dû au retrait du plastique. Si tu as la même valeur pour X et Y (çà peut aussi changer suivant la couleur), il doit aussi y avoir moyen d'imprimer la pièce un peu plus grande ;-) (enfin, si le slicer le permet)


Foldarap #129
Re: Calibrage / respect des dimensions des pièces imprimées
July 15, 2014 09:32AM
Bonjour,

As-tu la même marge d'erreur pour les trous et pour les contours ?

J'ai déjà eu des soucis du genre le trou est trop grand mais le contour parfait. Ce genre de problème n'est donc pas mécanique mais dépend du retrait, de la hauteur des couches (aka écrasement) et du slicer...

Je crois me souvenir qu'ils en parlaient dans RepRap Magazine n°1, mais aussi que les nouvelles versions de certains slicers résolvaient le problème.
Re: Calibrage / respect des dimensions des pièces imprimées
July 15, 2014 09:34AM
Voir aussi les recommandations sur la page suivante :
[reprap.org]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login