Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Defensor R9 oulalalalala

Posted by chaosbc 
Defensor R9 oulalalalala
December 29, 2017 07:01AM
J'ai acheté une "defensor R9" sur Aliexpress et je l'ai reçue hier.
Ce n'est pas une corexy ni un clone du systeme ultimaker: en fait le moteur x est en enbarqué en bout de course
voici la video commerciale : [www.youtube.com]
Les promesses de la machine : un assemblage et une utilisation facile.
Voici mon petit compte rendu (que je pense enrichir ici) en dehors du blabla commercial puisque je n'ai trouvé aucune review ailleurs.

Les pour:
La structure préassemblée est de qualité. Vous n'aurez pas à vous embeter avec les courroies et tout ça : tout est déjà en place ! super
l'alim et la carte sont rassemblés dans un un boitier metal et le cablage est simplissime : tout est étiquetté !
l'écran est tacile pour ceux pour qui c'est important
la carte si elle est dead peut s'acheter ailleurs
le heatbed est une merveille ! vraiment !

Les contre
La notice est un peu merdique ....quand les vendeur de Ali vont ils se décider a faire écrire leurs notices par des anglais natifs ? c'est parfois totalement incompréhensible...bon on s'en sort mais c'est bien naze.
Sur la carte SD il y a une vidéo tuto montée au hachoir ou le mec appuie à la vitesse de la lumière sur l'écran ! n'importe quoi ! en plus il y a un blanc de 2 minutes au moins a la fin puis des titres hors contexte sans rien d'indiqué ...bravo ça vaut bien un gérard d'honneur
Le detecteur de filament manquait à l'appel et le vendeur n'en a rien à battre ...il propose propose 10 euros au prochain achat pour compenser..la blague)
le autolevel c'est une arnaque : c'est en fait un leveling assisté mais bien manuel ! Ca marche bien mais c'est vraiment du foutage de gueule d'appeller ça comme ça sur la fiche produit !
Pas de connecteur rapide au dessus de l'extrudeur (pas indispensable mais ça fait crevard...bon j'en avait un )
le hot end n'est pas assemblée et là c'est carrément l'enfer bien que la résistance et le thermistor soit déjà en place la hot end n'est pas dans le carriage et là mes amis c'est la M... :
le hot end c'est en gros une tige filetté creuse (throat) qui se visse dans l'extrudeur en alu coté haut et dans le bloc de chauffe vers le bas c'est tout !
la tige fait 33mm de long et bon courage pour y arriver vu l'etroitesse du carriage (je ferai des photos quand je serais moins énervé)

Je n'ai pas réussi encore a imprimer de pièce complete car ma hotend s'est bouchée (étonnant non ?) A noter qu'il y a deux ventilos sur la tete d'impression : un qui ventile la piece et l'autre qui ventile l'extrudeur en alu (je ne suis pas sur de l'utilité du truc !) le pire c'est que ce dernier ventilo semble synchrone avec le premier (d'ou mes problèmes sans doute)
Lorsque j'ai pu imprimer des bouts de pieces la qualité semblait là (bien que la machine soit assez lente)

J'espère que je vais réussir à tirer quelque chose de cette machine...Toute à l'heure je pense que j'ai réussi à faire marcher l'extrudeur correctement ....si je ne suis pas déprimé je remonterai la hot end....mondieumondieumondieu

Edited 2 time(s). Last edit at 12/29/2017 07:05AM by chaosbc.
Re: Defensor R9 oulalalalala
December 29, 2017 08:20AM
Bon et bien c'est la cata : au début tout va bien et puis le filament n'est plus entrainé (au bout de deux minutes)
Après ça tout est bouché et c'est reparti pour un tour :-(
je pense qu'il faudrait pouvoir coller un hotend "normal" et un ventilo sur le carriage mais pour ça encore faudrait il pouvoir imprimer....
punaise c'te dépression
Re: Defensor R9 oulalalalala
December 30, 2017 05:49PM
Au bout d'une journée de labeur acharné j'ai hacké ma Defensor R9 !
Tout d'abord la tige fileté creuse qui faisait office de hotend a cassé lorsque j'ai voulu la serrer ...en effet sa position exigue obligait de forcer ...et donc de casser.
En démontant j'ai eu confirmation que les deux ventilos étaient synchrones et donc que la partie haute n'était ventilée que sporadiquement ! quel travail de M.....
Encore un bel exemple d'appareil fait pour être vendu et non utilisé.
Bon au moins je n'ai eu aucun regret a refaire tout ce travail de cochon.
J'ai viré le carriage pourri, ai gardé que ce qui m'interressait, je l'ai retournée percé pour finalement en faire un support de Edv6 monté en bowden.
C'est encore un peu le bordel mais ça imprime (et c'est pas si mal) ! Pour l'heure les deux ventilos d'origine ne sont pas utilisés pour ventiler la pièce ...il faudra que je fasse un support.
Ma première impression, un sabot de tondeuse babyl*ss ! je suis sur le Q, je n'ai rien calibré et elle s'adapte parfaitement sur ma tondeuse !
Il me reste encore pas mal à faire : organiser les fils, bidouiller l'alimentation afin d'alimenter directement le ventilo 12v de l'edv6 (pour l'instant il fonctionne avec un vieux transfo 12v)
Après si je n'ai plus de nouveaux problèmes je me vois bien mettre des parrois en plexy et pourquoi pas quelques leds pour éclairer tout ça...;mais on verra si ça continue a marcher et si je ne passe pas plus de temps à imprimer qu'a faire la maintenance (ça me changera un peu).





