Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Foldarap 141

Posted by Khoi 
Foldarap 141
May 01, 2014 07:56AM
Bonjour,

§ Suite à mes déboires le week-end dernier, j'ai tout déconnecté et revérifié les câblages et les connexions, notamment bien s'assurer qu'elles soient bien isolées. L'erreur de la température du lit chauffant (Max Temp Triggered) était due à une mauvaise isolation de la thermistance : court-jus tout simplement entre les deux bornes. Je n'ai plus cette erreur.

§ Comme préconisé par Glenn81, j'ai positionné le transfo de l'autre côté (côté droit en regardant la foldarap en face). Seul souci, les câbles 220V croisent les câbles 12V. Mais au moins, la carte Minitronics est loin (tout relatif) du 220V. J'ai ajouté des cosses isolées sur les fils 220V vers le transfo. L'idée d'avoir des fils 220V facilement accessibles, pas du tout isolés, et qui plus est dans une structure métallique, me fait un peu peur. Mon défibrillateur n'est pas loin ...

§ Le Peltier fonctionne bien, la montée en température n'est pas très rapide. La thermistance associée (celle qui me posait problème) fonctionne également : la température monte quand je pose ma main sur le plateau (ouf).

§ Le hotend chauffe très vite.

§ Les enstops se connectent donc sur COM - NC et cela fonctionne bien. Par contre, le endstop de l'axe X se fixe-t-il sur le z-left-slider ?

§ Sens de déplacement : dans Pronterface, +Y amène le plateau vers son moteur Y, +Z monte et +X déplace le hotend vers la droite.

§ Mes moteurs émettent un petit sifflement par intermittence. J'ai l'impression également que l'alim fait un peu de bruit.

§ Le moteur de l'extrudeur par contre ne fonctionne pas. Je lance M302 pour autoriser une extrusion à froid. Puis je demande 50 mm d'extrusion et là ... rien. Si, le moteur grogne ...

§ Sur un post précédent, j'ai mesuré la tension sur les pots de la carte :

X : 1,624 V
Y : 1,635 V
Z : 1,573V
Ext : 1,685 V

Les moteurs X, Y, Z fonctionnent mais pas l'extrudeur (quelque soit le sens). Faut-il régler les tensions à 0,5 V et 0,32 V comme préconisé dans le manuel ?

Je suis un peu plus optimiste, comme quoi ...

Khôi.
Re: Foldarap 141
May 01, 2014 08:53AM
Yep,

Bah je me retrouve au même stade... Le moteur de l'extrudeur chauffe ... tellement d'ailleurs qu'il a fait fondre légèrement le porte moteur.... alors fait attention de ton coté.
Re: Foldarap 141
May 01, 2014 09:28AM
Réglage du pots de l'extrudeur.

Tourner la vis complètement dans le sens inverse horaire, mesure au multimètre = zéro V. Ok. Je tourne d'un quart de tour, la mesure donne 1,24 V. Je me remets à zéro et tourne le pots jusqu'à obtenir 360 mV. Le moteur ne grogne plus mais chuinte et tourne à très petite vitesse.

Quelle devrait être la vitesse normale de déplacement du filament ?
Re: Foldarap 141
May 01, 2014 10:02AM
Yep, j'ai vu ... mais je comprends mieux pourquoi il chauffait le moteur, le pot semble être foireux pour l'extrud et donc c'est galère car aucun réglage possible....
Re: Foldarap 141
May 01, 2014 10:05AM
Bon, comme d'habitude, on apprend les mains dans le cambouis.

Pronterface mal paramétré à savoir une vitesse d'extrusion à 10 au lieu de 100. Sauf que même en modifiant à 100, ça revenait à 10. Me demandez pas pourquoi.

Donc là, j'ai chauffé la hotend pour faire comme si et le moteur de l'extrudeur tourne enfin sans faire de bruit et ne chauffe pas.

Réglages des moteurs :

Moteur Ext : 0,36 V (360 mV).
Moteurs X et Y : 0,60 V.
Moteurs Z : 0,64 V.

Les moteurs fonctionnent sans bruit parasite. smiling bouncing smiley

Edit : ajout des mesures après réglage.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/01/2014 10:27AM by Khoi.
Re: Foldarap 141
May 01, 2014 10:32AM
@Khoi : Bon même si cela pouvait paraitre évident ...Comme pour moi cela n'a pas été le cas ...j'indique ta réponse en PM à savoir que la mesure se fait entre le pot et la masse (au niveau du blindage de l'UScool smiley....

Merci,
Re: Foldarap 141
May 01, 2014 12:00PM
Homing X Y Z !

J'ai repositionné le endstop Z (j'ai carrément coupé la borne du milieu sinon ça gêne avec la vis) : la buse atterrit pile poil sur le plateau.

