Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Surface d'impression magnétique : ou trouver de la tole?

Posted by TF53 
Surface d'impression magnétique : ou trouver de la tole?
February 05, 2018 02:56PM
Bonjour à tous,

Comme surement beaucoup d'entre vous, je suis totalement fan du nouveau système de surface d'impression magnétique utilisée sur la nouvelle prusa i3 mk3. J'ai donc voulu la même chose pour mon ultimaker 2 home made, mais tout ce que j'ai pu trouver, c'est ça, et ça fait un peu cher....

Bref, en regardant sur le net, je suis tombé sur cette vidéo :
vidéo

Pour résumer, il utilise des aimants néodyme 32*3mm, et une feuille d'acier plaqué zinc (ép 0,4mm) pour faire la surface aimantable.
La question est donc là : où trouver (en France ou Europe si possible) une telle tole? En regardant sur le net, les magasins de bricolage n'ont pas l'air d'en avoir, j'ai juste pu trouver ceci sur amazon, mais ça fait un peu épais je trouve (dans la vidéo, il a un bed de 300*300mm alors que le miens est 200*200mm).

J'ai aussi pensé à faire de la récup' en allant voir un imprimeur qui serait d'accord pour me donner une ou deux tole offset, mais je ne sais pas si elles sont aimantables...

Edited 1 time(s). Last edit at 02/05/2018 02:58PM by TF53.
Re: Surface d'impression magnétique : ou trouver de la tole?
February 05, 2018 03:08PM
Salut.
Il y a ça mais ils ne font pas en dessous de 1mm... A voir si ça peut tout de même convenir...

@+
Re: Surface d'impression magnétique : ou trouver de la tole?
February 05, 2018 03:11PM
Quote
albertdela
Salut.
Il y a ça mais ils ne font pas en dessous de 1mm... A voir si ça peut tout de même convenir...

@+

Le matériau est bon, mais c'est trop épais : on perdrait l'avantage de pouvoir plier la tole (pour détacher les pièces du plateau) sans toutefois la tordre...
Re: Surface d'impression magnétique : ou trouver de la tole?
February 05, 2018 03:16PM
ben ça alors...

@+
Re: Surface d'impression magnétique : ou trouver de la tole?
February 05, 2018 03:20PM
Quote
albertdela
ben ça alors...

@+

Merci pour tes réponses.
Celui là ne convient pas non plus et pour 2 raisons :
  • il s'agit d'une feuille aimantée souple, elle ne peut donc pas servir de support rigide pour accueillir la surface d'impression
  • la température de curie de ce type d'aimant ne convient pas avec un plateau chauffant (si on chauffe de trop, l'aimant perdrait sa capacité magnétique)
Re: Surface d'impression magnétique : ou trouver de la tole?
February 06, 2018 05:04AM
https://www.tartaix.com/846-feuillards

https://www.weymuller.fr/catalogue/accessoires_divers/toles.html

ça devrait le faire. drinking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 02/06/2018 05:06AM by Biostrike.
Re: Surface d'impression magnétique : ou trouver de la tole?
February 06, 2018 10:34AM
Coucou,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais sur la UP mini (oui, je sais c'est pas un reprap...), on utilise une plaque type PCB en résine armée fibre de verre (comme ça).

Peut-être peut-on utiliser une plaque de circuit imprimé, insérer des aimants néodyme dessus (insérés à la colle époxy) et utiliser une plaque d'acier (vernis pour pas que ça rouille winking smiley ) sur laquelle est collé un pad chauffant.

Comme ça, à la fin de l'impression, on enlève la plaque de résine, on la tord et zoupla !

La plaque de PCB est flexible et si en plus on colle dessus un buildtak, on obtient le même résultat...

C'est une piste à creuser...

Voilà voilà !

En revanche, je ne sais pas si la résine permettra de monter en température suffisamment (isolation thermique). En tout cas, pour du PLA, ça marche bien !
Re: Surface d'impression magnétique : ou trouver de la tole?
February 07, 2018 01:45AM
Quote
Underscore
Coucou,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais sur la UP mini (oui, je sais c'est pas un reprap...), on utilise une plaque type PCB en résine armée fibre de verre (comme ça).

Peut-être peut-on utiliser une plaque de circuit imprimé, insérer des aimants néodyme dessus (insérés à la colle époxy) et utiliser une plaque d'acier (vernis pour pas que ça rouille winking smiley ) sur laquelle est collé un pad chauffant.

Comme ça, à la fin de l'impression, on enlève la plaque de résine, on la tord et zoupla !

La plaque de PCB est flexible et si en plus on colle dessus un buildtak, on obtient le même résultat...

L'idée est intéressante, mais je doute que le PCB reste in tact dans le temps (celui de la UP mini a l'air particulier, et bien plus solide qu'un PCB classique).

Quote
Biostrike
https://www.tartaix.com/846-feuillards

https://www.weymuller.fr/catalogue/accessoires_divers/toles.html

ça devrait le faire. drinking smiley

Merci pour les liens, tartaix ont l'air d'avoir ce que je recherche. Je vais essayer de me renseigner chez eux.
Re: Surface d'impression magnétique : ou trouver de la tole?
February 20, 2018 01:57AM
Bonjour,
Quote
TF53
L'idée est intéressante, mais je doute que le PCB reste intact dans le temps (celui de la UP mini a l'air particulier, et bien plus solide qu'un PCB classique). .

J'ai une up mini au boulot (et j'ai déjà fait des circuits imprimés), je pense que ça en est, j'ai déjà passé 5-6 kg de matière, les plaques sont quasi intactes (en tout cas, toujours utilisables), faut juste décoller les pièces en douceur, un peu en jouant sur la souplesse, un peu avec une spatule "aiguisée" passée du bon côté.


Et pour la tôle, la récupe, ça le fait, caisse de four à micro onde, couvercle de magnétoscope, flanc de PC...
À couper à la grignoteuse, dremell, massicot métal (chez un pro, lycée technique, collège n'ayant pas jeté les anciennes machines...)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login