Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Renseignements pour la réalisation d'une CNC

Posted by joyeufetar 
Renseignements pour la réalisation d'une CNC
January 11, 2018 03:58PM
Bonsoir à tous,

J'ai dans l'idée de me fabriquer une CNC.

Mais, voulant améliorer mes compétences, cette fois si, au contraire de l'imprimante 3D, je souhaite réaliser le projet de A à Z.
Donc en dessinant la machine, en faisant le choix des pièces, réglages, contraintes...

Je sais que ça va me prendre du temps, mais ça n'est pas un soucis pour moi.
J'ai envie d'apprendre de nouvelles choses smiling smiley
C'est surtout ça qui me motive, ainsi que la satisfaction d'avoir mené un projet complet.

Du coup, je me demandais avec quelle genre de soft vous réalisez vos schémas de machine ?
Et comment vous validez les contraintes, les ajustements de pièces...

Aussi, existe t'il des cours ou tutos en ligne permettant de se former sur ce genre de réalisation ?

Merci d'avance pour vos contributions,
Bonne soirée à tous smiling smiley


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Renseignements pour la réalisation d'une CNC
January 12, 2018 04:26AM
tu peut aller sur le site Usinages.com beaucoup de machines d'autoconstructeur, dont ma premier faite de bric à brac made in home

et la deuxieme toujours pas finie V2

les dessins ont fait avec inventor.
Re: Renseignements pour la réalisation d'une CNC
January 12, 2018 05:10AM
Bonjour et meilleurs vœux à tous

Pour modéliser j'utilise FREECAD pour plusieurs raisons c'est un logiciel gratuit, qui évolue, qui permet de sortir des fichiers STL ou DXF, une fois la prise en main faite il n'est pas plus compliqué que d'autres, il y a un Forum francais très actif.

Pour ta réalisation il faut savoir ce que tu veux faire, les dimensions et la matière que tu va usiner.

Pour ma CNC j'utilise une Ramps 1.4 Grbl et bCNC un lien vers ma réalisation CNC
Re: Renseignements pour la réalisation d'une CNC
January 12, 2018 08:56AM
Hello smiling smiley

Merci beaucoup pour vos liens.
Je vais regarder tout ça.
En tout cas, belles machines que vous avez.

@blonblon, j'avais dans l'idée de faire une CNC du genre de la tienne smiling smiley
Donc tes recherches risquent de me servir.
Par contre, j'avais plus dans l'idée de partir sur des profilés à rainures pour la structure.

J'avais commencé à regarder quel soft me permettrait de réaliser la machine et bien souvent c'est Freecad qui ressortait du lot.
Je pense donc me former sur ce soft (surtout qu'il existe pas mal de tuto en Français la dessus) et seulement ensuite me lancer dans la modélisation des pièces et la construction de la machine.

Cordialement


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Renseignements pour la réalisation d'une CNC
January 12, 2018 10:58AM
non mauvaise idée le soft qui déménage c'est fusion360 le module cam et inclu et et performent
les bibliothèques sont fourni
la résistance de materiaux
les mouvement possible en 3d
la possibilités de faire des exports pour des machines pros "ban d'usinage"
gratuis pour les particulier les pros paye un abonnement de 42 euros mois par machine
seul bémol pas encore de traduction en francais

pour ta cnc prévoi costeaux sur-dimentioner

car j'ai une cnc chinoise et ce qui me manque cruellement c'est la rigidités dans le plastique ou le bois sa mange 1cm sans bronché par contre un alu tendre 0.3 mm max apres les cotes sont fausses
Re: Renseignements pour la réalisation d'une CNC
January 12, 2018 11:30AM
Bonjour.
Modélisation sous Solidworks pour moi. Il n'est pas gratuit, mais c'est mon job...
Avec le pluging gratuit "HMSworks", on sort du Gcode pour CNC en 2,5D. C'est assez pratique.
Fusion 360 est de plus en plus cité sur les forums.
J'ai testé Onshape à ses débuts et ça marchait aussi pas mal. Faire de la CAO sur une tablette, c'est pas vraiment adapté mais c'est sympa.
+1 avec Valcanor : usinage.com est une mine énorme d'informations.
+1 avec Blonblon : il faut savoir au départ l'ordre de grandeur des pièces usinables et les matières. Si on se limite aux bois et certains plastiques, une structure Alu / plastique peut convenir. Si on vise les métaux, la structure sera obligatoirement beaucoup plus rigide et la motorisation plus puissante. L'acier est souvent utilisé, et des essais en béton chargé fibre ont été fait (c'est Sika qui vend ça).
Pour de la découpe laser ou plasma, une structure légère suffit.
Les profils à rainure, type Vslot, ça semble pratique pour une structure légère. J'ai un doute sur la qualité du guidage : des roues en plastiques (donc pas très rigides) dans des profils extrudés (donc pas d'une précision géométrique exceptionnelle). Mais je n'en ai jamais utilisé et on en voit de plus en plus, donc c'est bien que ça doit fonctionner.
Comme Blonblon, j'utilise une électronique ultra connue (Mega2560 + Ramps 1.4) et des softs classiques (GRBL et bCNC). Si je n'avais pas eu de Mega2560 en stock, je serais parti sur du Uno + CNC shield, c'est beaucoup plus standard et moins cher.
Il y a d'autres solutions pour la commande :
Mach3 + carte parallèle + drivers de moteurs. Utilise un PC sous windows XP avec un port parallèle. Pas gratuit, mais pas très cher. Interpréteur de Gcode quasi complet. Ca marche bien, mais c'est obsolète.
EMC2 + carte parallèle + drivers de moteurs. Utilise un PC sous linux RT avec un port parallèle. Gratuit et sans doute plus puissant que Mach3 (c'est aussi ce que j'utilise). Obsolète aussi à cause du port parallèle.
Re: Renseignements pour la réalisation d'une CNC
January 12, 2018 01:41PM
Salut smiling smiley

