Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Recherche du jeux optimum sur les glissières x et z de la FoldaRap2

Posted by -=Pascal=- 
Recherche du jeux optimum sur les glissières x et z de la FoldaRap2
May 19, 2014 03:35PM
Bonjour,
J'ai fini de monter ma foldarap #171 et j'ai un doute sur le jeux qu'il faut donner aux pièces sur l'axe x et l'axe Z.
Aujourd'hui il faut exercer une pression modéré pour que les pièces coulisses.
J'ai repris mes pièces à la lime et au papier de verre très fin mais je m'interroge sur ce glissement optimum.
Avez vous une astuce pour voir si le jeux est correcte (exemple la pièce dois glisser toute seul quand on met le profilé vertical). ?
Merci de vos retour d'expérience .
Pascal

Edited 2 time(s). Last edit at 05/19/2014 03:39PM by -=Pascal=-.
Re: Recherche du jeux optimum sur les glissières x et z de la FoldaRap2
May 19, 2014 06:01PM
S'lut

Mon expérience de la semaine, c'est qu'il faut que ça glisse facilement, sans aller jusqu'à ce que ça tombe tout seul, parce qu'à ce moment là tu auras peut-être trop de jeu.
Et le kit n'a pas de lime à épaissir smiling smiley

Même si c'est plus long, tu peux monter en l'état, tester, et corriger point par point de manière expérimentale.
Les réglages sont sensibles et peuvent se contrarier - de quoi rendre un peu dingue parfois - mais avec de la patience et un peu d'expérience ça finit par converger.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/19/2014 06:02PM by Enrico.
Re: Recherche du jeux optimum sur les glissières x et z de la FoldaRap2
May 21, 2014 03:30PM
Merci Enrico :-)
J'ai poncé légèrement au papier de verre N° 600 mis sur une cale plate pour conserver la planéité .
J'ai lubrifié avec un spray au PTFE (Téflon) et détendu ma courroie que j'avais exagérément tendu.
J'ai refais aussi le parallélisme du Z.
Je vais maintenant m'attaquer au calibrage fin.
Comment avez vous réglé votre plateau en Z , au papier à cigarette ; à l'œil ; au comparateur, ...
Je suis preneur de toutes techniques :-)
Merci
Pascal
Re: Recherche du jeux optimum sur les glissières x et z de la FoldaRap2
May 21, 2014 06:21PM
Le plateau Z je l'ai réglé à l’œil dans un premier temps et ajusté en observant l'impression de la première couche.
Si le fil semble écrabouillé c'est que c'est trop bas.
Idem si la première couche "déborde" de la pièce une fois qu'elle est terminée.
Si on raye le kapton, on est vraiment trop bas eye rolling smiley

Sinon on peut monter jusqu'à ce qu'on commence à observer ce que je viens de dire.
On peut globalement monter et descendre en déplaçant le fin de course Z, mais c'est pas facile d'être précis.
Idem avec le paramétrage du trancheur, on peut imprimer quelques dixièmes plus haut ou plus bas.

A terme, je crois qu'il faudrait arriver à loger une vis d'ajustement en face du fin de course Z.

Bonne continuation
Re: Recherche du jeux optimum sur les glissières x et z de la FoldaRap2
May 23, 2014 02:04AM
Enrico,
J'ai essayé de faire le réglage fin sur le contacteur du Z, mais en faite le réglage fin ce fait au niveau des 3 écrous nylstop dessous le plateau.
En faite il faut dégrossir la position du contacteur, le serrer et faire la fin du réglage sur les écrous.
Le réglage fin se fait en prenant 3 points sur le plateau et en jouant sur le serrage des écrous. J'ai pris une feuille de papier à cigarette pour mettre entre la tête et le plateau
Et j'ai fais plusieurs home Z en différent point du plateau.
Ensuite j'ai fais une pièce de calibration de hauteur 0.2 et j'ai vérifié que la seul couche de celle ci s'imprime correctement sur le plateau.

Une de mes erreur a été de coller les bandes de kapton avec un recouvrement ce qu'il ne vaut pas faire car on rajoute une épaisseur!! Il faut les coller les une à côté des autres ;-)

Si vous avez d'autre technique n'hésitez pas :-)
Re: Recherche du jeux optimum sur les glissières x et z de la FoldaRap2
May 24, 2014 05:03AM
Bonjour Pascal,

C'est une technique testée et approuvée par d'autres sur les anciens modèles de Makerbot (je dirais même plus, la technique officielle).

La seule différence est que dans notre cas, avec la Foldarap, on ne devrait pas avoir à refaire ce réglage très souvent étant donnée la présence d'écrous Nylstop (réglage à faire quasiment toutes les impressions sur les anciens modèles de Makerbot)

Matthieu


Foldarap #129
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login