Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Le Z ne bouge pas

Posted by cameleon 
Le Z ne bouge pas
October 17, 2017 12:42AM
Bonjour,

Je n'y comprend plus rien...

Ça commencer par le câble USB qui s'est mis a vouloir fondre et a faire de la fumée. Il s'est soudé au borne de la carte Arduino.

Je pense que l'un des contacts du connecteur USB s'est détaché et à court circuiter le câble USB.

Donc, la carte Arduino (mega 2560), est fichu, les pins du câble USB étaient soudés dans le connecteur de la carte. Je pense que mon Power Supplie de mon ordinateur à défoncé (pas celui de l'imprimante) et à laisser passer trop de courant dans les USB ??? J'ai du changer aussi le Power supplie.

J'ai pas pris de chance, j'ai mis une nouvelle mega 2560, ainsi que un ramps 1.4 et des nouveaux polulus.

Tous les Némas fonctionnent. Je les ai tester séparément.

Le bed chauffe, ainsi que la buse. Le X et le Y également. Tout semble fonctionné, excepté le Z. Il ne bouge pas d'un poil, plus mort que ça ??????

Le firmeware à été téléverser de nouveau et même plusieurs fois.

Il y avait une BlTouch, comme je ne savais pas si c'était celle-ci qui pouvait être en cause du problème, j'ai installé l'ancien Firmeware et mis un EndStop ordinaire.

Mais il n'y a pas de changement. Pas moyen de faire bouger ce satané Z.

Quand je fais un G28, il va au X et Y d'origine, mais ne bouge pas en Z.

Ou chercher maintenant ?

Merci de votre aide, j'en ai vraiment besoin...

cameleon
Tag
Re: Le Z ne bouge pas
October 17, 2017 02:04AM
Bonjour,
as tu essayé de changer de prise, par exemple branche ton connecteur Z sur le Y, tu fais bouger de quelques millimètres et tu pourras constater si c'est le le moteur qui est HS ?
Il y a aussi l'option d'une soudure défaillante entre la carte et le moteur.
Bon courage
Re: Le Z ne bouge pas
October 17, 2017 02:46AM
Bonjour Tag,

Je me suis faits pour l'occasion un câble double pour brancher les deux moteurs du Z et les connecter sur le X. Je ne voulais pas faire fonctionner un des moteurs à la fois et causer une monter tout croche.

Ça fonctionne très bien, le Z monte et descend sans problème. Donc ce n'est pas les moteurs.

J'ai aussi fait le contraire, soit brancher le X à la place du Z, et là ça ne fonctionne pas. Le X ne bouge pas. Donc sa semble s'arrêter à la Ramp.

On dirait que ça se passe entre l'ordi et la ramp ???

cameleon

Edited 1 time(s). Last edit at 10/17/2017 02:46AM by cameleon.
Tag
Re: Le Z ne bouge pas
October 17, 2017 10:47AM
Aie alors, mis à part le câble USB, je ne vois pas d'où pourrait venir le problème désolé.
J'avais eu le problème contraire, je pouvais piloter l'imprimante mais pas mettre à jour le Marlin, j'ai donc utilisé un câble "avec protection" (le câble d'un appareil photo numérique), ce qui a solutionné le problème, j'espère pour toi que c'est ce genre de petit soucis que tu rencontres winking smiley
Re: Le Z ne bouge pas
October 17, 2017 10:54AM
tu peux ré-adressé le port z en E1 si une piste et pas bonne

avec ctrl+alt+fleche droite tu recherche
**
* Arduino Mega with RAMPS v1.3 v1.4 pin assignments
*
#define Z_STEP_PIN 46 a remplacer par 36
#define Z_DIR_PIN 48 par 34

#define E1_STEP_PIN 36 par 46
#define E1_DIR_PIN 34 par 48
Re: Le Z ne bouge pas
October 17, 2017 02:17PM
Bonjour,

Merci forange1, Je vais essayé ceci cette semaine, pour l'instant je dois remonter un ordinateur pour un ami.

J'aime bien prendre un temps de réflexion quand j'ai un problème, ça aide a avoir les idées claires...

Donc je remets ceci de côté pour quelques jours, et je m'y remets vendredi.

Je vous en donne des nouvelles.

merci

cameleon
Re: Le Z ne bouge pas
October 23, 2017 06:15AM
Bonjour

Essaie ce programme, il m'a été d'un précieux secours.
(Fais attention car plus aucune sécurité dans la machine !!)
A+


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Attachments:
open | download - reglages_Z.ino (11 KB)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login