Merci pour ses informations complémentaires.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à Fusion 360, mais en même temps, je ne savais pas qu'il proposait autant de choses (bibliothèque, résistances des matériaux, mouvements).
C'est pas grave si il n'est pas en Français, il y a quand même pas mal de tuto pour apprendre à le maitriser il me semble.

Concernant la machine en elle même, je ne pense pas avoir besoin d'une surface de travail plus grande que 50*30 (voir 40*30).
A voir à l'usage, mais dans un premier temps, pour ce faire la main, je dirais que ça devrait suffire.

Pour l'électronique, dans un premier temps, je comptais réutiliser pas mal de matos que j'ai déjà (nema17, mega + ramps).
C'est une chose qui évoluera bien sur dans le temps quand le besoin s'en fera ressentir.
Dans un premier temps, et le temps de se faire la main, la machine ne sera destiné qu'à faire de la découpe de matériaux tendre (style bois léger, plastique...).
A long terme, j'envisagerais de passer sur des moteurs type nema23 avec l'électronique qui va bien.

Par contre, une chose est sur, je vais essayer de trouver une structure costaud et bien rigide du premier coup, pour ne pas avoir à tout refaire quand l'électronique sera changé et qu'il y aura beaucoup plus d'efforts.
Donc ça demande un peu de réflexion quand même smiling smiley
Mais si la machine évolue au fur et à mesure en autoconstruction si je puis dire, ça peut aussi être une idée (en commençant par une structure alu/plastique dans un premier temps par exemple, puis en usinant des nouvelles pièces plus rigide au fur et à mesure que la machine le permet).
C'est finalement ce que j'ai fait pour mon imprimante 3D, partir d'une base et l'upgrader en imprimant de nouvelles pièces quand c'est possible. J'en suis à la V3 et elle est très bien maintenant smiling smiley
Ca m'a aussi permis de bien comprendre comment tout fonctionnait.

Concernant la structure, j'ai pensé aux Vslot car c'est ce qui semble effectivement se faire un peu partout (bon j'avoue, j'aime beaucoup l'esthétique aussi grinning smiley).
Mais peut être as tu une autre idée sur ce qui pourrait servir de structure ?
Je suis preneur de toute idée smiling smiley

J'en suis encore qu'au départ et je n'ai pas envie de me précipiter, donc ça laisse le temps de quand même bien faire les choses smiling smiley

++ et bon weekend à tous


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Renseignements pour la réalisation d'une CNC
January 12, 2018 02:42PM
Bonsoir

Freeccad est gratuit en Français à un forum très actif et possède les mémes fonction que Fusion 360, pas besoin d'avoir des fonctions que l'on utilise pas.

Pour ma structure les tubes sont des tubes de 30x30 acier, les tractions sont faites par des courroies crantées au pas de 5, le bloc de fraisage est chinois, je fraise sans problème tous types de contreplaqués médium, j'ai tenté l'alu ca fonctionne mais avec des passes très petites, j'ai deux problèmes un manque de rigidité et un manque de démultiplication sur l'axe X.

Si j'en refais une je partirais sur du tube chromé 40x60 ou plus, mais surtout en revoyant la démultiplication de l'axe X, je resterais sur des roulement classiques je n'ai pas confiance au galets
Re: Renseignements pour la réalisation d'une CNC
January 13, 2018 09:30AM
Bonjour,
J'ai une petite CNC, à base d'une petite fraiseuse MF70 Proxxon, un arduino uno avec une carte Shield CNC GRBL (14€ de mémoire chez tiptopboard), 4 drv8825,

