Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

ondulation surfaces verticales

Posted by valerian 
ondulation surfaces verticales
September 04, 2017 12:36PM
Bonjour!
Je me permets de faire appel à votre expérience pour m'aiguiller sur un problème, J'ai des ondulations verticale d'une fréquence de 2m sur mes surfaces verticales (principalement longeant l'axe x).
[www.hostingpics.net]
Mon imprimant est une diy en H core xy, carte mks gen v1.4 avec driver tmc2100 en mode cfg1, moteur nema17, courroie gt2 et rail de guidage à bille ( qui semblent très bons).
Mes courroies sont bien tendues, j'ai essayé avec des drivers drv8825, j'ai changé les voltages, passé de 1/16 à 1/32 et rien n'a changé, ça ne vient pas du infill, il ne correspond pas aux ondulations. Le fait d'avoir une courroie gt2 et que les ondulations soient de 2mm m'interpelle mais je ne comprend pas le lien. confused smiley
Après beaucoup de recherche je pense que le problème vient de mes drivers, j'ai vu des choses comme le "TL-smoother" qui est sensé lisser chaque step des moteurs etc.
Mais avant de commander quoi que ce soit je voulais voir si la même chose est arrivez à l'un d'entre vous et comment ça a été résolu ! smiling smiley .

Merci d'avance winking smiley
Re: ondulation surfaces verticales
September 04, 2017 01:05PM
Salut.
Une question, est-ce que tu as imprimé ton cube pile dans l'axe ou décalé de 45°? Si c'est droit, c'est soit une oscillation "naturelle" des moteurs (et on peux chercher du côté des drivers) soit un problème sur tes axes qui propagent un défaut.
Pour débuter, je te dirais bien de refaire très proprement ton réglage de driver. Comme d'habitude, ça ne doit pas faire de bruit, pas sauter de pas, bla bla bla. Ensuite, regarde toute ta mécanique. Bouges les chariots à la main tranquillement en écoutant si tu entends un truc qui gratte et si tu sens une variation sur tes doigts. Inspecte aussi les poulies s'il n'y aurait pas un truc coincé dans une cannelure...
Après imprimes au autre cube et essais de voir ce qui bouge. Est-ce tout le chariot ou juste la tête (un peu mal fixée...). Si tu ne vois rien, diminues la vitesse d'impression. Si les ondulations sont plus serrés, c'est indépendant de la vitesse mais non mécanique si ce sont exactement les mêmes, c'est purement mécanique et lié à un défaut répétitif local d'un truc tournant. Au passage essais encore une fois de regarder d'où vient cette ondulation..
@+ bonne recherche
Re: ondulation surfaces verticales
September 04, 2017 01:29PM
driver un peux fort
mai des fois il y a pas le chois avec les arbres rectifier a la pioche
Re: ondulation surfaces verticales
September 04, 2017 02:16PM
re.
Oui, c'est une hypothèse plausible. J'ai eût ça mais je n'ai pas imprimé dans ces conditions...
Donc, pour minimiser ce problème, j'ai mis de l'huile moteur au coton tige sur les axes et les vis. Ensuite, déplacements dans les maximas sur tous les axes avec au moins 5 ou 6 répétitions sur chaque.
A essayer et voir ce que ça donne.
@+
Re: ondulation surfaces verticales
September 04, 2017 03:21PM
Merci pour vos réponses!
Mais je pense avoir trouvé mon erreur, je n'ai utilisé que des poulies lisses comme renvois d'angle un peu partout, et comme il y a le coté denté de la courroie qui vient dessus et qu'elle est super bien tendu on ressent les dents à chaque mouvement de courroie. J'ai essayé moi même en fixant une poulie quelque part et en faisant passer une courroie dessus à 90° avec une bonne tension, avec les mains je ressent chaque petite vibration pendant le mouvement.
Cela vous semble plausible?
Quoi qu'il en soit je vais commander des poulies dentés et les installer le plus vite possible, je vous tien au jus winking smiley
Re: ondulation surfaces verticales
September 04, 2017 03:58PM
A ben oui! Forcément là ...!
Bon, si tu les as tendues à mort, tu peux tenter de les mettre à l'envers (sur le coté lisse) mais ça risque de glisser. Du coup, je suis pas certain de la qualité de résultats.
Bon, vu ce que tu sorts maintenant ... grinning smiley
Re: ondulation surfaces verticales
September 05, 2017 08:50AM
Bonjour valerian,

