Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Avis et conseils sur mon imprimante.

Posted by Athéris 
Avis et conseils sur mon imprimante.
January 14, 2018 01:42PM
Bonjour à tous,

Je me présente, moi c'est Athéris et j'habite en Belgique. Il y a quelques temps, j'ai décidé de construire ma propre imprimante 3D avec des éléments que je pouvais récupérer au boulot et en m’informant sur le net avec quelques tutos trouvés ici et là.

Je vois sur le net pas mal de types de machines différentes, et comme j'ai fabriqué la mienne avec des matériaux de récupérations je ne sais pas trop à quelle type l'identifier.

Pour la partie mécanique, j'utilise comme base des profilés alu 40 x 40 et des panneaux de MDF. Transmission par vis/écrous M8 sur les 3 axes.

Pour la partie électronique, une carte Arduino mega 2560, une carte ramps 1.4, des DRV 8825 comme polulu (branché en 1/16), 4 moteurs Nema17 1.8° 1.7A, et 3 fin de course mécanique (BP en NO).

Pour la partie software, j'utilise Repetier pour les tests et la dernière version de Marlin pour contrôler l'arduino.

Mais je rencontre pas mal de soucis pendant mes tests et je cherche des solutions à ces problèmes.

- Je ne connais pas la référence de la thermistance dans la tête d'impression. J'ai contacté le vendeur afin qu'il me la donne. Pour le moment dans Repetier j'ai une température mesurée de plus de 300 degrés, ce qui m'empêche de tester la tête puisque la température limite haute est dépassée.
- Dans Repetier, lorsque je demande à l'axe Z de se mettre en position "home" tout se passe normalement. Par contre impossible pour les axes X et Y de faire de mêmes. Lorsque je demande à un de ses deux axes de se mettre en position "home", c'est laxe Z qui se déplace en positif. J'ai également tester la même chose avec un autre programme (Pronterface) et j'ai le même résultat ce qui me fait penser à un mauvais paramétrages de Marlin mais je ne sais pas où se situe le problème.

Voila si vous avez des conseils pour l'amélioration de mon imprimante, je suis preneur. Dans le futur, j'aimerais remplacer la transmission par vis/écrou M8 de l'axe Z par une transmission par vis trapézoïdales. Et peut être la transmission des autres axes par des courroies car j'ai peur que la transmission par vis ne soit pas assez précise.


P.S: Je mets en fichiers joints une photo de l'imprimante et le fichier configuration que j'utilise si quelqu'un sait m'aider avec mon problème de home.
Attachments:
open | download - 3d.jpg (189.6 KB)
open | download - configuration.txt (128.6 KB)
Re: Avis et conseils sur mon imprimante.
January 14, 2018 03:09PM
Salut.
Bienvenu ici.
Bon alors:
Tout en transmission par vis, c'est très précis au contraire. Par contre, comme ce n'est pas une delta, tu risques d'avoir un problème de vitesse. En effet, malgré des moteurs hyper rapides, tu ne pourras pas atteindre les vitesses habituelles. Pas grave, ça mettra plus de temps (ça risque d'être long long long...)
A voir la photo, tu pourrais avoir un ennui à monter en vitesse. Vu comment bouge une tête à 60mm/s, j'ai bien peur que ton chariot soit trop lourd. En effet, le fait de monter en vitesse va augmenter l'accélération visée. Donc, plus ton chariot est lourd plus la force que va subir ta structure sera forte. C'est en partie pour ça que l'on cherche souvent à alléger les chariots et les porte-tête. C'est pas très dimensionnant car dès que tu imprimera, tu pourra te faire tes pièces pour compenser.
Pour ce qu'il s'agit des axes, c'est très étonnant cette affaire. Si tu as bien téléchargé le bon Marlin et modifié en mettant la bonne configuration, c'est normalement pas possible qu'un moteur tourne à la place d'un autre. Qu'il ne tourne pas assez vite ou pas dans le bon sens mais au moins ils tournent... Vérifies vite fait ta config avec les tutos d'ici et puis on verra après.
Malgré tout, félicitations pour cette réalisation. C'est tout de même un très très bon départ. Perverses !
@+
Re: Avis et conseils sur mon imprimante.
January 15, 2018 10:20AM
pour ton axe z inversé simple soit tu tourne le connecteur sur la carte soit dans marlin tu a une ligne inverting z true /false

par contre tous en tige filetée sa va ramé quant tu pourra imprimé imprime des pièces pour des courroie gt2