même config que le liens (https://reprapchampion.com/products/arduino-cnc-v3-shield-for-mill-router-engraver-robot-4x-drv8825-uno-r3) et 4 néma17 en direct sur les vis des axes + un 4ème axe mandrin sur roulement et courroies cranté de démultiplication.
GRBL marche très bien, même sans endstop, je fais systématiquement mon 0 sur pièce.
Pour le pilotage, j'utilise bCNC (https://github.com/vlachoudis/bCNC) qui fait tout,
ou pour certaines chose CAMBAM (http://id-conception.fr/content/14-cambam) avec en DAO draftsight (https://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight-cad-software/free-download/) ou solidedge 2d gratuit.
Ensuite si tu veux faire plus "artistique", il y a Inkscape (https://sourceforge.net/projects/inkscape/) qui permet de faire le Gcode.
Tout est gratuit dans les softs.
La proxxon est d'occasion, en tout j'ai du mettre 100€ en tout.
bien réglée, j'arrive à quelques µ de précision, je fais dans l'horlogerie (montre) et taille du plastique, mdf, alu, laiton, fer en fine feuille (aiguille de montre, petit leviers).
pour info : [www.civade.com]
A ta disposition pour plus de renseignement.
++
Re: Renseignements pour la réalisation d'une CNC
January 13, 2018 12:04PM
La config MF70 de vb85 est aussi une bonne solution. La machine est conçue pour usiner, la commande est fiable et c'est assez rapide à mettre en place. On en trouve même des neuves déjà numérisées pour des tarifs raisonnables. Légers inconvénients : la course des axes est limitée, et la rigidité n'est pas aussi bonne qu'on pourrait s'y attendre, mais sans être mauvaise, et suffisante pour les métaux tendres. Gros inconvénient pour moi : c'est déjà tout fait ! Et si j'ai bien compris, la motivation est plus dans la fabrication de la machine que dans l'usinage lui même.
La machine de blonblon et la mienne ont des structures très proches, et forcément les mêmes limitations, mais je pense qu'en 300 x 400mm de course, en travaillant bien la rigidité, l'usinage de l'alu doit être possible en restant (très) raisonnable.
Il y a aussi un truc sympa "made in france" : [www.thingiverse.com]
Les profils alu, quel que soit leur type, ont tous un inconvénient : le manque de dureté de l'alu. Un copeau, un grain de sable, un outil qui tombe ... et la surface est marquée. Difficile de faire un guidage précis avec.
Je pense qu'en associant impression 3D plastique et béton fibré, il doit y avoir moyen de faire une structure originale et suffisamment rigide. Mais bon, je manque de temps...
Re: Renseignements pour la réalisation d'une CNC
January 13, 2018 07:05PM
Merci pour ces compléments d'informations smiling smiley
Je vais prendre le temps de tout regarder.

Quote
Et si j'ai bien compris, la motivation est plus dans la fabrication de la machine que dans l'usinage lui même.

C'est exactement ça.
Bon après, bien sur, l'idée c'est quand même de faire une machine fonctionnelle avec une bonne qualité de sortie.
Ca permet de valoriser le temps passer à l'apprentissage et à la construction de la machine smiling smiley

Qu'entends tu par "béton fibré" ?
Enfin, je vois ce que c'est, mais je ne vois pas le type de pièce qui pourrait servir à la structure.

J'avais vu la machine "made in france", et c'est vrai qu'elle est sympa (j'ai déjà épluché tout thingiverse ^^).
Au final, toutes les structures que l'on trouve dessus (et même ailleurs), ont la même tête.
Donc je ne serais sans doute pas original la dessus. D'ailleurs pourquoi changer quand ça a fait ses preuves.
Par contre, la ou on peut modifier les choses, c'est au niveau des matériaux utilisés.


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Renseignements pour la réalisation d'une CNC
January 14, 2018 03:24AM
le béton fibré c'est une autre solution au béton + armature métallique
tu vas chez un fournisseur de matériaux de construction et tu demande de la fibre pour béton mai de souvenir c'est des grand sac de quoi faire 10 cnc
Re: Renseignements pour la réalisation d'une CNC
January 14, 2018 03:48AM
Je vois bien le conditionnement, c'est pour ça que je ne comprends pas ^^
Il faudrait mouler ses pièces c'est ça ?


Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Renseignements pour la réalisation d'une CNC
January 14, 2018 07:16AM
Fabriquer les moules en impression 3D et couler le béton fibré dedans, c'est l'idée pour réaliser la structure.
Sur youtube, il y a des vidéos de fabrication de plan de travail ou d'évier.
Le moule serait conservé pour l'habillage extérieur et servirait de support pour positionner des inserts de fixation des axes et moteurs pris dans le béton.
On pouvait trouver des sacs de 25kg de mélange tout prêt il n'y a pas longtemps.
Ce n'est qu'une idée ! Je ne sais absolument pas si ça peut marcher.
Re: Renseignements pour la réalisation d'une CNC
January 14, 2018 11:46AM
Salut.
Pour les machines outil, il semblerait que la préférence aille vers le béton de résine. C'est un peu plus cher mais idem en terme de poids (inertie) et meilleurs en terme de flexibilité (amortissement des vibrations).
La technique est exactement la même que le béton "classique". Si tu veux voir ce que ça donne, sur le forum "usinages.com" il y a un workblog qui date un peu d'un certain milduc. Il a monté sa fraiseuse comme ça et ça avait l'air de plutôt bien fonctionner.
@+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login