Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

irrégularité des surfaces

Posted by TF53 
irrégularité des surfaces
October 25, 2017 12:39PM
Bonjour a tous,

Je suis confronté depuis pas mal de temps à un problème que je ne parviens pas à résoudre.
Quand j'imprime un objet dont les côtés sont parfaitement lisses, tout se passe bien. Par contre lorsque ce même côté présente une irrégularité (par exemple un trou ou un petit bout qui dépasse), les côtés de la pièce deviennent irréguliers.

Comme des photos valent mieux qu'une explication, voila quelques cas que j'ai relevé ces derniers jours :





Autre exemple plutot étrange : pièce symétrique, un côté est bien passé, l'autre pas du tout...



Je précise que je n'imprime qu'avec du PLA et que le problème est présent quelque soit la marque de plastique utilisée...

Merci d'avance pour vos idées smiling smiley
Re: irrégularité des surfaces
October 25, 2017 02:06PM
c'est une photo de ton extrudeur qu'il nous faut avec la hotend

en noir il y a trop de matière en blanc sa patine
Re: irrégularité des surfaces
October 25, 2017 02:41PM
J'utilise une e3dv6 originale avec un extrudeur e3D titan original. Je prendrai des photos demain.
Re: irrégularité des surfaces
October 25, 2017 03:25PM
Salut,
Tu as une vitesse réglable pour les petites surfaces, il faut que tu la mette à la même vitesse que les grandes surfaces.
Réglages différents suivant les trancheurs.
C'est un paramètre qui diminue la vitesse pour laisser le temps à la matière de refroidir.
Plus la surface est petite, plus tu as le defaut, c'est ce que j'ai déjà eu.
Denis.

Edited 2 time(s). Last edit at 10/25/2017 03:28PM by MacDony.
Re: irrégularité des surfaces
October 26, 2017 10:52AM
Quote
forange1
c'est une photo de ton extrudeur qu'il nous faut avec la hotend

en noir il y a trop de matière en blanc sa patine

Voici les photos de ma buse et de mon extrudeur :


Re: irrégularité des surfaces
October 26, 2017 10:54AM
Quote
MacDony
Salut,
Tu as une vitesse réglable pour les petites surfaces, il faut que tu la mette à la même vitesse que les grandes surfaces.
Réglages différents suivant les trancheurs.
C'est un paramètre qui diminue la vitesse pour laisser le temps à la matière de refroidir.
Plus la surface est petite, plus tu as le defaut, c'est ce que j'ai déjà eu.
Denis.

J'utilise simplify3D. Le paramètre en question est actif pour des couches de moins de 15s, ce qui n'a donc aucune influence ici...
Re: irrégularité des surfaces
October 26, 2017 10:55AM
donc sur le noir il y a trop de matière c'est le problème d'un fil a un autre certain gonfle d'autre pas

pour résoudre ce premier problème tu imprime une cheminée avec comme paroi 2x le diamètre de la buse
tu mesure au pied a coulisse et tu bricole extrusion multiplier dans le trancheur
pour les trais sur le noir sa provient juste du fait qu'au niveau des petites pattes le trancheur a décider de changer de sens pour imprimé

pour le manque de matière au niveau du blanc
a mon avis c'est juste le fait que qu'au niveau des trous l'imprimante fait un rétract un peux loin et que sa a collé le filament dans la partie froide de l'e3dv6
il est conseiller sur le site a e3d un rétract maxi de 1.2mm
mai bon tu te bute la ou d'autre on pas trouvé de solution moi perso j'ai abandonné
tu peux tricher et demander les remplissage en premier dans certain trancheur
Re: irrégularité des surfaces
October 27, 2017 01:38AM
merci pour ces conseils, je vais essayer ces pistes

Edited 1 time(s). Last edit at 10/27/2017 01:39AM by TF53.
Re: irrégularité des surfaces
October 28, 2017 12:56AM
Quote
TF53
Quote
MacDony
Salut,
Tu as une vitesse réglable pour les petites surfaces, il faut que tu la mette à la même vitesse que les grandes surfaces.
Réglages différents suivant les trancheurs.
C'est un paramètre qui diminue la vitesse pour laisser le temps à la matière de refroidir.
Plus la surface est petite, plus tu as le defaut, c'est ce que j'ai déjà eu.
Denis.

J'utilise simplify3D. Le paramètre en question est actif pour des couches de moins de 15s, ce qui n'a donc aucune influence ici...

Salut,
À mon avis, 15 secondes c'est trop, testes à 1 seconde ce paramètre.
Tu mets toutes les vitesses à 40 ou 45 maxi et vois ce que ça donne.
Ça ne te coûte pas grand chose de faire un test sur une petite pièce.
Moi, j'ai résolu ce problème en baissant la vitesse à 45 et à 1 seconde dans ce paramètre.
Ça ne sert à rien d'aller vite si c'est pour avoir une impression pas top.
Ou regardes dans ton Gcode si les vitesses sont constantes si tu ne veux pas tester.
Maintenant, ce n'est peut-être pas ça, mais faut tout essayer. winking smiley
Denis.

Edited 3 time(s). Last edit at 10/28/2017 01:03AM by MacDony.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login