pour ta thermistance tu a plusieurs choix possibles la valeur et donné a 20° il suffit d'un appareil de mesure pour la trouvé
Re: Avis et conseils sur mon imprimante.
January 16, 2018 03:19AM
Quote
albertdela
Salut.
Bienvenu ici.
Bon alors:
Tout en transmission par vis, c'est très précis au contraire. Par contre, comme ce n'est pas une delta, tu risques d'avoir un problème de vitesse. En effet, malgré des moteurs hyper rapides, tu ne pourras pas atteindre les vitesses habituelles. Pas grave, ça mettra plus de temps (ça risque d'être long long long...)
A voir la photo, tu pourrais avoir un ennui à monter en vitesse. Vu comment bouge une tête à 60mm/s, j'ai bien peur que ton chariot soit trop lourd. En effet, le fait de monter en vitesse va augmenter l'accélération visée. Donc, plus ton chariot est lourd plus la force que va subir ta structure sera forte. C'est en partie pour ça que l'on cherche souvent à alléger les chariots et les porte-tête. C'est pas très dimensionnant car dès que tu imprimera, tu pourra te faire tes pièces pour compenser.
Pour ce qu'il s'agit des axes, c'est très étonnant cette affaire. Si tu as bien téléchargé le bon Marlin et modifié en mettant la bonne configuration, c'est normalement pas possible qu'un moteur tourne à la place d'un autre. Qu'il ne tourne pas assez vite ou pas dans le bon sens mais au moins ils tournent... Vérifies vite fait ta config avec les tutos d'ici et puis on verra après.
Malgré tout, félicitations pour cette réalisation. C'est tout de même un très très bon départ. Perverses !
@+

Bonjour.,

Merci de ta réponse. J'ai telecharger Marlin sur le site officiel donc je pense avoir la bonne version. Je vais tout de même essayé une autre version pour tester on ne sait jamais. Pour le poids de la tête je verrais avec les premiers tests si la tête bouge beaucoup. Si elle bouge trop, je chercherais une solution pour reduire le poids de la tête et/ou la vitesse d'impression.

Quote
forange1
pour ton axe z inversé simple soit tu tourne le connecteur sur la carte soit dans marlin tu a une ligne inverting z true /false

par contre tous en tige filetée sa va ramé quant tu pourra imprimé imprime des pièces pour des courroie gt2

pour ta thermistance tu a plusieurs choix possibles la valeur et donné a 20° il suffit d'un appareil de mesure pour la trouvé

Tu n'as pas compris d'où vient mon problème. L'axe Z tourne dans le bon sens. Le problème, c'est que lorsque je demande à l'axe X ou Y de se déplacer à sa position home. L'axe en question ne bouge pas et c'est l'axe Z qui se met a tourner.
Re: Avis et conseils sur mon imprimante.
January 16, 2018 01:07PM
c'est pas sa ton pb de moteur

remplace
#ifndef MOTHERBOARD
#define MOTHERBOARD BOARD_RAMPS_14_EFB
#endif

par
#ifndef MOTHERBOARD
#define MOTHERBOARD BOARD_RAMPS_13_EFB
#endif
Re: Avis et conseils sur mon imprimante.
January 16, 2018 01:34PM
Ok, je ne comprend pas trop pourquoi (puisque j'utilise une carte Ramps 1.4). Mai j'essaye cela dès que possible et je reviens donner le résultat. Merci de ton aide.
Re: Avis et conseils sur mon imprimante.
January 16, 2018 02:18PM
Des fois, y a des choses que l'on ne comprend pas...

Comme le dit Forange, il faut essayer. Si ça ne fonctionne pas, ce sera une hypothèse écartée... On réfléchira à autre chose ensuite...
@+
Re: Avis et conseils sur mon imprimante.
January 16, 2018 03:33PM
simple vue que dans les version plus anciene c'est ramp 1.3 et pas ramp 1.4 et que je voie vraiment pas pourquoi il aurai changer sa

de souvenir ramp 1.0 1.1 1.2 avais leur config

une autre ligne pour ramp 1.3 1.4 1.5 sont des modifs mineurs
Re: Avis et conseils sur mon imprimante.
January 21, 2018 07:12AM
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai essayé les changements proposés par forange1 et j'ai toujours le même problème avec les axes X et Y.
Re: Avis et conseils sur mon imprimante.
January 21, 2018 12:34PM
il faut copier la ligne dans marlin avec ctrl+alt+fleche il y a une tableaux avec la ligne exacte.
si non tu par sur la config par déffaut qui corespond a rien coté moteur
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login