Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

conseil pour PVA

Posted by demandeinfos 
conseil pour PVA
January 26, 2018 03:09AM
Bonjour,
En double impression avec PLA/PVA, dès qu'il s'agit de remplir des petites cavités (quelques millimètres) le résultat que j'obtiens n'est pas très bon : les supports en PVA dans les petites cavités ne sont pas très réguliers et j'ai des petits résidus de PVA plein le plateau. Je me dis que ça doit être dû au temps court entre l'extrusion et le retrait sur quelques millimètres. Du coup, l'extrudeur ne doit peut-être bien gérer. Je n'ai pas de soucis avec le PVA sur les impressions de plusieurs centimètres, elles sont bien régulières.
Je cherche donc à optimiser l'impression avec du PVA dans des petites cavités de quelques millimètres.
Merci d'avance pour vos conseils.
Re: conseil pour PVA
January 26, 2018 06:19AM
Tu peux nous montrer une (ou des) photo(s) de ce problème ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: conseil pour PVA
January 26, 2018 08:52AM
si tu et en dual hotend il faut des hotend très docile et surtout qui ne fuit pas

se qui n'est par exemple pas le cas des e3dv6 et tu te retrouve avec des pollutions des manques de matières et des résidu plein le plateau
Re: conseil pour PVA
January 26, 2018 11:01AM
Quote
forange1
si tu et en dual hotend il faut des hotend très docile et surtout qui ne fuit pas

se qui n'est par exemple pas le cas des e3dv6 et tu te retrouve avec des pollutions des manques de matières et des résidu plein le plateau

Je suis très étonné. Les miennes ne fuient pas (ou vraiment très très peu...). En attendant, il est certain que si les têtes fuient, le problème évoqué est insoluble...
@+
Re: conseil pour PVA
January 26, 2018 01:48PM
Bonsoir,
je n'ai pas de photos mais à l'occasion j'en prendrai
ok pour vos retours, je verrai lors des prochaines.
Bonne soirée
Re: conseil pour PVA
January 31, 2018 03:00AM
Bonjour,

Voici une photo.

Là où sont les flèches en rouge, ce sont les "petites structures" imprimées en PVA dans et sur l'objet, et on voit bien que ça n'apparaît pas très bien défini.

Le support en PVA initial sur la plaque l'est bien mieux.

Bon après-midi.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/31/2018 03:03AM by demandeinfos.
Attachments:
open | download - IMG_20180131_113945.jpg (299.8 KB)
Re: conseil pour PVA
January 31, 2018 08:16AM
Effectivement on dirait que c'est "sous-extrudé".

Ça peut être pas mal de choses. Problème de paramètres du Slicer, extrudeur pas assez serré qui glisse un peu, ou moteur qui chauffe et perd de la puissance au bout d'un moment...


Du coup pour t'aider il faut que tu nous décrive précisément tout ton outillage : machine, logiciels utilisés, etc.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/31/2018 08:17AM by DeuxVis.

Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: conseil pour PVA
January 31, 2018 09:17AM
J'ai remis une photo avec les "petits bouts" de PVA, ça commence, et dès fois il y en a plus.

Infos : machine Ultimkr 3, modélisation Blender, slicer Cura (dernier) et j'utilise les paramètres par défaut pour la PLA.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/31/2018 09:21AM by demandeinfos.
Attachments:
open | download - IMG_20180131_180416.jpg (508.4 KB)
Re: conseil pour PVA
January 31, 2018 10:34AM
Salut.
Très ponctuellement j'ai des trucs comme ça en ABS et chez moi ça vient systématiquement du fil qui colle sur la bobine et donc qui n'est pas tiré par l'extrudeur.
Par contre, les tout petits points sur la seconde photo, c'est très très bizarre.

@+
Re: conseil pour PVA
January 31, 2018 11:01AM
Voilà une photo d'un cas typique, le "support" généré par le trancheur est super moche et surtout se casse la figure.

Je pense que les petits points sur l'une des photos ce sont des bouts qui n'accrochent pas (ou viennent d'endroit comme dans la photo que je viens de mettre), sont traînés collés à la buse, puis tombent quand ils le décident (?).
Attachments:
open | download - IMG_20180131_195420.jpg (356 KB)
Re: conseil pour PVA
January 31, 2018 11:22AM
Pourquoi pas mais j'en serais très étonné. Si ça tombe toujours au même endroit ça ne peut pas être un hasard. En plus, ça à l'air plutôt bien structuré. Il faudrait que l'on se trouve un simulateur de G-code pour voir ce que ça devrait donner si tout est normal.
Moi aussi, parfois, j'ai des espèces de bavures qui s'accrochent mais jamais autant et aussi structurées.
On pourrais avoir le G-code? je vais voir s'il me reste un peu de fil que j'essai... Pas du PVA mais pourquoi pas...
@+

edit: Heu non, en fait ça débile de prendre le G-code. C'est plutôt le stl qu'il faut ! Un G-code, ça sert à rien puisque rien que le diamètre du fil change le g-code!

