Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Foldarap : Construction Kit

Posted by al44 
Foldarap : Construction Kit
April 26, 2014 07:00AM
Bonjour les gens,

Afin de ne pas faire de connerie j'ai deux questions concernant la construction de la foldarap.

> Question concernant le branchement de l'alimentation : En fait je voulais avoir une confirmation sur les différents branchements.
> Borne AC sur le switch
> Borne AC sur le switch
> Borne FG sur la masse de la prise d'alimentation.
> Le branchement mâle qui vient s'enclencher à la carte est composé de 2 fils jaunes (+) et de deux fils noirs(-)
Faut-il brancher uniquement le fil noir et jaune qui se trouvent le plus intérieurs à la carte (comme sur certaines images trouvées sur le site d'emmanuel) ? et dans ce cas oter les deux autres fils. Ou bien brancher les 4 fils sur l'alimentation ?

> Question sur les endstops : Sur le wiki de la foldarap , on peut voir une photo ou les endstops sont branches en mode circuit fermé , mais pour l'image concernant l'axe des Z , le endstop est branché en mode circuit ouvert (fermeture du circuit sur enclement du endstop).
Sur le wiki de minitronics, on voit que l'ensemble des endstops sont branchés en mode circuit ouvert.
Pourriez vous m'indiquer pour ce qui ont reçu la dernière version du kit, ce qu'ils ont fait?

En vous remerciant par avance,

Al,

Edited 1 time(s). Last edit at 04/26/2014 07:02AM by al44.
Re: Foldarap : Construction Kit
April 26, 2014 09:57AM
Bonjour Al44,

J'ai reçu mon kit la semaine dernière.

Je suis en plein montage : la partie mécanique est quasi-finie.
Mais je me pose plein de questions sur la partie câblage.

§ Pour les endstops, dans le manuel de montage, il est dit qu'il faut utiliser les bornes "S" et "-", donc a priori les deux bornes telles qu'elles sont décrites dans la page de la Minitronics. Une des images du manuel montre pourtant l'utilisation des deux bornes extérieures, une autre utilise une borne extérieure et la borne du milieu. Grosse confusion en perspective. Je vais rester sur la recommandation de la Minitronics.

§ A quoi sert le câble deux fils fourni dans le kit ?

Khôi.

Edit : correction de fautes d'orthographe.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/26/2014 09:58AM by Khoi.
Re: Foldarap : Construction Kit
April 26, 2014 10:18AM
Lus Khoi,

Pour les endstops en fait je me pose la question car tout dépend de la configuration qui a été mise au niveau du programme lors de la compilation et du chargement au niveau de la carte. Donc je serai tenté aussi de faire comme sur le schéma de la carte à savoir en mode collecteur ouvert (ce qui est plus logique dans notre cas), mais je vais attendre la réponse d'une personne ayant les connaissances winking smiley...

Le cable avec les 4 fils sert à alimenter la carte ainsi que l'ensemble des pièces nécessitant du courant (les moteurs, les résistantces de chaleur, peltier....) , en fait ma question vient du fait que sur la carte il est écrit 12-24 v et que si tu regardes le cable il n'y a que le fil jaune et noir se trouvant dans la partie intérieur de la carte qui est branché.
Re: Foldarap : Construction Kit
April 26, 2014 10:43AM
J'ai posé la question à notre concepteur il y a quelques jours.

Pour l'alimentation, ce qui me fait peur, ce sont les deux câbles 220 V qui se baladent parmi les autres câbles.
Re: Foldarap : Construction Kit
April 26, 2014 11:36AM
Bonjour, pour l'alimentation en 220v, si vous suivez les consignes données dans le "build guide" il n'y a pas de soucis. Que les câbles se 'baladent' avec les autres ne pose pas de souci particulière : attacher les fils 220v ensemble, attacher les autres fils ensemble mais laisser ses deux ensembles a part.

N'oubliez pas de regarder les bons instructions : j'ai perdu beaucoup de temps avant de trouver que, pour le kit, les bons instructions sont ici

Pour les end-stops je me pose les mêmes questions : et pour avancer j'ai tout câblé en 'NC' en attendant de tester l'ensemble...

J'ai des soucis avec le "Y-carriage" (vois mon post) qui fait que j'ai arrêté la construction pour l'instant. sad smiley

Pour l'alimentation en 12v il faut brancher les 4 fils : les deux jaunes sur les bornes +V; les deux noirs sur les deux -V. C'est pour 'partager' le courant totale de l'ensemble sur deux conducteurs.

