Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

probleme quand changement de dir sur X et Y

Posted by dodo88c 
probleme quand changement de dir sur X et Y
November 28, 2017 06:19PM
bonjour, je suis nouveau sur le forum, mais j’avais deja demandé de l'aide ici avant:
[www.lesimprimantes3d.fr]

j'ai un répertoire de photo de mon imprimante ici:
[drive.google.com]

mécaniquement, ma machine fonctionne pas mal, je suis assez précis, les moteurs tournent bien.

Sauf sur X et Y (pas sur Z), si je fait +10 -10 +10 -10 sur le LCD/rapetier , les moteurs vibrent et ne tournent plus à certain changement de direction

et sur l'axe X mes deux moteurs plantent en même temps, sachant que l'alim, l’emplacement sur la ramps (E1 et X), et les drivers sont différent pour chaque moteur.

j'ai découvert ce bug en lisant mon premier Gcode, la machine réagit n'importe comment.
en contrôle manuel, rien a signaler, sauf si on demande un changement de direction rapide sur l'axe

le problème intervient vraiment au changement de direction sur un axe, qui bloque les moteurs.

j'ai ce problème sur marlin 2.0.x bugfix, 1.1.x , 1.1.x bugfix, et j'ai mis mes files de configurations de 1.1.x bugfix en pièce jointe, au vas ou

Je voudrais savoir si il y a moyen de résoudre ce bug, ou au moins de mettre une pause entre deux mouvement sur un même axe, histoire de pouvoir imprimer un jour...

merci pour votre aide

Edited 2 time(s). Last edit at 11/28/2017 06:24PM by dodo88c.
Attachments:
open | download - Configuration_adv.h (61.8 KB)
open | download - Configuration.h (62.3 KB)
Re: probleme quand changement de dir sur X et Y
November 29, 2017 05:29AM
Salut. Je te dirai bien que ça sent le réglage de driver... Il faut le faire proprement sinon ça peut créer des problèmes assez similaires.
Sinon tu peux aussi limiter les accélérations. En théorie tous les trancheurs savent le faire. Après faut chercher parce que c'est souvent des fonctions non visibles...
#+
Re: probleme quand changement de dir sur X et Y
November 29, 2017 06:53AM
Salut, je ne pense pas que ce soit le réglage des divers, j'ai vraiment un peu tout essayé de ce côté. En ce moment j'ai un pololu sur e1 pour le moteur x1, et un drivers de CNC facilement réglable sur X pour le moteur x2, sur une autre alim, et tout plante quand même exactement au même moment..
Et j'ai déjà baissé le feedrate à 5, et l'accélération à 100 à la place de 1000 dans marin, et dans le trancheur j'ai demandé la vitesse minimum.

Le truc étrange c'est que j'ai le même problème sur tout les marlins, c'est peut être une valeurs que je rentre qui est pas bonne
Mais le truc c'est que j'ai tout copier sur Z pour X et Y, mais le Z lui supporte bien le changement de direction.

Je vais regarder en premier du côte du jerk, j'ai pas trop compris ce que c'est, du coup j'ai pas touché.
Re: probleme quand changement de dir sur X et Y
November 29, 2017 06:55AM
c'est sur que ce n'est pas les drivers, j'utilise actuelement cette configuration:

[drive.google.com]

il est tres precisement réglable en courant et en pas avec des leviers, et le moteur dessus est parfaitement syncronisé avec celui sur E1, donc le probleme ne vient pas des drivers

Edited 1 time(s). Last edit at 11/29/2017 08:37AM by dodo88c.
Re: probleme quand changement de dir sur X et Y
November 29, 2017 08:18AM
bon, d'apres ce que j'ai compris, le jerk et la vitesse de la tete dans un angle.
plus il est faible, moins la buse va vite.

je crois que ça concerne aussi le changement de direction sur un meme axe, puisque il y a un jerk sur l'extrudeur

et je suis actuellement comme cela:
#define DEFAULT_XJERK 20.0
#define DEFAULT_YJERK 20.0
#define DEFAULT_ZJERK 0.4
#define DEFAULT_EJERK 5.0

c'est peut etre ce qui explique que Z fonctionne bien, mais pas X et Y, sachant que j'ai une acceleration et un feedrate tres faible (sinon la machine bloque)

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE { 5, 5, 5, 25 }

#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION { 100, 100, 100, 10000 }

le feedrate, c'est bien la valeur de depart ?
comme ma machine et plutot (très) lourde, il faut peut etre que je le baisse encore pour augmenter l'acceleration,
a voir.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/29/2017 08:30AM by dodo88c.
Re: probleme quand changement de dir sur X et Y
November 29, 2017 05:38PM
gagné

c'est le jerk

ma machine est trop raide, il faut que les moteurs soient à l’arrêt pour changer de direction.
donc en théorie la je peux lancer du G code et imprimer
Re: probleme quand changement de dir sur X et Y
December 08, 2017 01:35PM
oups , tige fileté pour tous les axes !Je pense qu'il faut revoir les vitesses, accélération, jerk xy a la baisse.


Prusa i3 rework homemade , E3D V6 homemade.
Smartrapcore 200 x 300 ,axes 8mm .
Re: probleme quand changement de dir sur X et Y
December 08, 2017 01:58PM
c'est bon, ma machine fonctionne, j'ai mis les paramètres de Z pour tout les axes, et c'est bon.

je commence à dessiner une version 2 de la machine, beaucoup plus performante (c'est pas dur, en même temps)
Re: probleme quand changement de dir sur X et Y
December 13, 2017 02:55AM
Bonjour,
je suis heureux de la résolution de votre problème , et également que vous ayez partagé la solution.
Merci pour votre contribution.
Re: probleme quand changement de dir sur X et Y
December 13, 2017 07:20AM
La solution complète pour qu'une machine telle que la mienne fonctionne (à peu près) se trouve dans le liens du premier post.

[www.lesimprimantes3d.fr]

Tout la configuration de ma machine est détaillé sur 7 pages, pour finir avec une machine potable (suffisante pour imprimer des pièces de modèles d'imprimantes courantes).

Mais pour résoudre uniquement le problème de changement de direction, j'ai effectivement juste eu à mètre les paramètres par défauts de Z dans marlin sur tout les axes

Edited 2 time(s). Last edit at 12/13/2017 07:25AM by dodo88c.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login