Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Calibration plateau

Posted by mthierry 
Calibration plateau
November 19, 2017 09:39PM
Bonsoir,
Je me suis fabriqué un Reprap Prussa Mendel il y a de cela plusieurs années. Je l'utilise régulièrement, et je l'ai fait plus ou moins évoluer dans les limites de mes compétences mécaniques et électroniques.
Récemment, un ami m'a fourni un plateau chauffant fort intéressant mais que je ne sais pas mettre en œuvre.
Lors de la fabrication de cette imprimante, j'ai suivi un guide wiki et me suis donc tourné vers le firmware Sprinter en assemblant un plateau chauffant artisanal fait d'une plaque d’aluminium avec 4 résistances chauffante et une ctn 100k collée au milieu. Le plateau que m'a fourni mon ami est parfait car il est composé d'un circuit imprimé chauffant de 300mmx300mm avec en son centre une CTN intégrée, le tout assemblé par collage je suppose à une plaque d'aluminium de 3mm d'épaisseur aux coins arrondis. Ce plateau est doté d'un connecteur sur lequel est rapporté la CTN intégrée. Seulement voilà le problème, cette CTN est une CTN 40k, contrairement à celle que j'utilise avec mon Firmware qui est une 100k.
Malheureusement, bien que le Firmware Sprinter soit d'origine doté de plusieurs tableaux de valeurs pour différentes CTN, il n'en propose pas pour une CTN de 40k. De plus, impossible de savoir quel est le fabricant de cette CTN et encore moins son modèle.
Je cherche désespérément a construire un tableau de valeurs pour ma CTN et je crains ne pas avoir d'autre choix que de procéder par mesures et calculs.
Avant de me lancer, j'ai décidé de lancer cet appel, au cas où l'un d'entre vous aurait déjà été confronté à ce type de problème et pourrait m'aider ?
Merci.
Re: Calibration plateau
November 20, 2017 02:11PM
Salut, sinon truc bien plus simple, tu vires la thermistance qui est collé sur ton lit chauffant pour en coller une autre plus classique en 100K, ça te prendra moins de temps que de créer une table viable...
Re: Calibration plateau
November 20, 2017 06:47PM
Merci Djamuka,
Malheureusement, c'est impossible. Je n'ai probablement pas été assez précis dans mon explication, mais le plateau que l'on ma donné intègre sa CTN lors de sa fabrication. Elle est mise en place entre le circuit imprimé et la plaque d'aluminium, puis directement soudée sur deux pistes du circuit imprimé qui lui sont dédiées pour lui permettre de rapporter sa mesure sur le connecteur. Le tout étant recouvert du vernis que l'on trouve sur tous les circuits imprimés plus une couche de peinture noire. Moralité, si je veux retirer cette sonde, il faut que je gratte le vernis et mette à nu les pistes cuivrées pour y souder sa remplaçante en 100K, puis revernir, sans quoi le cuivre s'oxydera.
J'ai bien essayé de "coller" une ctn 100k sous ce nouveau plateau, mais je ne trouve pas la colle adéquate, et ça ne tient pas. J'ai essayé avec du silicone réfractaire, même avec un ciment réfractaire que l'on utilise normalement pour assembler les briques réfractaires des barbecue de jardin, mais rien n'y fait, au bout de quelques minutes d'utilisation, la sonde se décolle et s'éloigne du plateau.
Pour ce qui est de la création de ce tableau, je suis fin prêt pour le créer, mais je butte sur l'équation de conversion Reprap qui permet de calculer les valeurs ADC de la sonde nécessaire au Firmware Sprinter, car comme je le dits précédemment, je n'ai aucune idée de la marque et du modèle de cette sonde. J'ai suivi les directives de calculs s'appuyant sur l'équation de Steinberg pour calculer le Beta de la sonde. Valeur trouvée : 5938
Maintenant, si j'ai bien tout compris, il me suffirait d'utiliser un script pyton (createTemperatureLookup.py) qui permet de créer le tableau, mais parmi les paramètres à passer à ce script, il en est un qui m'échappe : max adc ???
Pour tous les modèles de ctn 100k présents dans le Firmware Sprinter, cette valeur est fixée à 1023, mais je n'ai pas trouvé ce qu'elle représente. En claire, je ne sais pas comment passer du Rz de la ctn en Ohms (valeur théorique de la ctn pour 0°C), à la valeur adc associée. Pour résumer, je ne comprends pas ce que représente cette valeur ADC ???
J'ai cru comprendre que le firmware résonnait sur des 1/16 de °C, mais je m'y perds............
Re: Calibration plateau
November 22, 2017 01:45PM
Salut, tu as du kapton chez toi ? si oui "colle" la sonde 100K dessous avec, si t'en as pas achéte un rouleau de 5CM de largeur et ça sera bon, tu peut aussi isoler un chouille la sonde en mettant un petit bout de liége entre la sonde et le kapton.
tu peux aussi mettre une goutte de mastic refractaire avant de coller ta sonde avec le kapton.

Aprés si tu préféres mettre les mains dans le camboui....

PS t'as une photo de ton bed? et une ref par hasard?