Je viens de lancer l'impression à vide d'un fichier (pas de fil dans le tube) : ça marche !

Prochaine étape : mettre à niveau le plateau et le couvrir de Kapton.
Re: Foldarap 141
May 01, 2014 12:45PM
Euh pour mettre à niveau le plateau, faut prévoir la pince pour bloquer l'écrou lock et la clef allen pour dé/visser la vis sur le dessus du plateau : pas très pratique, ou alors y'a un truc que j'ai pas pigé ! Passons, j'ai fait à l'arrache la mise à niveau.

Va falloir que je démonte la hotend car j'ai l'impression que le fil est bloqué à l'entrée, ça fait sauter en arrière le moteur de l'extrudeur. En forçant à la main, pas de doute, c'est bloqué quelque part.
Re: Foldarap 141
May 02, 2014 04:44AM
Salut !
j'ai remarqué que le filament se bloquais dans les connecteurs "push fit" du tube PTFE
je ne sais pas pk et je n'ai pas trouvé de solution jusqu’à présent...


Pour le plateau oui il faut une petite clef. Je compte me faire une petite pièce pour tenir l’écrou à coller sur le plateau en découpe laser


" Bon même si cela pouvait paraitre évident ...Comme pour moi cela n'a pas été le cas ...j'indique ta réponse en PM à savoir que la mesure se fait entre le pot et la masse (au niveau du blindage de l'UScool smiley...."

perso moi aussi j'ai pas su et je l'ai fait comme l'indique la notice de la minitronic : visser entièrement le pots vers la gauche et puis un quart de tour a droite
ça a marché pour tous les moteurs sauf l'extruder qui sifle encore
du coup instant noob : l'US c'est quelle partie?confused smiley
Re: Foldarap 141
May 02, 2014 05:25AM
Quote
laurent_P

du coup instant noob : l'US c'est quelle partie?confused smiley

çà m'intéresse aussi !!!
Re: Foldarap 141
May 02, 2014 06:10AM
Arfff désolé... j'ai mangé une lettre USB .... le blindage du port USB ....
Re: Foldarap 141
May 02, 2014 06:12AM
D'ailleurs pour l'extruder et réglage Slic3R voici un bon guide :

[velocirepraptor.com]
Re: Foldarap 141
May 02, 2014 06:24AM
super ! merci
Re: Foldarap 141
May 03, 2014 06:48PM
Bonsoir,

Première impression d'un fichier STL tout simple depuis Pronterface. Bof ... j'ai l'impression que la buse est bouchée au bout de deux couches. Et encore, les deux couches ne sont vraiment pas belles !

Le fil fondu ne sort pas régulièrement mais plutôt par à-coups ce qui donne des couches en pointillés.

Déjà que démonter la tête, ce n'est pas une mince affaire ! Surtout pour retirer le tube ptfe du pneufit ...

Khôi.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/03/2014 08:11PM by Khoi.
Re: Foldarap 141
May 03, 2014 07:21PM
Re,

Non, c'est pire que je ne le croyais ... Pour imprimer, il faut que le fil fondu arrive avec un certain débit. Le moteur de l'extrudeur n'est pas en cause : il pompe comme un Schadok mais le fil n'avançant pas assez vite dans la buse, le moteur est rejeté en arrière par le fil qui coince. Je ne sais si l'image est claire. Je le vois sur le plateau : ça imprime en pointillés, et il y a un fil ténu entre chaque point. C'est dégeulasse.

Je sais que c'est du DIY mais la courbe d'apprentissage est un peu violente là : quelle vitesse maximum doit-on définir ? où doit-on la définir ? Quand je demande d'extruder du fil, il le fait sans problème et ce, sans que le moteur râle. On voit le fil apparaître. Mais pendant l'impression, c'est du n'importe quoi.

Après quelques dizaines d'impressions ratées, j'ai fini par virer le petit morceau de tube ptfe du barrel, la jonction entre le pneufit et le barrel posait problème pour le fil de PLA. Bref, depuis, plus de souci, le fil glisse bien et le moteur de l'extrudeur ne saute plus. On verra par la suite si c'est gérable ou pas. Il me semble que ce morceau de tube permettait d'éviter que le fil ne colle au paroi du barrel.

Depuis 15 minutes, j'imprime la pyramide du Louvre trouvée sur Thingiverse.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/03/2014 08:11PM by Khoi.
Re: Foldarap 141
May 04, 2014 04:33AM
Est-ce que tu utilise les paramètres d'Emmanuel (dispo ici [github.com])?

Tant que j'y pense, tu as pris quoi comme Peltier, pour remplacer celui fourni?