Edited 1 time(s). Last edit at 01/31/2018 11:49AM by albertdela.
Re: conseil pour PVA
February 01, 2018 02:51AM
bonjour

j'ai remis 2 dernières photos où on voit bien les défauts

pour le .stl je vois dans la journée
Attachments:
open | download - IMG_20180201_110108.jpg (247.2 KB)
open | download - IMG_20180201_105936.jpg (196.3 KB)
Re: conseil pour PVA
February 01, 2018 08:04AM
c'est se que je te disait les hotend fuit tu est polluer de partout
j'ai donner dans se cas de figure et pour moi le dual hotend n'est pas la bonne solution
il y a pas de solution a par tous revoir depuis le début

étape une trouver une hotend qui fuit pas comme une passoire
la charger avec du filament et la laisser dans le vide pour voir si sa fuit
peut être les allinone evo de chez hotend.fr envoi un mail avant il simpa il te dira si sa fuit ou pas

étape deux réimprimer des supports pour ces nouvelles hotend

étape 3 imprimer en limite de fusion pour encore limiter les fuites
Re: conseil pour PVA
February 01, 2018 11:59PM
Bonjour,

D'accord pour la piste "étape une trouver une hotend qui fuit pas comme une passoire" mais je ne vois pas comment ça peut fuir.

Compte tenu de nos échanges j'ai affiné un peu mieux mes recherches sur le web, a priori le problème survient aussi chez d'autres :
- [community.ultimaker.com]
- [community.ultimaker.com]
- [community.ultimaker.com]

Pas mal d'indication vers la reprise d'humidité ... là j'ai eu l'occasion de le mettre un peu au chaud et au sec cette nuit, j'ai relancé ce matin ...

Sinon pour info, j'avais eu un problème de griding qu'avec le PVA :
- [community.ultimaker.com]
- [ultimaker.com]
- [ultimaker.com]

Je pense que ce problème est résolu de mon côté en jouant sur la tension du feeder, là il ne claque plus (quoique de temps en temps ...)

J'ai mis un exemple de fichier modélisé avec Blender ici .

Bonne journée.
Re: conseil pour PVA
February 02, 2018 07:42AM
en fait sa fuit comme sa :
1 le pva et plus fluide que le plat
2 quant tu rétracte le pva pour imprimer le pla l'aire passe par le ptfe de la hotend non utilisé
3 du fait d'un usinage un peux lâche il n'y a pas défait ventouse comme avec une seringue la hotend se vide donc toute seul

essai juste a vide de chauffer ta hotend et examine se qui se passe si le pva coule tous seul tu ne peux que jouer sur la température

mai cherche pas la seul solution viable a 100% et de tous passer par la même hotend avec une tour de purge dans un coin
Re: conseil pour PVA
February 03, 2018 12:58AM
bonjour

désolé mais dès fois je ne comprend pas tout le message

là elle imprime, et la buse pva a fini son travail et le pva continu, mais j'ai en effet 1 cm qui pend tout seul

ok pour la tour, j'ai essayé plusieurs fois, mais le problème c'est qu'au bout d'un moment le pva met des fils partout, la tour du coup tombe, et là c'est la catastrophe, la tour ressemble plus à une barbapapa qu'à une tour et la buse m'en met partour ...
Re: conseil pour PVA
February 03, 2018 02:00AM
Si ça sort 1 cm, c'est que tu ne mets pas assez de rétraction. Il faut certainement augmenter le paramètre pour le PVA.
Ensuite, si ta tour se casse la figure, c'est que tes couches ne sont pas assez collées les une aux autres. Donc là aussi, il te faudra changer le paramètre. Pour mémoire, il ne faut pas dépasser 0.8*diamètre de buse. Parfois, il faut descendre à 0.5 pour que ça colle bien.
@+
Re: conseil pour PVA
February 03, 2018 02:27AM
Bien reçu, merci.

Par contre quand je laisse la buse à température par défaut de 215°C, ça coule tout seul ...

Jusqu'à quelle température je pourrai descendre pour voir si ça ne joue pas ?
Re: conseil pour PVA
February 03, 2018 03:54AM
en théorie, c'est écrit sur ta bobine de fil... Effectivement, la température peut empêcher le fil de rester dans la buse mais les diamètres sont si faibles que la capilarité compense complètement la gravité. Donc, à mon sens, ça ne "coulera" pas spontanément...