Edited 3 time(s). Last edit at 11/22/2017 01:49PM by Djamuka.
Re: Calibration plateau
November 22, 2017 02:21PM
Merci beaucoup de ton intérêt, Djamuka. Ce que tu proposes sera la solution que je mettrai en œuvre si je n'arrive pas à créer ce tableau de valeur. Mais vois-tu, je suis quelqu'un de têtu et faignant des doigts, et je reste persuadé que d'aller au bout de cette création de tableau de valeur me permettra de comprendre plein de choses, et aussi d'avoir une meilleur lecture du code de ce Firmware Sprinter.
Je vais dès que possible m'appliquer à réaliser quelques clichés utiles de ce plateau et les ajouterai dans le post.
Malheureusement, pas de référence. Les seules inscriptions présentent sur le plateau sont en rapport avec les précautions d'usage.
Re: Calibration plateau
November 22, 2017 02:58PM
ben tu as lu je suppose cette page > [reprap.org]
Et pourquoi Sprinter qui n'est plus mis à jour depuis 3ans? pourquoi pas Marlin?
Re: Calibration plateau
November 22, 2017 03:33PM
Voilà pour l'image de mon plateau...



Exacte pour reprap.org, t par rebond, je suis arrivé là-dessus : http://reprap.org/wiki/MeasuringThermistorBeta

Edited 1 time(s). Last edit at 11/22/2017 03:36PM by mthierry.
Re: Calibration plateau
November 23, 2017 05:49AM
Euh ben encore plus simple, tu dessoudes la thermistance et tu en ressoude une en lieu et place...
Re: Calibration plateau
November 23, 2017 08:59AM
Effectivement, dit comme ça, ça paraît simple. Mais dans mes romans précédents, je précise que cette ctn est noyée sous le vernis protecteur du circuit imprimé. Si tu télécharges le Jpeg et zoom un peu, tu verras. Et en fait, je voudrai juste éviter de massacrer ce plateau tout neuf. Et quand j'ai compris que ne pas y toucher et l'utiliser tel-quel est possible en ajoutant simplement quelques lignes de code dans thermistors.h (le fameux tableau de valeurs que je cherche à créer), je me suis dit que ce serait plus simple.
Quoi qu'il en soit, j'ai presque terminé de créer ce fichu tableau de valeur. Dès que ce sera fait, je le testerai et je verrai bien si les mesures faites sont juste. Si tout est correcte, j'expliquerai en détail comment j'ai procédé, ça peut toujours être utile à quelqu'un. Et si je n'y arrive pas, alors tant pis, sans pour autant massacrer le plateau, je suivrai tes conseils et me contenterai de scotcher une 100k sous ce plateau. C'est dommage, j'aimais bien le côté pratique du connecteur, mais au moins, ça fonctionnera. A suivre...

Edited 1 time(s). Last edit at 11/23/2017 08:59AM by mthierry.
Re: Calibration plateau
November 23, 2017 12:42PM
je pense que tu t'embétes pour rien, ta thermistance doit étre une 100K comme les bed de ce méme type que tu trouve partout, voila un descriptif détaillé de la thermistance que tu as....

[www.amazon.in]

Donc tu dois avoir mal pris les mesures ou il fessait trés chaud à l'endroit ou tu as pris les mesures...
Re: Calibration plateau
November 25, 2017 10:24AM
Bonjour Djamuka,
La ressemblance est parfaite, mais seulement visuelle. Ou bien le plateau que m'a fourni mon ami est doté d'une ctn défectueuse. En effet, à température ambiante, aux alentours de 23° dans mon bureau, je mesure à nu la résistance ohmique de la ctn aux alentourts de 37KOhms (mon souvenir c'est un peu effacé). Si c'était une 100k, je serai aux alentours de 100 kOhms non ? Sauf si la ctn est une 40K, ce que je suppose suite à cette mesure, ou bien c'est bien une 100K mais défectueuse ?!...
D'ailleurs, pour vérifier plus ou moins ma mesure, comme j'ai des ctn 100K de rechange toute neuves en stock pour mon plateau initial, j'ai aussi fait une mesure d'une de ces ctn 100K au même moment et j'avais obtenu 109KOhms, là je me souviens parfaitement de la mesure.
Voilà les quelques mesures que j'ai eu l'occasion de prendre : 19° 59.4KOhms ; 23° 37KOhms ; 35° 15.02KOhms ; 46° 8.45KOhms ; 50° 7.48Kohms
C'est pourquoi j'ai considéré que cette ctn est une 40K.
Qu'en penses-tu ?

Edited 1 time(s). Last edit at 11/25/2017 10:25AM by mthierry.
Re: Calibration plateau
November 28, 2017 12:32PM
Bon, c'est maintenant certain, je vous ai sollicité pour rien. En effet, il ne s'agit pas d'une ctn de 40KOhms, mais bien d'une 100K défectueuse. Mon ami avait en fait reçu par erreur dans son colis deux plateaux. C'est pourquoi il m'a donné le second, tout neuf, et strictement identique au sien. Il a fait des mesures sur le sien hier, et lui obtient 102.5 KOhms à 25°C, alors que sur le second plateau, pour 22.3°C j'obtiens 58 KOhms, hors tout le monde sait que si la température monte, la résistance diminue, donc à 25°C j'aurai de toute façon moins de 58 KOhms, ce n'est clairement plus une 100K fiable si s'en était bien une. Et d'après les valeurs que je trouve dans les tableaux constructeurs, ce n'est pas une 40K non plus, donc mon beta est faux. Bref, inutile de perdre plus de temps à vouloir calibrer une ctn probablement défectueuse.
Mais merci beaucoup de vous être intéressé à la question.
Bonne continuation.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login