Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Débuter avec l' ABS - paramètrage

Posted by Cozi 
Débuter avec l' ABS - paramètrage
January 10, 2018 09:43AM
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le Forum !

J'imprime depuis maintenant 1ans et demi je possède une prusa I3 Tarentula, qui commence maintenant à être bien customisé; rail/patin, 2 axes Z, MKS Base V1.4 + TFT, Hotend E3D V6, 1,75mm, symplify....
depuis le départ je n'utilise que du PLA et souhaite maintenant passé en ABS.

Je suis parti sur de l' ABS de Neofil 3D.
lit à 100° buse à 250°C fan à 100%, mais je n'y arrive pas a dépasser la première couche le fil ne sort pas de la buse.

La buse n'est pas bouchée car j'arrive à pousser le fil à la main, lorsque le fil sort de la buse, il sort lentement et ne me donne pas l'impression d’être suffisamment fondu.

Qu'en pensez-vous ? avez vous des pistes à me donner ??

D'avance merci !
Re: Débuter avec l' ABS - paramètrage
January 10, 2018 11:53AM
Salut.
Rigolo parce que moi c'est tout l'inverse. J'ai jamais imprimé autre chose que de l'ABS.
De ce que je peux t'en dire c'est que ça a l'air plus compliqué que le PLA (mais bon, j'ai pas vraiment de référence...).
Déjà, oublie les fans. C'est la hantise de l'ABS (les courants d'air). Il faut mettre la machine dans une enceinte. Aucun courant d'air sinon, ça warp direct et ta pièce est bien pourrie!
Pour le lit, perso, j'ai préféré le monté plus haut sur la première couche au moins. Donc, je commence à au moins 110 (parfois 120 pour des pièces très larges qui warp facilement). Ensuite les couches suivantes je descend à 100 mais j'ai pas l'impression que ça change quelque chose plutôt que de rester à 110...
Ta température de tête me semble un peut haute. Pour une buse en 0.4 je suis à 240 et à 245 pour une buse à 0.3. J'ai la même tête que toi. Là aussi, l'ABS est beaucoup plus sensible au variations. Le réglage PID est obligatoire sinon ça va raté.
Les couches qui fonctionnent bien c'est 80% du diamètre de buse en hauteur et 120% du diamètre buse en largeur. Chez moi, ça fonctionne parfaitement.

Ce qui est étonnant c'est que ça fonctionne à la main mais pas avec l'extrudeur... Vérifie que tu as bien une montée au moment du changement de couche (on ne sait jamais). Ensuite, contrôle comment "ça bloque". Si ton extrudeur cogne, c'est bien que ta buse se comporte comme une buse bouchée. Donc, soit la température est trop descendu (fil solide mais je n'y crois pas...) soit que ta tête n'est pas assez remontée et donc la couche précédente bouche la tête. Dans ce second cas, vérifie qu'il reste un espace en dessous.
Si l'extrudeur ne cogne pas, c'est qu'il frotte sur le fil. Tu devrais donc avoir des marques de rognures. Là, je ne sais pas comment traiter puisque ça signifie que la buse et bouchée...presque. Vérifie quand même que l'extrudeur tourne...

Voilà, dis nous ce que ça donne...
@+
Re: Débuter avec l' ABS - paramètrage
January 14, 2018 05:10AM
Salut et merci pour tout ces conseils !

Voilà où j'en suis, j'ai ajuster mes paramètres et commencer par mettre une buse neuve (0,4) et nettoyer le bowden (j'utilise un bowden avec tube PTFE).

J'ai donc arrêter les fan et ne souffle plus sur la pièce
extrudeur à 240°
plateau à 110

au passage mon temps demonté en température est impressionnant environ 20 et 30 min !!!

Cette fois l'extrusion semble bonne.


le problème est que ma pièce se décolle très rapidement du plateau.

- Ce matin j'ai ajouter de la colle UHU sur mon plateau qui est en verre ...
- Cette aprem je bricole (dans un premier temps) une boite pour enfermer mon imprimante !!!

J'ai cependant deux trois questions concernant ta réponse :

Quote
Le réglage PID est obligatoire sinon ça va raté.
Comment regles-tu le PID ?

Quote
Les couches qui fonctionnent bien c'est 80% du diamètre de buse en hauteur et 120% du diamètre buse en largeur.
Je comprend pas ce que tu veux dire ?

Avez-vous d'autres pistes à me conseiller ???
Re: Débuter avec l' ABS - paramètrage
January 14, 2018 07:49AM
Salut.
Pour le PID, il s'agit de régler les rampes de montée en température (enfin plutôt de calibrer la descente...) pour que l'arduino adapte la puissance fournie à la tête pour qu'elle reste autour de la température. Si tu ne le fais pas, les chauffes pourraient être un peu trop fortes et faire trop monter. De même, l'arduino pourra rester au 1/4 de puissance par exemple quand on est juste à température. Selon la tête, ce pourrait être 1/5 ou 1/3, c'est ça que va déterminer le reglage PID. Pour le faire proprement, je te conseille ça: Le PID
Pour l'autre question, il s'agit du réglage dans ton slicer. Avec une 0,4, on a une couche de 0,32 (80% de 0,4)...

@+
Re: Débuter avec l' ABS - paramètrage
January 15, 2018 07:33AM
tu peux dessiner une jupe ou demander au trancheur d'en faire une sa a deux avantage une surface plus grande en contact avec le plateau et un amorçage de la buse qui va tomber en température au début du print

la colle uhu ne marche plus il on changer la formule prite power casino bas de gamme marche
les laques marche aussi vivelle dop
Re: Débuter avec l' ABS - paramètrage
January 15, 2018 09:30AM
Oui, effectivement. Chez moi je fais ça aussi.
La jupe que je paramètre fait 8mm mais c'est un peu trop si ton enceinte est bien fermée. Je m'en sert aussi pour voir si mon plateau est bien aligné avec les axes. Si c'est pas le cas, la jupe est très fine est change de couleur là où c'est trop haut.
Par contre, je ne connais pas le coup de l'amorçage de la buse...
@+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login