Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

conseil pour choix filament impression 3D

Posted by demandeinfos 
conseil pour choix filament impression 3D
January 20, 2018 11:43AM
Bonjour,

Je cherche un matériaux pour filament 3D qui soit bien résistant mécaniquement mais surtout résistant à la t°, si possible ~100°C.

D'après ce que j'ai vu sur le web le polypropylène corresponderait à ce besoin. Après je ne connais pas du tout (facile ou pas à imprimer).

Auriez-vous connaissance d'autres matériaux ou des conseils à me donner ?

Merci d'avance.
Re: conseil pour choix filament impression 3D
January 24, 2018 07:36AM
Je n'ai jamais essayé personnellement la majorité ces filaments, prend d'autres avis :


0) Effectivement le PP à l'air d'avoir une haute température de ramollissement, 115°C pour celui là par exemple : [www.filimprimante3d.fr]


1) Historiquement, le polycarbonate est le filament très costaud et qui tient bien la température, 148°C par exemple : [www.filimprimante3d.fr]
Par contre il est super difficile à imprimer. Tête chauffante spéciale, enceinte close et chauffée sont nécessaires.


2) Il y a des matériaux composites qui en contiennent, à priori un peu plus faciles à imprimer, genre "ABS/PC".



3) Sinon, chez taulman il y a le "BluPrint" qui à une température de "glass transition" à 100°C (il ne se déforme pas à la chaleur en dessous de cette température) : [taulman3d.com]
Leur nylon 680 lui devient déformable à 93 °C : [taulman3d.com]
Autre nylon spécifié pour 105°C : [www.formfutura.com]


4) Je viens de le découvrir ce plastique là : le ASA à l'air potable aussi à 98°C [www.formfutura.com]


5) Il y a des ABS qui tiennent la route aussi : 97°C celui là : [www.formfutura.com]


En gros tu as du choix...


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: conseil pour choix filament impression 3D
January 24, 2018 07:43AM
Merci beaucoup.
Re: conseil pour choix filament impression 3D
January 24, 2018 02:40PM
Tout ce qui a été dit est correct mais si je comprend bien tu cherches à tenir les 100°.
Tous les filaments proposés ici ont une transition vitreuse vers 100°. Ca signifie que tu risques de perdre un peu en cohérence de fil autour de ces températures. D'ailleurs, ce n'est pas le domaine de prédilection des plastiques.
Tu ne vois pas de pièces plastiques sur un système de chauffage ou sur des pièces moteur d'une voiture. Je pense que ça vient du fait que les plastiques thermoformables auront de tout façon des points de fusion bas.
En fonction des pièces que tu souhaites produire, les thermoplastiques ne sont peut-être pas les mieux adaptés. Tournes toi plutôt vers des pièces en alu qui seraient faciles à produire avec une petite fraiseuse DIY.

@+
Re: conseil pour choix filament impression 3D
January 25, 2018 08:01AM
Si ça doit tenir en permanence à 100°C avec des forces mécanique sur les pièces, pour être certain tu n'as pas le choix c'est polycarbonate ou ABS/PC.
Suivant les sources le polypropylène est limité à 100°C donc il faudrait expérimenter pour être sûr.
A noter aussi le HIPS (polystyrène "renforcé") qui semble aussi tenir à 100°C, je ne l'avais pas mentionné.

Au passage référence sympa sur les propriétés des matériaux de filaments (en anglais désolé) :
[www.simplify3d.com]

Edited 1 time(s). Last edit at 01/25/2018 08:12AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: conseil pour choix filament impression 3D
January 25, 2018 08:18AM
Et concernant les pièces en métal : il existe des services d'impression qui permettent d'imprimer des pièces en métal dont l'acier, le titane etc (imprimantes à poudre en général).
C'est un peu moins solide qu'une pièce du même métal coulée, mais quand même largement plus qu'une pièce en plastique.
C'est plus cher aussi.

Par exemple [www.shapeways.com] mais il y en a d'autres (dont certains en France il me semble).
Leur acier tient jusquà 831ºC ! Tu as de la marge ^_^

Edited 2 time(s). Last edit at 01/25/2018 08:25AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: conseil pour choix filament impression 3D
January 26, 2018 07:01AM
Merci beaucoup de nouveau pour tous ces conseils.
Là je suis parti sur du HT Colorfabb pour faire un test car j'avais lu que le PC était dur à imprimer, mais j'essaierai.
Pour le métal tout dépend le budget que je pourrai mettre. confused smiley
Bonne journée.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login