Glenn
Re: Foldarap : Construction Kit
April 26, 2014 12:21PM
Glenn,

Merci pour tes réponses....
J'ai bien compris pour ce qui est de la partie alimentation 12V donc j'en déduis que la borne FG correspond à la masse qui se branche au niveau de la prise tandis que les bornes AC correspondent aux branchements avec le switch...

Al,
Re: Foldarap : Construction Kit
April 26, 2014 01:19PM
J'ai quelques questions très basiques sur le câblage du hot-end :

A quoi servent les deux "pin-housing" noirs : servent-ils à connecter la thermistance et le ventilateur sur la carte Minitronics ?
Comment fixe-t-on le câble dans le pin housing ?
Et pour fixer le câble de rallonge sur la thermistance, on utilise quoi ?
A quoi servent les cosses bleues ?

Merci,

Khôi (Foldarap #141)

Edited 1 time(s). Last edit at 04/26/2014 01:19PM by Khoi.
Re: Foldarap : Construction Kit
April 26, 2014 01:33PM
Pour la thermistance, moi j'ai tout bêtement utiliser de la soudure, mais il semblerait que cela soit les piqots/cosses bleus bleues (tu places le fil dans la partie bleue et la thermistance de l'autre coté (vérifie mais il semblerait que cela soit comme cela) que tu serts à l'aide d'une pince.

Les pins femelles noires servent pour les deux thermistances - branchement sur la carte minitronics.

Al,

Edited 1 time(s). Last edit at 04/26/2014 01:34PM by al44.
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 05:54AM
Bonjour,

Pour le câblage des endstops : sur le site [airtripper.com] et en allant dans Configuration.h de Marlin, les endstops sont paramétrés pour renvoyer un signal 1 en cas de contact. Le câblage se fait donc entre COM et NC (normally connected).

Pour connecter deux fils, j'ai utiliser les cosses bleues après avoir viré la partie bleue justement et en l'écrasant avec une pince. Connexion renforcée avec de la gaine.

J'ai limé un peu le hotend-holder. Inséré dans le chariot X, celui ne coulissait plus sur son axe (insertion en force -> contrainte sur le x-slider -> blocage du mouvement). J'ai prévu de mettre du spray téflon sur les axes X et Z.

Je m'attaque au câblage final aujourd'hui. Je croise les doigts, l'électronique et moi, ce n'est pas une très grande histoire d'amour ... surtout au moment de brancher l'alim !

Khôi (141)

Edited 1 time(s). Last edit at 04/27/2014 06:21AM by Khoi.
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 06:21AM
Yep l'ami,

Bon bah il faut donc que je refasse le cablage des endstops sad smiley.....

Pour l'axe des X j'ai du faire pareil - limer légèrement l'intérieur - en plus j'ai placé du ruban de téflon de plomberie et cela glisse mieux.

Je dirai que l'on en est au même point... Je file au marché et je me mets au cablage de l'électricité......

Al,
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 07:21AM
Re,

Je ne sais pas où fixer le endstop X ... Il faut le coller ? En plus, le x-slider ne coulisse pas sur toute la longueur de l'axe X car il est justement bloqué par son moteur qui bute sur les deux z-top (est-ce la même chose pour toi ?).

Le endstop Y se ballade sur sa barre même en serrant au maximum. Résultat, il ne fait plus contact au bout d'un moment : le manuel parle de le coller, mais où le coller ?

Khôi.
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 07:46AM
Dans un premier temps je te conseille de juste mettre les colliers, afin de faire tes réglages, et ensuite pourquoi mettre une pointe de colle, .... Mais fais tes réglages avant

Pour le X-endstop, tu le places pour que la buse ne soit pas hors limite du plateau d'impression....

J'ai pas encore branché, donc je te tiens au courant dès que c'est fait.... Tu l'as déjà branchée ?
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 09:32AM
Je fais passer les fils 220V sous la carte. La carte une fois fixée plaque les fils sur le fond.

L'alim de la carte force sur une des barres Y : il faut mettre le faisceau de câbles en dessous. Dessus, ça force moins mais le plateau ne passe plus (je m'en doutais mais j'ai quand même essayé).

J'ai fini de fixer les embouts métalliques riquiqui sur les fils et je suis en train de tout relier à la carte : quel pagaille tous ces câbles ! Les câbles moteurs sont super longs.