Une autre option avant ou après avoir commandé des poulies dentelées, c'est de desserrer progressivement les courroies et de réimprimer ton cube. Par exemple, un desserrement de 1/2 tour des d'écrous, impression du cube, etc. Si les ondulations ont disparu, on ne touche plus à rien. Et si un autre problème apparait, on revient en arrière de 1/2 tour.

Si le problème persiste, alors là, essayer avec des poulies dentelées.

Cordialement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: ondulation surfaces verticales
September 05, 2017 01:25PM
Lol mon ami! Alors "dentelée" c'est les culottes de ta copine! Par contre, "dentées" c'est surement une poulie avec des DENTS, parce qu'avec de la DENTELLE...
Sinon, de quel écrou tu parles? Et c'est quoi cette procédure de je tourne, j'imprime, je tourne, j'imprime,... C'est pas un réglage, c'est hyper approximatif. En théorie, on tourne jusqu'à ce que bla bla bla et ensuite on imprime pour vérifier que bla bla bla était bien le bon réglage...
@+
Re: ondulation surfaces verticales
September 05, 2017 02:08PM
Bonjour albertdela,

J'utilise le correcteur Antidote sur tous mes textes, et là c'est une belle boulette ! Donc d'une manière ou d'une autre j'avais une faute sur dent... quelque chose. Bon, ce n’est pas le sujet !

Sur ma delta, j'ajuste la tension des courroies sur les poulies par des boulons et écrous papillon, en haut sur le plateau. Pas vous ?



Au centre du delta aligné à la courroie et la poulie !

Cordialement,

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: ondulation surfaces verticales
September 05, 2017 02:20PM
ok pourquoi pas. L'autre technique serait de se faire un "tensiomètre" de courroie. Tu as deux solutions pour ça, soit tu arrives à mettre quelque chose qui te permet de savoir de combien tu tires sur la courroie. Plus facile, c'est la technique de la chaîne de moto. Pour savoir si on est bien, on tend le brin du haut et on bouge le brin du bas. On mesure de combien on peut faire varier. Typiquement, pour la mienne c'est max 50mm. Pour les courroie de la delta, on peut faire pareil. Avec une pince munie d'un ressort à fermeture, on mesure de combien on peut serrer les deux brins à une certaine distance du haut. C'est pas hyper fiable mais il "suffit" de connaitre sa machine pour savoir quel est le bon réglage et surtout, tu peux équilibrer tous les brins.
Par ailleurs, je ne suis pas certain que le réglage de la tension (même s'il est essentiel) ne réglera pas le problème des ondulations...
Voilà, c'est mon idée...
Re: ondulation surfaces verticales
September 13, 2017 05:49AM
Une astuce pour ajuster la tension des courroies serait d'utiliser un accordeur de guitar ou un fréquencemètre qui se trouve gratuitement sur le store de votre smartphone favori. En faisant vibrer la courroie, vous obtiendrez une fréquence qui variera en fonction de la tension de celle-ci. Cela vous permettra d'ajuster au poil les mêmes tension pour les Delta et de pouvoir comparer les déviation lors des maintenances pour le Delta et les autres imprimantes.

