Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Warping

Posted by TiTTaN 
Warping
November 25, 2017 10:48AM
Bonsoir a tous,

Je viens d acheter les plans du Qtrainer sur 3dlabPrint.
J'ai imprimer le corps de celui ci sans problème. thumbs up

Maintenant que j essaye d imprimer les ailes c et une autre histoire:



J'ai essayer avec sans le plateau chauffant a 60°, temperature buse 220 - 200°, un autre fil soit le scotch se décolle soit la pièce elle même se décolle.

j'ai toujours résolu mes problèmes de Warping.

Je sais que c est un sujet chiant et pas drôle, mais avant de me lancer dans plein de truc, j aimerais quelques conseils

J ai même déjà commander du Buildtak

merci

Edited 1 time(s). Last edit at 11/25/2017 11:02AM by TiTTaN.
Re: Warping
November 25, 2017 02:45PM
Salut.
J'ai eût longtemps ce problème.
Je l'ai résolu en partie en mettant de la colle (pas de la UHU mais ça marche sauf la PATEX!) et surtout en en faisant le niveau au quatre coins de mon plateau. Avant je le faisais juste au milieu et puis j'ai fais un peu plus loin. Au final, pour mon Itopie, il faut le faire à chaud et au plus près possible des coins.
Après, j'ai aussi bien bien affûté l'espace avec la buse. Je le fais avec une feuille mais toujours toujours avec la même sensation de grattage (surement mieux avec un jeu de cale et un réglage d'offset...). Pour le paramétrage de l'impression, pour une buse de 0,4 j'ai une première couche à 0,3 et 0,32 pour toutes les autres.
Pour le plateau, je nettoie le verre avant et je laisse chauffer pendant une dizaine de minutes. C'est au doigt mouillé mais c'est pour être certain que le verre est à température et non pas juste le plateau en dessous.
Voilà ce qui fonctionne chez moi. De plus, je suis en ABS et le capotage à l'air de vraiment faire effet. Les écrasements de couches (qui finissent par un décollement si c'est trop fort) se font toujours au même endroit donc je doit avoir un petit courant d'air qui traîne quelque part.
Si vraiment c'est insoluble pour toi, il faudrait aussi envisager une reflexion sur la structure de ta pièce. Les grandes longueurs ont tendance à faire warpper plus fort. Il semblerait qu'il faille faire une conception qui contraint la rétraction. Je n'en suis pas encore là dans mes oeuvres donc je sais juste que ça existe...
De même, la réduction de vitesse peut-être une solution. Si tu poses trop vite le fil, la rétraction sera plus grande. Là encore, ce ne sont que des connaissances livresques...
@+
Re: Warping
November 26, 2017 11:45AM
merci de ton aide.

Pour le test de la feuille, j ai toujours fait çà moins aussi.
Je fais mes niveaux sur les 2 angles et le milieu opposé, mon plateau se regle sur 3 points ( 2 sur les avant et un sur l arriere au milieu)

Après j’écrase déjà bien la couche, je pense pas avoir des problèmes a ce niveau la.

Pour la colle, j'ai pas essayer mais pourquoi pas, je vais passer demain a carrefour m en acheter un tube. mais pour la colle si j 'ai bien compris je prends la version stcik en UHU.

Pour les vitesse, j utilise les pré-requis de 3dlaprint: 60mm/s; c est pas rapide

Edited 1 time(s). Last edit at 11/26/2017 11:48AM by TiTTaN.
Re: Warping
November 26, 2017 12:04PM
Je viens de vérifier, le première couche chez moi est à 30, 60 pour les suivantes et 90 pour le remplissage (mais ça peut vite déconner si la structure est pas assez rigide...).
La UHU fonctionne chez moi mais il paraît que la formule a changée et donc c'est bien moins efficace...Perso, je prend la BIC ecolution verte. Ca sent le citron quand ça chauffe, c'est agréable...
Après, pour les très grandes longueurs il faut chauffer ton enceinte. Du coup, attention à la température des autres pièces. De même, peut-être rehausser la température du lit. Il semble qu'il faille être bien sur la transition vitreuse. Là, y a des choses à chercher...
@+
Re: Warping
November 27, 2017 12:47AM
objectif pour la journée:
je vais changer ma vitesse de première couche a 30mm/s puis 60mm/s.

