Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Branchement des ventilateurs sur la minitronics

Posted by Enrico 
Branchement des ventilateurs sur la minitronics
June 10, 2014 08:09AM
Hello,

Les schémas de la minitronics ne sont pas clairs sur le branchement des ventilateurs ( [reprap.org] )
Je n'ai pas non plus trouvé l'info dans le manuel de montage.

Il y a un connecteur blanc à la suite des connecteurs des moteurs, puis trois connecteurs génériques +12v à l'extrémité de la carte, et enfin certains schémas indiquent que les deux bornes vertes à vis situées tout à droite peuvent recevoir un "cooling fan".

J'ai testé toutes ces options à la recherche de celle qui répondrait aux ordres de mise en route du G-CODE, à savoir M106.
Il se trouve que c'est les deux bornes à vis vertes qui sont sensibles à ces codes.
J'ai donc recâblé le ventilateur de refroidissement de l'impression dessus et configuré Slic3r pour qu'il génère les codes correspondants.
Il est désormais piloté par l'impression, i.e. démarre à partir de la seconde couche, est régulé pendant l'impression et s'éteint à la fin.

Le ventilateur de refroidissement de la buse d'impression reste branché au +12v permanent situé en bout de carte et tourne donc en continu quand la machine est sous tension.

Bonnes impressions smiling smiley
Tom

Edited 1 time(s). Last edit at 06/10/2014 08:10AM by Enrico.
Re: Branchement des ventilateurs sur la minitronics
June 23, 2014 08:18AM
bonjour
pour ma part, j'ai compris que le fonctionnement et la sécurité, on as deux ventilateur, 1 pour refroidir en permanence le radiateur qui est juste au dessus de la buse et qui évite de faire fondre le corps
le second est celui qui régule la température sur la tête d'impression et refroidi le plastique.

tu as dit :
'Le ventilateur de refroidissement de la buse d'impression reste branché au +12v permanent situé en bout de carte et tourne donc en continu quand la machine est sous tension.'

d'ou ma question
c'est pas l'inverse?

cdt
Re: Branchement des ventilateurs sur la minitronics
June 23, 2014 09:16AM
Bonjour,

J'ai l'impression qu'on dit la même chose, alors ce n'est probablement pas le contraire tongue sticking out smiley
Celui qui doit tourner en continu, c'est bien comme tu dis celui qui est accolé au radiateur et empêche le plastique de fondre prématurément en amont de la buse.
L'autre il est braqué sur la pièce imprimée et doit refroidir cette dernière pendant l'impression, il n'a donc pas besoin de tourner au repos.

Tom
Re: Branchement des ventilateurs sur la minitronics
June 25, 2014 02:20PM
Bonjour

Pour ma part je n'ai pas monté le ventilateur orienté sur la pièce en cours d'impression : si j'ai bien compris, elle est fixée avec une vis qui fait office de pivot, et il n'y a pas de serrage, donc le ventilateur "tombe" et est maintenu à la verticale. Pendant l'impression, ce ventilateur entrerait forcément en collision avec la pièce en cours d'impression; pouvant même se coincer dedans pendant l'impression d'oblets avec des cavités.

Cela ne gène apparemment pas du tout l'impression.

Le ventilateur monté su radiateur est branché sur le connecteur en bout de la série dédiée aux moteurs.


De l'informatique : [howto-it.dethegeek.eu.org]
Github pour mes essais : [github.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login