@+
Re: conseil pour PVA
February 03, 2018 04:11AM
c'est simple si sa coule de 1cm ta buse se vide

donc baisser la température a 200° pour voir

se problème et simple a comprendre l'aire rentre de l'autre coté

j'ai tenter de faire du bicolore avec des e3dv6 et c'est le problème rencontré quant une buse imprime rétract long ou pas l'autre se vide
la seul solution et d’être en limite de température pour avoir un pva très pâteux pour limiter la fuite
mai si tu imprime un petit support et une grande surface de pla le pva va couler

dans cura tu peux ajouter une tour de purge pour réamorcer le pva qui a couler et qui manque dans les supports

c'est les joies du dual hotend
Re: conseil pour PVA
February 03, 2018 08:00AM
Je veux bien te croire si on a une buse de gros diamètre.
Il n'y a pas d’animosité dans ce que je vais dire mais c'est pour bien comprendre:
On suppose que ça ce passe comme tu dis. C'est très liquide et l'air entre par au dessus. Ok, c'est comme un flamby, quand tu enlève l'étiquette derrière, ça tombe. Ensuite, on reprend et ça pousse. Pourquoi ça ne remonterait pas vers là où l'air passe? Donc ça fuirait d'au dessus... Si on dit mais non, ça remonte un peu et ça se solidifie. Ok, du coup l'air passe où si c'est solidifié et collé?
Pour moi, vu la viscosité du plastique et la taille du trou de buse, ça ne fuit pas mais c'est encore en pression dans la buse donc ça sort...

@+
Re: conseil pour PVA
February 03, 2018 09:03AM
l'aire arrive par l'extrudeur beaucoup de hotend sont usiner a 1.85 voir 1.90
une buse de 0.4 n'arrive pas a tenir du pla la gravitée et les secousses font couler le pla

essai juste a vide tu monte ta e3d tu extrude 10 mm et tu retracte de 10 mm la chambre vas se vider toute seul

il faut juste imaginer que la hotend non utiliser reste une a deux minutes dans le vide

si tu veux j'ai garder une grenouille en bicolor c'est beau mai 10 echecs pour en faire une

la solution viable et de tous passer par la même hotend regarde les deux vidéo ici [shop.prusa3d.com]
Re: conseil pour PVA
February 03, 2018 11:34PM
Bonjour,

Pour la vidéo de l'imprimante plusieurs couleurs 1 tête ça à l'air bien mais le nettoyage des buses doit coûter cher en filamenet et le changement de filament à chaque couleur ça doit faire perdre du temps ? (on ne peut pas tout avoir winking smiley )

Pour la température je pourrai faire des essais mais comment jouer sur la pression dans la buse ?
Re: conseil pour PVA
February 04, 2018 01:23AM
quant tu rétracte pour changer de hotend la pression baisse
mai l'aire passe par le coté extrudeur et la gravitée fait couler le pva

je peux juste te dire que avec deux allinone v1 sa marchait très bien faut retrouver le fil sur la allinone
mai c'est usiner plus petit autour de 1.8 beaucoup ajoutait de l’huile sur le filament si non sa coince

tu a vue la deusieme vidéo avec du pva ?
et oui il y a de la perte mai c'est aussi le cas avec les hotend diamond
Re: conseil pour PVA
February 04, 2018 06:13AM
Hello

vu tous les échanges, les pistes que j'ai retenues c'est :
- baisser la t° à 200°C
- augmenter la retraction (mais de combien svp ?)

je viens de voir la deuxième vidéo avec le PVA mais je vois pas ce qu'il faut retenir (la buse est 0.2 ?) ?
Re: conseil pour PVA
February 04, 2018 07:22AM
la rétractation et a règler avec des testes sur certaine hotend 1mm sur d'autre tu peux augmenter a 10mm
le bute de la rétractation et de stopper la pression voir de l'inverser

sur la vidéo la buse et de 0.4mm c'est une e3dv6 tous et passer dans une seul hotend
Re: conseil pour PVA
February 04, 2018 09:06AM
10mm de rétraction! Vache! Chez moi, avec une e3dv6 like, ça fonctionne à 2mm par contre je suis à 80 pour la vitesse de rétraction. A mon sens, il faut aller vite pour faire très rapidement chuter la pression.
@+
Re: conseil pour PVA
February 04, 2018 12:43PM
sur allinone v1 retracte 1mm aucune fuite
Re: conseil pour PVA
February 05, 2018 02:14AM
Sur des système à tube bowden (et l'ultimaker en est une je crois bien ?) c'est pas rare de devoir mettre des grosses valeurs en rétraction en effet à cause de l'élasticité du long (30cm ou plus) bout de filament entre l'extrudeur et la buse.

Idéalement ce qu'il faudrait c'est un système qui "ferme" la buse pendant qu'elle n'imprime pas. J'ai vu des photos de machine ou la buse va se placer sur une languette en métal quand c'est pas elle qui imprime par exemple.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: conseil pour PVA
February 05, 2018 07:01AM
il fut un Temp ou j’avais fait sa
[www.thingiverse.com]
mai sa marche pas bien mieux sa décale le problème sa tombe au moment ou la tête bascule
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login