Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

rétraction - petit objet e3d v6

Posted by valerian 
rétraction - petit objet e3d v6
September 10, 2017 02:40PM
Bonjour!

Je viens à vous afin d'avoir un retour d'expérience, J'utilise slic3r sous repetier, j'ai une e3d v6 chinoise (ou de ce coin là ^^) avec extrudeur monté en directe ( pas bowden ), je fais mes tests avec du pla. Mon extrudeur ne patine pas et fonctionne très bien.
J'ai beaucoup de difficulté à faire des réglages pour imprimer des objets fins avec beaucoup de rétraction ( du style tour Eiffel qu'on a tous déjà vu ).
Soit je ne mets pas assez de rétraction et donc ça fait des files, soit j'en mets assez pour ne plus avoir de files mais alors le plastique ne revient pas assez vite pour bien commencer à réimprimer alors que des fois dans la même pièce 1cm à coté il en arrive trop et ça fait un gros pâté... j'ai joué avec "extra lengh on restart", avec la température d'extrusion, vitesse d'impression etc et j'ai toujours un résultat médiocre.
Ça parait impossible d'avoir juste du plastique quand il faut et pas quand il faut pas xD.

A ceux qui n'ont pas ce problème et qui ont plus ou moins la même configuration d'extrudeur que moi, pourriez vous partager vos paramètres de rétractions etc svp?
Re: rétraction - petit objet e3d v6
September 10, 2017 02:59PM
Salut.
Y a pas de solution à ça et tu ne peux que minimiser les fils. Attention avec la rétraction, si tu met trop de rétraction, le fils va refroidir et tu risques d'avoir des bouchons. Si tu ne retractes pas assez, ça fait de petits fils qu'on enlève facilement...
@+
Re: rétraction - petit objet e3d v6
September 11, 2017 06:54AM
la rétractation recommandé par le fabricant et de 1mm
et 1.2mm maximum et sa bavasse
mai la c'est une copie
faut pas t'attendre a une merveille pour 15 euro
e3d fait le coupe chaleur en inox percé a 1.9 et poncé
les chinois eux il on mis un tube ptfe dans le coupe chaleur qui fait 2mm en plus d'avoir trop de jeux on ne peut plus monter en chaleur 250° maxi
Re: rétraction - petit objet e3d v6
September 11, 2017 11:32AM
Le ptfe ce n'est pas si pire que l'on crois. Déjà, on arrête pas le ventilo pour la tête. Ensuite, on calibre bien ça thermistance comme ça on a une bonne mesure. Après, on se fait un réglage PID bien affiné (du coup ça prend du temps!). Et dernière chose, on coupe pas comme un sauvage l'ensemble de la machine, on attend que la température descende en dessous d'une température choisie (pour moi ça marche bien à 100°) et après on coupe.
Même avec de l'ABS, il n'y a pas vraiment de raison que le PTFE percute les 250°...
Néanmoins, je suis d'accord, cette partie de notre machine doit être bien choisie. Donc, même bien utilisée si ce bout de tube n'est pas aux dimensions ça sortira de la merde!
Pour compenser une rétraction un peu juste, il faut avoir une dynamique hyper forte de l'extrudeur...
Chez moi, pour l'instant, ça fonctionne plutôt bien...
@+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login