Edited 1 time(s). Last edit at 09/13/2017 05:49AM by Neweight.
Re: ondulation surfaces verticales
September 13, 2017 12:09PM
C'est une piste, sauf que tu aura juste la même ondulation mais certainement pas la même tension.
Sur une guitare, on cherche à avoir une fréquence bien précise quelque soit la tension. Là, on aura la même chose, une fréquence quelque soit la tension. Par exemple, si l'une des courroie est une peu fatiguée, elle aura une rigidité moindre que les autres et donc va moins osciller donc tu va tirer plus. De même, si le petit morceau de plastique qui tient le bras sur la courroie n'est pas exactement à la même distance, tu auras une différence de fréquence naturellement alors que la tension est la même. Ensuite, pour peu que la poulie du haut soit un peu moins serrée que l'autre on va induire une oscillation différente alors que la tension est la même.
Pour moi c'est une fausse bonne idée...
@+
Re: ondulation surfaces verticales
September 25, 2017 05:27PM
Hello!
J'ai reçu et installé les nouvelles roues dentées et ça ne change rien! Ayant bien des "vagues" de pile 2mm d’écart j’étais sûr que ça allait être ça confused smiley
Mais chose étrange, les vagues apparaissent principalement quand c'est un mouvement -X ( presque rien quand +X). Donc si j'imprime un cylindre, la partie avant sera top, mais l'arrière (donc quand X rediminue) fait des vagues.
Je me dis que ça ne peut être qu'un problème mécanique, un mauvais réglage des steppers ou autre chose du genre ne donnerait pas justement de vagues de la taille de dents de ma courroie. La seule différence entre les deux sens de mouvement c'est que chaque brin de courroie passe d'un état de tension à un état de relâchement, Il y a donc quelque chose qui marche bien dans un état mais pas dans l'autre. Tout semble pourtant propre, sans jeux, aligné...
Je vais encore passer quelques soirées la dessus ^^.
Re: ondulation surfaces verticales
September 25, 2017 10:56PM
Re: ondulation surfaces verticales
September 26, 2017 09:50AM
tu peux tenter de changer les roulement linéaire lm8uu
il faut aussi avoir conscience que les arbres rectifier du commerce sont vraiment pas très bien rectifier
donc 1 steper un peux fort une bille de roulement un peux carré 1 arbre rectifier a la pioche et tu a des trais

j'ai moin de souci avec les palier igus mai toujours ces arbres rectifier reprap france c'est pas le top encore quelque vagues
Re: ondulation surfaces verticales
September 26, 2017 10:28AM
Le tout est monté sur rail linéaire et à la mains ils bougent de façon vraiment fluide, de plus les vagues sont tout juste de 2mm et sont régulières, elles "dessinent un courroie" en quelques sorte ^^ .
C'est frustrant car si je tiens la courroie du bout des doigts quand elle fait un mouvement -x je sens bien les vibrations, mais impossible de voir, d'entendre ou de sentir d'où ça vient, y a un petit truc qui ne va pas, il est juste là et me nargue xD .
Re: ondulation surfaces verticales
September 26, 2017 12:22PM
Là comme ça, ça va être compliqué parce que ce n'est pas une panne connue ni classique... Du coup, le mieux serait de faire une vidéo pour voir qu'il se passe.
D'abord ça te servirait à toi pour voir où est le problème et nous aussi on verrait s'il y a un truc qui déconne...
@+
Re: ondulation surfaces verticales
September 26, 2017 12:55PM
essai de détendre la courroies juste pour éviter les vibrations de celle ci.
plus molle elle vibrera pas mai les angles de ta pièce ne serons pas beaux.
Re: ondulation surfaces verticales
September 27, 2017 11:18AM
J'ai fait un autre test, et c'est encore plus étrange que je pensais xD
J'ai retiré ma courroie et j'ai lancé un impression à vide, j'ai placé 60cm de courroie sur un des moteur et j'en ai tenu les deux bouts (chacun une mains) en donnant une petite résistance, juste ce qu'il faut pour tendre la courroie et accompagner le mouvement du moteur. Et wow! Je sens vraiment bien les vibrations! Ça vient donc des moteurs! Mais si j’envoie moi même par exemple G0 X300 F6000, simplement un homing ou même un mouvement "composite" du genre G0 X100 Y200 F6000 alors là c'est super fluide, 0 accoup.
La vibration semble encore plus marquée quand la machine doit faire une courbe, comme si des coordonnées X et Y mélangées avec 3 chiffres après la virgule lui faisait faire un genre de conflit ou un arrondis pourrave de certaine valeur. Avez vous déjà entendu parler de ça?
Re: ondulation surfaces verticales
September 27, 2017 12:11PM
ca vient alors d'un paramètrage de vitesse qui n'est pas correcte.
La vitesse prise en compte est fonction de plusieurs paramètrages. Je ne les connais plus mais la vitesse est très probablement trop élevée ou une accélération trop forte.
Là, il faut regarder le G-code de ton fichier s'il n'y aurait pas une modification de la vitesse au cours du préambule par exemple. Ou alors, c'est directement dans marlin qu'il y aurait un mauvais paramètre.
@+
Re: ondulation surfaces verticales
September 27, 2017 12:25PM
pas forcement les moteurs
sa peux venir des steper aussi j'ai jamais tester autre chose que les A4988 car largement suffisent pour mon usage
faudrait essayer d'inverser les pins avec une autre sortie pour écarter la carte (une soudure pourrie ou un truc comme sa )
ou tous bêtement l'alime qui fait du bruit { un voltage bien pourri du au dépassement de ces capacités]