Khôi.
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 10:19AM
J'ai tout branché sauf le endstop X. Je viens de le brancher sur le secteur : pas d'odeur de brûlé, c'est déjà un bon début ! grinning smiley

Le ventilateur du hotend se met en route à plein régime (branché sur le pin 12V).

Mais aucun voyant sur la carte : peut-être faut-il uploader le firmware ?
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 10:44AM
@Khoi : si vous pouvez passer les fils 220v ailleurs que sous la carte électronique ça sera mieux! Le 220v secteur comporte beaucoup de bruit parasites (WiFi, DCL, Téléphonie mobile etc.). Il faut mieux passer les fils 220v directe entre l'interrupteur et l'alimentation : coupé juste à la longueur. Pour faciliter le câblage j'ai décidé de mettre la carte sur le coté à l'opposé de l'alimentation (photo).
Attachments:
open | download - Placement_carte.JPG (160.8 KB)
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 11:00AM
Bonjour,

@Glenn81,
Merci pour votre suggestion, je vais la suivre. Je vais déplacer l'alim pour la mettre côté gauche.

J'ai essayé de me connecter à l'imprimante avec Pronterface mais la réponse de celle-ci me fait penser qu'il n'y a pas de firmware chargé.
Je suis donc allé sur le github dans le dossier Marlin_Foldarap2_Minitronics.

Il faut utiliser l'IDE Arduino téléchargé sur reprapworld pour avoir la carte Minitronics dans la liste des cartes gérées.

Bon, j'ai téléversé le firmware Marlin pour la FoldaRap2 et Pronterface s'est enfin connecté à l'imprimante !

Mais j'ai une erreur :

Error: Temperature heated bed switched off. MAXTEMP triggered !!
Error: Printer stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)
Printer stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)

Apparemment, une sécurité s'est enclenchée sur la température du lit chauffant.

Aaahhh, c'est sacrément frustrant !

Khoi.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/27/2014 11:50AM by Khoi.
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 11:42AM
Attention la carte a été flashée avant l'expédition. donc il n'est pas utile que tu le fasses, si tu ne vois pas la carte c'est un autre problème.

Tu utilises quel OS ? Vois tu au moins la présence du driver FTDI32 lorsque tu branches ta carte ? As tu fais la tentative en ne branchant que la carte seulement ( sans utiliser l'alimentation).

Pour ma part de manière indépendante, cela fonctionne - N'allume pas l'alimentation et branche juste la carte à ton ordi, et vérifie les paramètres de communication .

Je vais récupérer les réglages et faire les premiers tests ......

Le endstop en y il faut le mettre par dessus, sinon la planche bloque contre la boucle du collier de serrage.
Le endstop en x j'ai pris un collier plus souple et je l'ai placé coté hauteur comme cela il tombe pile poil à la limite.
Le endstop en y j'ai utilisé la petite pièce imprimée avec un collier plus souple ...cela fonctionne bien.

Le réglage de la longueur des différents fils je préfère le faire plus tard... en fonction de l'expérience à l'usage.



Une petite bière, un peu de lecture pour la suite ( réglage, paramétrage des logiciels )... et je branche l'ensemble .....

Edited 1 time(s). Last edit at 04/27/2014 11:42AM by al44.
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 11:52AM
Trop tard, je l'ai reflashée avec la version du github d'Emmanuel (Marlin Foldarap2 Minitronics).
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 11:56AM
Et maintenant cela fonctionne ?

Sinon la vitesse de communication est 250000 et regarde l'onglet "Status" pour voir les indications....

Moi cela semble fonctionner en revanche il reste tout le paramétrage des axes ....et là c'est un peu le wide winking smiley ....

Al,
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 12:02PM
Pour la carte - je suis en train de regarder... Pour l'essayer il faut le brancher sur le USB de ton ordi (débrancher tout le reste) et il devrait s'allumer. Il y a des 'jumpers' (cavaliers) à changer pour l'alimentation 12v.
La page de départ pour les infos c'est ici
Je développe beaucoup avec Arduino déjà et donc je n'installe pas leur version du logiciel - mais c'est peut-être la solution la plus rapide si vous n'avez pas déjà Arduino installé.
Je reviens ici quand j'ai avancé un peu...
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 12:29PM
@Al44 : j'ai toujours l'erreur de la température du bed. Je ne sais pas quelle en est l'origine. Dans pronterface, je lance la détection des limites et les moteurs se mettent en marche pour Y et Z. L'endstop Z était mal positionné donc pas déclenché quand la tête est arrivée sur le bed. Les moteurs Z tournent quelques secondes puis s'arrêtent en émettant un son aigu, puis repartent. En Y, tout se passe bien à condition que je maintienne en position l'endstop Y. Pour l'axe X, comme je n'ai pas connecté l'enstop, je ne peux rien dire.

