Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Questions création corexy

Posted by MOCmaniac2 
Questions création corexy
March 28, 2018 06:15AM
Bonjour à tous et à toutes,

Il y a plusieurs mois, j'ai commencé la modélisation d'une imprimante de type corexy. La modélisation touche à sa fin et j'ai des questions qui restent ouvertes.
Mon volume d'impression est de 200x200mm et le déplacement maximale de la tête est de 380x380mm. Pourquoi cette différence ? Tout simplement parce que je n'ai jamais eu besoin d'une plus grande surface d'impression en 2 ans. MAIS mon imprimante servira aussi de découpeuse laser, d’où les 380mm. Mon imprimante aura une taille de 500x500x400 et sera en bowden avec un E3D V6. Je sais qu'il existe déjà de très bon modèle de corexy comme l'hypercube, la voron, la hevo ou celle de tech2c. Je voulais créer ma propre imprimante car aucune répondait totalement à mes critères.

Voici les questions qu'il me reste :
- Je compte utiliser des tubes en carbones pour l'axe X et je me demande quels sont les meilleurs roulements pour ce type d'axe. Je présume des Igus en plastiques mais quel modèle ? Est-ce que vous en avez déjà utilisés et comment est-ce qu'ils se comportent avec le temps (usure roulement - tube, jeu)
- Mon cadre sera en extrusion alu de 30mm (noir). J'ai besoin de 14 profiles de 500mm. J'ai vu pas mal de vendeur mais souvent assez couteux. Connaissez vous des sites ou on peux en trouver ainsi que les pièces de fixations sans exploser le porte-feuille ?
- J'avais pensé à des courroies GT2 en 6mm. Sont elles assez solides pour la taille de mon imprimante ?

Merci d'avance,
MOCmaniac
Re: Questions création corexy
March 28, 2018 11:11AM
pour les roulement igus j'en ai sur ma prusa sa a jamais bouger
mai igus fait aussi les arbres tu peux contacter le commercial en ligne pour poser tes questions

les cadre alu faut chercher dans les vieux postes c'était la mode l'année dernière ou un fabricant de véranda a coté de chez toi
les gt2 font le job même en grande longueurs c'est plus la structure qui compte
Re: Questions création corexy
March 29, 2018 01:14PM
pour l'aluminium . motedis.fr
les gt2 en 6 suffiront
Re: Questions création corexy
March 29, 2018 01:23PM
Salut.
Pour la courroie, c'est clair qu'une fois tendue, ça craint pas grand chose. Donc pour la courroie, c'est réglé.
Par contre, il faut bien comprendre comment fonctionne ton imprimante. Si tu veux mettre des douilles en IGUS, OK. Donc tu auras un élément de roulement qui sera très très bon. Par contre, si cette super douille se promène sur un axe tout pourri et bien (oh surprise!) tes mouvements seront tout pourris! c'est pour ça que tu ne trouveras pas de machine avec des tubes de glissement en carbone. C'est beau, c'est solide mais c'est très très loin d'être lisse. Sauf si derrière tu as une éléctronique de machine de guerre qui pourra compenser, tes mouvements seront peut-être fluides (et encore j'en doute...) mais surtout pas linéaire du tout. Pour prendre une comparaison, tu peux regarder le char Leclerc. Tirer en roulant ça fonctionne si tu as un calculateur derrière qui va maintenir le canon aligné toujours pareil quelques soient les mouvements du terrain en dessous. Pour toi c'est pareil. Comme ton terrain est bosselé (ton tube de carbone) ton canon va bouger n'importe comment (ta tête va avoir des mouvements parasites très très néfastes).
Dans l'absolu, si tu n'as rien pour réctifier le gauchissement ça pourrait faire pareil. En gros, si tu as un bout d'un des deux axes qui n'est pas aligné, ton plateau va suivre une hélice plutôt qu'une ligne. Ca fait parti de la conception. Soit c'est de base bien réglé, soit tu as les moyens de réglé. Ici, tu n'as aucune solution pour réglé quoique ce soit pour compenser les très nombreuses irrégularités de ton tube...

Voilà. @+

PS: c'est pur ça qu'il y a deux mots: tubes ou axes. La fonction n'est pas la même...
Re: Questions création corexy
April 06, 2018 10:13AM
Merci pour vos réponses !

J'ai déjà le nécessaire pour la construire avec des axes chromées en 10mm ainsi qu'en tube carbone. Je vais donc pouvoir essayer les 2 et tirer les conclusions de tout ça !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login