Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Nouveau venu sur le forum.

Posted by nh3oh 
Nouveau venu sur le forum.
May 08, 2011 02:49AM
Bonjour à tous,

Je me présente :

Lionel du centre de la France (18) Cher.

Si je suis là, c'est que la RepRap m'intéresse et que je compte en monter une, tout comme vous.

Pour le moment je fais le tour de la question...

les composants : où me les procurer et à quel prix?
L'outillage nécessaire.
Les connaissances et savoir-faire.

Premières questions :

Quelle qualité de pièce peut-on réellement obtenir ?

Je voudrai imprimer des pièces en PTFE ( du téflon ) pour des systèmes mécaniques simples ( paliers, butées, glissières, galets, ...)

J'ai vue la photo du jeu de pièces de Mendel de Gérard94
[forums.reprap.org]

Leur état de surface me paraît très irrégulier ( strié ou quadrillé ) ;
est-ce là le meilleur résultat de Mendel ou un choix délibéré?

J'ai lu dans ce forum que les pièces en ABS d'une certaine dimension se gauchissent :
A-t-on le même phénomène avec le PTFE?

C'est tout pour maintenant.

Je reste à l'écoute en espérant une collaboration fructueuse!

A+.

Lionel.
Re: Nouveau venu sur le forum.
May 10, 2011 03:05PM
Bienvenu smiling smiley

Pour ce qui est du PTFE je n'en ai aucune idée, je me demande même si certains ont déjà tenté d'imprimer ce type de plastique sachant qu'il faudrait le trouver sous forme de bobines et qu'il résiste assez bien à la chaleur (on s'en sert comme isolant pour les extrudeurs).

Sinon en effet l'ABS à un retrait assez conséquent sans support chauffant sur lequel imprimer.
C'est pour ça qu'on recommande en général le PLA (qui en plus à une odeur qui n'est pas désagréable, et surtout non toxique comme les fumées d'abs). Le pla étant également plus "dur" il a un coefficient de friction suffisant pour faire des petits patins (comme sur la Prusa-mendel), mais après je ne sais pas si ça conviendrait à ce que vous voulez faire.

L'aspect souvent quadrillé des pièces est du au dépôt du fil suivant une trame (souvent en hachures, parfois hexagonale, en nid d'abeille,...).

Exemple avec une trame de 0,9mm [flic.kr] et une de 3,0 [flic.kr] (en transparence, la surface étant réalisée à 0,8)

Après la qualité de la résolution dépendra de la qualité du montage de l'imprimante, du logiciel de conversion des fichiers utilisé (repsnapper est pas mal mais skeinforge est impressionnant) et de petits réglages qu'on apprend sur le tas.


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login