@Glenn81 : je n'ai pas touché aux cavaliers. Mis à part mon erreur d'avoir téléversé le firmware, apparemment tout est déjà paramétré.

Edit : Extrudeur : il fonctionne mais il faut entrer le code M302 pour permettre une extrusion à froid. Et ça ne fonctionne plus depuis que j'ai testé le reverse. Maintenant, le moteur fait un bruit répétitif et surtout chauffe !

Je n'ai plus l'erreur de température quand je débranche la thermistance de la carte. Est-ce un mauvais contact ?

Khôi.

Edited 2 time(s). Last edit at 04/27/2014 12:41PM by Khoi.
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 12:55PM
Concernant la température du plateau - rien n'évolue - j'ai vérifié les différents branchements. mais cela ne change rien sad smiley
As tu le même problème Khoi ? La thermistance est bien branchée car lorsque je pose la main sur le plateau la valeur de température évolue.
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 01:06PM
Toujours la même erreur si la thermistance est branchée, pas de problème si elle est déconnectée.

Les moteurs émettent un sifflement en fin de course, voire ne fonctionne pas et chauffe beaucoup.

Je craque un peu ... vais me défouler sur les devoirs des enfants (anglais, géométrie dans l'espace) et laisser décanter un peu ...
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 01:28PM
Moi aussi j'arrête pour ce soir... d'autant que je viens de valider le fait que la cellule de peltier ne fonctionne pas ... .re galère sad smiley..... je vais voir de l'humain......

Al,
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 01:35PM
J'avais testé le peltier pour déterminer la face chaude en le branchant sur une alim 12 V.
Re: Foldarap : Construction Kit
April 27, 2014 02:04PM
bah je l'ai fait lorsque j'ai constaté que la température ne s'élevait pas au niveau du logiciel ... en prenant soin de la placer entre deux plaques conductrices de chaleur mais aucune face ne chauffe...
Re: Foldarap : Construction Kit
April 28, 2014 07:44AM
Bonjour,

Après une bonne nuit de sommeil, ... j'ai décidé de tout déconnecter. Vérifier et refaire toutes les connexions électriques. Je suis actuellement dans le catalogue Mouser pour me commander des prises Molex, des crimps et des fils au bon calibre (26AWG). Pas de fils de ce calibre dans le kit alors j'avais utilisé des fils que j'avais en rab. Peut-être est-ce la cause de mes ennuis. Je vais en profiter pour changer le Peltier et les thermistances.

Pour les moteurs siffleurs, il est marqué dans le wiki qu'il faut éventuellement vérifier le voltage de chaque sortie moteur : je n'aime pas trop tripatouiller la carte mais s'il le faut, ...

Pour la carte Minitronics, je prévois de suivre le conseil de Glenn81 : tout débrancher sauf la prise usb et tout tester. Pour voir si tout fonctionne.

Khôi.
Re: Foldarap : Construction Kit
April 28, 2014 09:30AM
Bonjour,
Moi je bloque sur un problème : je n'arrive pas à communiquer avec la carte Minitronics. A quel vitesse avez-vous eu la bonne communication ?
Glenn
Re: Foldarap : Construction Kit
April 28, 2014 09:35AM
Le firmware est paramétré à 250.000 bauds.
Re: Foldarap : Construction Kit
April 29, 2014 01:52PM
Quote
al44
> Question sur les endstops : Sur le wiki de la foldarap , on peut voir une photo ou les endstops sont branches en mode circuit fermé , mais pour l'image concernant l'axe des Z , le endstop est branché en mode circuit ouvert (fermeture du circuit sur enclement du endstop).
Sur le wiki de minitronics, on voit que l'ensemble des endstops sont branchés en mode circuit ouvert.
Pourriez vous m'indiquer pour ce qui ont reçu la dernière version du kit, ce qu'ils ont fait?

Bonjour,

Pour ma part, cabler sur COM et NO bloque le mouvement dans le sens " - " des trois axes. Sauf quand je ferme le endstop à la main ... eye rolling smiley

Va falloir recabler tout çà sad smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login