Re: Defensor R9 oulalalalala
December 31, 2017 11:01AM
J'ai démonté le boitier qui contient l'alim et le boitier de controle.
Il y avait deux écrous qui se baladaient dedans lol bon sinon c'est relativement clean comme montage...on a un un relais bien séparé de la carte Lerdge
Il restait un slot de libre sur le boitier d'alimentation donc j'ai pu le cabler sur le port à l'arrière du boitier
Seul hic c'est du 24v et non du 12 donc je vais continuer a tourner avec le transformateur externe pour le ventilo du hot end en attendant d'avoir un ventilo 24v 30mmx30mm.
Bon j'aurais pu essayer de faire un diviseur de tension mais j'ai pas trop envie de m'amuser à ça et a avoir un truc crado à l'arrivée....
Voici quelques photos des entrailles de la bête...ça court pas les rues sur le net :-)





Edited 1 time(s). Last edit at 12/31/2017 11:02AM by chaosbc.
Re: Defensor R9 oulalalalala
January 01, 2018 08:40AM
Pour ceux que ça interesse (s'il y en a winking smiley ) j'ai mis en ligne le manuel de la machine ici

Edited 1 time(s). Last edit at 01/01/2018 08:40AM by chaosbc.
Re: Defensor R9 oulalalalala
January 01, 2018 08:14PM
Après avoir essuyé quelques soucis de buses bouchées (encore) cette fois ci je pense qu'on est bon avec cette install.
J'ai imprimé un support 3 ventilos.
Ca refroidit tellement bien les pièces du plateau que maintenant j'ai des décollements de pièces grinning smiley
Bon rien de grave je pense il va falloir faire un peu de reglages pour éviter de pousser les deux ventilos de pièce a fond (surtout sur les premières couches !)
Je suis toujours autant bluffé par la précision des pièces tout s'ajuste nickel à chaque fois comme par magie toujours sans n'avoir rien calibré !

Re: Defensor R9 oulalalalala
January 02, 2018 04:54AM
Si je ne me trompe pas, dans cura (parce que je ne connais que ça pour l'instant...) on peut démarrer les ventilos à partir d'une certaine couche. Ensuite, tu peux tenter de diminuer la vitesse en branchant les ventilos en série plutôt qu'en parallèle. Ca devrait diminuer la tension et donc aussi la vitesse donc la ventilation.
@+
Re: Defensor R9 oulalalalala
January 02, 2018 03:33PM
J'ai trouvé cette même option dans Slic3r que j'utilise depuis ma vieille prusa i2 et c'est nickel.
En fait une fois revu et corrigé ce charriot pourri et sa pseudo hotend....et ben j'en suis très content de cette machine ! je ne pensais pas dire ça de prime abord mais force est de constater que maintenant ça tourne bien.
Les cartes Lerdge et leur écran de controle sont très agréables et le rendu est plutôt cool même si je n'ai pas imprimé beaucoup de pièces.
Donc en définitive plutôt une bonne machine si on est prêt à la bidouiller dès le départ !
J'ajoute des photos des résultats dès que possible.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/02/2018 03:34PM by chaosbc.
Re: Defensor R9 oulalalalala
January 03, 2018 11:46AM
Merci pour le retour d'expérience !
C'est toujours bon à savoir.
Re: Defensor R9 oulalalalala
January 13, 2018 07:20PM
Voici quelques photos des pièces faites avec ma machine.
Depuis les modifs de hotend, j'ai eu quelques soucis de buse bouchée (le ventilo 12v 3cmx3cm ne refroidissait pas sufisament)
J'ai donc imprimé un adaptateur pour mettre un ventilo 12v 5cmx5cm que j'avais de coté et toujours branché avec un transfo externe (vu que je n'ai pas encore reçu mon ventilo 24v).
Depuis cette modif, je nage dans le bonheur ! mes pièces sont quasi réussie à chaque fois c'est vraiment génial !
Voici quelques objets imprimés. A noter que les pièces ne sont plus ventilées (je dois rebricoler un truc pour ça).
J'ai testé une fonction de pause présente sur la carte Lerdge et je dois dire que ça marche nickel.
Aussi comme je l'avais déjà mentionné le heatbed est vraiment top. Il s'agit d'un verre qui avec une couche spéciale (carbone / silicium...je ne sais pas trop) et il mérite qu'on se penche sur le cas : l'adhésion est sans faille (je n'a pas testé l'abs encore) et une fois que le heatbed refroidit la pièce se décolle tout naturellement. Un petit motif apparait sur la pièce imprimée coté heatbed qui n'est pas sans rappeller un peu le carbone justement....
le heatbed se trouve assez difficilement sur aliexpress...il faut avoir le bon lien et le voici (je ne suis affilié avec rien ni personne)
L'imprimante en elle même est bizarrement introuvable via le moteur de recherche de aliexpress...Si elle vous interesse c'est ici, je vous conseillerai quand même de vous assurer de sa dispo auprès du vendeur et surtout que vous avez bien lu le début du post car c'est une machine qui doit être un peu bricolée pour fonctionner correctement....rien de grave et ça en vaut la peine mais rien de pire que de le découvrir après.
Ah oui j'ai du raquer 70 euros de douane après coup mais bon rien de surprenant.