Matthieu
Re: Foldarap 141
May 04, 2014 05:13AM
J'utilise le Peltier fourni (j'en ai racheté chez Selectronic au cas où). Mais il n'arrive pas à chauffer le plateau au-delà de 59°C.

Pour les paramètres, je ne sais pas lesquels choisir entre un nozzle à 0,3 ou 0,5 mm ? Dans le doute, je l'ai paramétré à 0,3 mm. L'alimentation du fil est plus régulière et surtout sans à-coups.

Voilà ma première impression "réussie" : [youtu.be] (une pyramide trouvée sur Thingiverse) après 3 essais infructueux.

Problèmes en vrac : ça ne colle pas sur le bed, la tête arrache les 3 premières couches, il fait le homing mais n'en tient pas compte, il commence à imprimer mais le fil tarde à fondre, ... Bref, je n'ai pas encore trouvé la procédure d'impression permettant une reproductibilité. Le fil PLA fourni est noir et je le chauffe à 225°C.

Ce n'est pas encore un "drop-and-print". Mais on avance ...
Re: Foldarap 141
May 04, 2014 05:53AM
D'après les feuilles qui étaient dans les sachets avec les pièces, c'est un nozzle de 0.3mm. winking smiley

Pour la température du bed, d'après le user manual, il faut mettre 55°C (voir ici [reprap.org]). Si tu te base sur le fichier de config qui est en lien sur la même page, c'est même 52°C. Tu es peut-être trop haut avec 59°C.
De même pour l'extruder, il est suggéré 195°C.

Les problèmes viennent peut-être de là winking smiley

Par contre, la vidéo n'est pas lisible (vidéo privée)

Matthieu

Edited 1 time(s). Last edit at 05/04/2014 05:54AM by mattsi.
Re: Foldarap 141
May 04, 2014 06:21AM
J'ai mis un lien concernant le réglage de l'extrudeur dans un précédent mail.

[velocirepraptor.com]
Re: Foldarap 141
May 04, 2014 06:58AM
Pour les droits sur la vidéo, c'est réglé : [youtu.be] (désolé).

Je revérifie tout.

§ J'ai recollé l'endstop X en faisant sortir légèrement le levier. Dans la position précédente (endstop d'équerre avec le bord du z-slider), le déclenchement ne se faisait pas de manière franche et le moteur X sautait sur la bande crantée.
§ J'ai parallélisé l'axe X avec les montants horizontaux de l'imprimante (en gros au pied à coulisse, j'avais une différence de 3 mm entre la gauche et la droite). La nuit dernière, j'étais trop excité à l'idée de faire ma première impression.
§ Régler à nouveau le plateau par rapport au point bas de la buse (épaisseur d'une feuille de papier) après avoir refait le collage du Kapton (pas facile de mettre bord à bord les lés).

Edited 1 time(s). Last edit at 05/04/2014 07:08AM by Khoi.
Re: Foldarap 141
May 04, 2014 07:17AM
Quote
Khoi
j'en ai racheté chez Selectronic au cas où

Merci
Je viens d'en commander chez Mantec (Selectronic ne semble pas livrer en Belgique).


Foldarap #129
Re: Foldarap 141
May 07, 2014 12:04PM
Je viens de recevoir mes Peltier : les deux marchent !! cool smiley

Ce qui prouve que c'est le Peltier d'origine qui était HS (c'est fragile, ces petites choses)

Quote
Khoi
§ Régler à nouveau le plateau par rapport au point bas de la buse (épaisseur d'une feuille de papier) après avoir refait le collage du Kapton (pas facile de mettre bord à bord les lés).

la pose du kapton m'a pourtant l'air bien plus facile à faire que dans la replicator 2X de makerbot !


Foldarap #129
Re: Foldarap 141
May 16, 2014 07:17AM
moi aussi mon pleltier m'a laché au bout de moins d'un mois, j'en ai acheté un à 20€ que je ventile du coté froid et ça marche nikel ! ça chauffe même beaucoup plus vite.

pour le kapton j'ai acheté un rouleau de 20cm de large, je peux essayer d'envoyer une feuille par la poste si tu veux ?
Re: Foldarap 141
May 16, 2014 07:35AM
Merci pour ta proposition, mais ce n'est pas la peine.

J'ai un peu laissé tomber ces derniers temps.

J'ai bouché la buse : j'ai donc du tout démonter pour nettoyer. Puis la buse s'est mis à fuir du PLA partout en plein milieu d'une impression ...
Faut que je démonte encore avant de tout nettoyer. En plus, le tube de téflon n'est pas du tout facile à retirer du pneufit.
Donc je l'ai un peu massacré la dernière fois.

J'en ai donc un peu ras la casquette ...

Khôi.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login