Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Choix d'une imprimante 3d rigide : p3steel ou ... ?

Posted by myf 
myf
Choix d'une imprimante 3d rigide : p3steel ou ... ?
October 14, 2017 08:52AM
Bonjour d'un nouvel inscrit,

Je fréquente le fablab de Brest, de petit nom "ty-fab", et cela me donne envie de construire une imprimante 3d !

maison du libre - finistère : mdl29 -- wiki.tyfab.fr

Observations et commentaires sur les machines du tyfab me convainc que le premier argument d'une imprimante 3d est sa rigidité.

Au tifab j'ai vu des mendelmax, prusa, et autres cubes. Selon les modèles les guidages profitent de la structure ou sont sur des rails circulaires calibrées, sont sur des tiges filetées de 3mm ou des vis de guidage avec une noix en bronze, etc. Le fonctionnement est plus régulier et plus répétitif avec du bon matériel.

Cela m'amène à privilégier une structure bien rigide, pour ne pas devoir tout recommencer si mon premier choix ne tient pas bien les accélérations de la tête. Changer la tête d'impression remet moins en cause la machine que devoir changer de structure.

Je me suis d'abord demandé si je n'allais pas monter une mendelmax à cause de sa structure en triangles, mais je n'ai pas trouvé de kit de montage en vente. Mon oeil a ensuite été attiré par le modèle [prusa?]-p3steel à cause de sa structure en plaques d'acier découpée au laser.

ebay: P3steel-V4-200x300

J'aimerai avoir des avis d'utilisateurs éclairés en fonction de leurs réussites et déceptions dans le domaine.
S'ils utilisent cette machine en sont-ils satisfaits?

Cette machine semble avoir deux tiges filetés M5 pour le mouvement de l'axe Oz.
Est-il possible de monter des vis de guidages T8mm (pas=2mm, 4 filets) avec écrous en bronze à la place?
La structure le permet-elle directement ou faut-il agrandir certains trous? Une perceuse colonne suffit-elle?

Le guidage est-il bien fait par des rails de type lm8uu? (ou ignus, ou pièces imprimées en abs)

Les moteurs sont-ils bien des nema-17 et les deux courroies de transmission en gt-2 de 6.5mm de large?

L'annonce précédente reste un peu floue et je n'ai pas reçu de réponse à ma demande de détails. Les autres magasins vendent des machines complètes.

Le site le plus précis est celui-ci obtenu à partir d'un lien de magasin qui vend ces machines "clef en main", d'après google-translate il répond de façon positive aux questions, mais impose d'imprimer d'autres pièces de liaison.

wiki3despana.com

Je suis un peu perdu et prends volontiers vos avis,

Bien cordialement.

F.
Re: Choix d'une imprimante 3d rigide : p3steel ou ... ?
October 14, 2017 12:14PM
vue ta structure p3steel ebay le seul truc qui me chagrine c'est que l’épaisseur de plaque n'est pas mentionnée .

pour le z en 5mm sa ne pose aucun problème sa a absolument aucune incidence sur le résultat final et je félicite le gas qui a u cette idée .
tu peux lui monté directement sans modif du 8mm rien ne si oppose mai mieux vaux maître des euros dans une bonne hotend .

pour les guidages de 8mm barre acier rectifier et lm8u soit tu prend du chinois ou du reprapwold
soit tu par sur du igus mai ne fait pas du igus avec des barres rectifier a la pioche made in china sa marche pas ensemble

dans l'anonce tu a juste les plaques acier et en option les barres rectifier + 2 m5 de 300
pour le reste il faut chercher la pom de la p3stel sur le net
Re: Choix d'une imprimante 3d rigide : p3steel ou ... ?
October 16, 2017 04:43AM
Pour info il existe des vis trapézoïdales 5mm, et personnellement je préfère que les vis d'entraînement soit plus petites que les rails pour qu'ils restent maîtres de l'alignement - sinon tu risques le "Z wobble".


Attention il y a plusieurs pas différents, bien prendre le même pour les deux.

Tiges : [www.aliexpress.com]
Douilles : [fr.aliexpress.com]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Choix d'une imprimante 3d rigide : p3steel ou ... ?
October 19, 2017 01:53PM
Monte une Mendelmax 1.5 c'est super rigide, j'en ai 2 et j'en suis ravis !

Sinon regarde les kits de Kossel sur Ebay ça coute deux fois rien et c'est pas mal... j'en monte une au Fablab du Village

Ou encore contact Emmanuel pour une Foldrap 3.0, pour avoir une vieille je peut t'assurer que c'est super aussi, et l'avantage c'est quelle ce plie pour la ranger ou la déplacer !

Bonne chance et a bientot sur le forum ou IRC !
myf
Re: Choix d'une imprimante 3d rigide : p3steel ou ... ?
October 20, 2017 02:01PM
Bonjour,

Je vous remercie de ces messages de bienvenue et de vos trucs bien utiles aux débutants.

Boulon parle de la mendelmax comme machine possible rigide et d'assez grand format.

Elle faisait partie de mes choix possibles avant de me rendre compte que l'on ne trouvait pas facilement les pièces en ABS pour la monter, contrairement aux prusas.
La difficulté à trouver ces pièces m'a alors orienté sur la p3steel.

Forange1 fait la synthèse des guidages possibles, merci! , et se demande l'épaisseur des tôles : 3mm que j'ai lu sur une annonce ou une autre.
Cela me semble assez rigide.

Je n'ai pas assez l'habitude de aliexpress pour penser y commander. Je découvre les liens de DeuxVis sans équivalent sur ebay dont je suis plus familier.

J'ai aussi trouvé ces trois carnets de bord électroniques de montage de la p3steel, et suis en pleine lecture :

http://p3steel.blogspot.fr/
http://gr33nonline.wordpress.com/2016/11/21/p3steel-mods/
http://www.chunkymedia.co.uk/blog/3d-printing/

Je n'ai pas encore fini.

J'ai été très surpris par l'une de ces photos, un montage temporaire du plateau et de la tête d'extrusion est fait avec 3 ou 4 colliers rislan en matières plastiques. Ce style de montage est-il assez solide pour lancer la première impression de ces pièces de montage?

Bien cordialement à tous.

F.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login