Pour la colle j'ai vu que la formule avait changer(y a une code a 4 chiffre dessus), sinon je prend la BIC.

Apres l imprimante est dans mon garage, ou il fait un peu froid ( pas le choix)

Enlever le scotch bleu, nettoyer, dégraisser la vitre.

Pour l utilisation de la colle, j'ai vu plusieurs méthodes:
Poncer la vitre pour faire une accroche supplementaires ( A voir selon les avis)
- Appliquer la colle quand le plateau est froid et 5 min après faire chauffer le bed a 60° et imprimer.
- - Appliquer la colle quand le plateau est froid et 5 min après imprimer sans chauffer
- Chauffer le plateau puis appliquer la colle et imprimer dans la foulée.


Je sais qu'il y a pas de méthode infaillible mais tu procèdes comment pour appliquer la colle ?
Re: Warping
November 27, 2017 01:34AM
Salut,

Pour ma part, je n'utilise pas de colle, mais de la laque premier prix.
Plateau froid, j'applique la laque, puis je lance l'impression.
Le plateau (mk3) chauffe donc après application.

Le faite que ton imprimante soit dans une pièce froide peut jouer sur l'adhérence, il faudra peut être augmenter la température du plateau ou faire un caisson pour le garder continuellement au même niveau.

++

Edited 2 time(s). Last edit at 11/27/2017 01:35AM by joyeufetar.

Ma Prusa i3 (ancienne imprimante, transformé en Itopie depuis)
Mon Itopie
Mon thingiverse
[TUTO] Lcd full graphic avec firmware Marlin
--
Possibilité de vous imprimer des pièces, n'hésitez pas à demander en MP
Re: Warping
November 27, 2017 02:48PM
Vu la forme de la pièce, sur que ça ne va pas être simple !
+1 pour Albertdela et joyeufetar: un plateau bien dégauchi, un lit chaud (peut être même un poil plus, 65 / 70 / 75°... a voir) pour les 2 ou 3 première couches puis retour à 55 / 60 ensuite. De la laque fixation forte, ou de la colle blanche. Une vitesse de première couche assez lente (ok pour 30) et un écrasement marqué avec une première couche épaisse. Y a tout !
Pour la colle, il est possible d'appliquer à chaud, de laisser cuire un peu, de faire refroidir, et de passer ensuite un coup d'éponge humide chaude : ça dissous la colle et ça l’étale en film sur le plateau. On re-chauffe ensuite et on imprime.
C'est sûr qu'un garage froid autour de l'imprimante ne va pas aider non plus.
Parfois, tout ça ne suffit quand même pas et il faut activer le brim en plus.
Une ruse qui fonctionne parfois : imprimer les premières couches (3 ou 4), mettre l'impression en pause et attendre que la matière refroidisse et se stabilise (on peut même descendre un peu la température du plateau, mais pas en dessous de 50°). Si ça ne wrappe pas, on continue l'impression. Sinon, .... poubelle !
Bon courage !
Re: Warping
December 07, 2017 09:39AM
bonsoir a tous,

Désolé de pas être revenu avant, mais le temps m a manquer.

J'ai reçu le Buildtak d'ebay, donc je me suis pris 2 vitres donc une j'ai collé le Buildtak et l autre pour utiliser la colle UHU.

J'ai eu l autorisation de ma femme d'imprimer dans la maison grinning smiley

j’espère donc faire un test demain matin, je vous tiens au courant
Re: Warping
December 08, 2017 01:14AM
Premier test avec le Builftak, je suis a 3/4 cm de haut et pas de decollage grinning smiley
je croise les doights


Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login