Edited 3 time(s). Last edit at 01/13/2018 07:47PM by chaosbc.
Re: Defensor R9 oulalalalala
January 02, 2019 01:11PM
Salut,
Je rencontre quelques soucis avec l'adhésion de mon heatbed carbon chais pas quoi.
Après un an quasi sans failles, il faut bien admettre que le revettement a pris cher et ça se voit...mais quoi de plus normal après un an.
Bref ça n'adhere plus autant qu'avant
J'aimerai bien renouveller tout ça histoire de retrouver une bonne adhésion mais ma connaissance de ce type de heatbed se limite à l'utilisation.
D'après ce que je vois, on a donc une plaque d'alu et une plaque de verre collés et sur la plaque de verre il y a un espèce de revêtement.
Tout semble collé bien correctement...et je ne pense pas que l'on puisse enlever le revêtement sur le verre (mais peut être le verre de la plaque d'alu en faisant le méga bourrin....je suis pas hyper chaud)
Il ya un peu plus d'info sur la page ou le heatbed est vendu.
Pensez vous qu'il soit une bonne idée de coller par dessus ce type de revêtement ?
ou encore une plaque de pei ?



Edited 3 time(s). Last edit at 01/02/2019 01:14PM by chaosbc.
Re: Defensor R9 oulalalalala
January 02, 2019 03:35PM
Et ce qui devait arriver arriva....
J'ai séparé la plaque d'alu de celle de verre avec bien du mal.
Le heatbed (qui était la plaque d'alu) n'y a pas survécu .angry smiley
C'est sûr j'aurais du racheter plutôt un support à coller en plus mais au bout d'un moment je ne sais pas si ça n'aurait pas donné le même résultat....
En tout cas c'est clair que ce heatbed n'était pas là pour durer .
Je n'ai plus qu'a lui trouver un remplaçant 24v de bonne facture et avec une surface qui peut se remplacer.

Re: Defensor R9 oulalalalala
January 29, 2019 06:00PM
Bon j'ai fini par commander un heatbed identique puisque taille non standard...
Fabriqué pour être balancé à la poubelle un an après c'est pas très eco friendly tout ça...
le prochain coup ça se terminera avec une plaque de pei par dessus et le tout fixé à coup de pinces bulldog...
Re: Defensor R9 oulalalalala
February 07, 2019 03:13PM
Salut mon problème de heatbed est reglé mais après un an....cette machine déconne à fond. Derniers emmerdes en dates : La carte Lerdge X
Un an de bonheur complet avec ce système et maintenant c'est vraiment l'enfer : j'ai dû déjà changer la carte (brickée suite à upgrade de firmware) et là pour une raison que j'ignore : Impossible de dépasser les 150°C sur la hotend !
j'avais des cartouches de chauffe d'avance et des thermistors: j'ai changé tout ça pour être sûr et c'est la même....bref j'ai l'impression que c'est sans espoir.
Je ne compte pas recommander une de ces cartes car : ça commence à couter cher cette affaire et le système est fermé et donc on est seul, sans support au moindre problème...
Je pense que ça va être retour sur Ramps en essayant d'adapter le matos existant (dans la mesure où c'est faisable)angry smiley
Re: Defensor R9 oulalalalala
May 12, 2019 08:45AM
Bon pour mémoire le pb de chauffe venait d'une hotend mal montée...heatblock trop près du radiateur de la hotend...pb réglé donc
Re: Defensor R9 oulalalalala
July 20, 2019 01:43PM
Bonjour.
Et bien, elle occupe bien son propriétaire ton imprimante.
Pour le lit chauffant non standard, tu peux utiliser une plaque chauffante standard 200 x200 ou 300 x300, une plaque d alu de 3 ou 4 mm au dessus à la dimension qui te vas, et du miroir découpe sur mesure par dessus. Pour fixer la plaque chauffante, tu peux la pincer entre la plaque en alu et un profilė en U avec une vis à chaque extrémité ( pas super clair comme explications...) , et le miroir est tenu par des pinces sur l Alu. La plaque d alu assurera la répartition de la chaleur, et l adhésion sur le verre est plutôt bonne, bien meilleure que sur l alu.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login