Edited 1 time(s). Last edit at 09/27/2017 12:29PM by forange1.
Re: ondulation surfaces verticales
September 27, 2017 03:13PM
Au tout début, j'ai eût ce genre de vibrations (ou quelque chose approchant...). J'ai réglé le problème en montant un peu le réglage des drivers. Si tu es déjà à fond, c'est qu'il y a autre chose qui gène le moteur ou des moteurs qui auraient souffert dans le transport ou rouillés...
Truc à la con ça encore!
@+
Re: ondulation surfaces verticales
September 27, 2017 04:26PM
Bon apparemment c'est un gros problème de m.... Je suis tombé sur un sujet qui parle de la même chose que moi sur le forum de repetier ( [forum.repetier.com] ) et même le mec de repetier n'a pas trouvé de solution.
Non c'est pas un problème mécanique, comme dit plus haut pour certain mouvement les moteurs sont bien fluides. Le problème vient du slicer, de la façon qu'a le firmware de gérer le gcode qui lui arrive ou de la façon dont la carte traite les infos que le firmware lui "dit".
Donc si quelqu'un parmi vous a aussi une corexy avec un firmware repetier et une carte mks gen v1.4 et qui n'a pas se problème va falloir que je copie des trucs sur lui! ^^
Re: ondulation surfaces verticales
October 04, 2017 10:57AM
Salut, as tu testé de modifier le voltage du driver de l'extruder?
Re: ondulation surfaces verticales
October 07, 2017 03:43PM
Oui, changer les voltages a été le 1er chose que j'ai faite.
J'ai actuellement changé les poulie lisses en dentées, remplacé ma mks genv1.4 par une rumba (ça a un peu amélioré les chose mais pas totalement), changé mes driver drv8825 par des tcm2100, changé la tension de ma courroie ( je vais faire un essai avec bcp trop peu de tension, on sait jamais), changé mes valeurs jerk et accel, changé la température d'extrusion, essayé avec du pla et abs et j'oublie encore surement plein de truc.
Heureusement, je suis obstiné xD .
Re: ondulation surfaces verticales
October 08, 2017 01:02AM
après tous sa il te reste plus que l'alime le moteur ou la mécanique
Re: ondulation surfaces verticales
October 08, 2017 06:09AM
Vu que mes ondulations ont un fréquence de juste 2mm je ne peut m’empêcher de penser que ça vient de ma courroie gt2 ( même si j'ai vraiment regardé 5x partout et toute la mécanique semble parfaite ). j'ai commandé une courroie mtx et toute les poulies qui vont avec, j’attends encore les TL-smoother à installer entre la carte et les moteurs.
J'utilise la même alim sur 2 autres imprimantes et elles ne pausent pas de soucis.
Il me semble aussi avoir un problème de backslach, typiquement les ronds pas ronds. Je ne vois pas comment je peux avoir ça avec une corexy qui a des courroies super tendues et aucune jeux nul part.
Bref, je tiendrai au courent winking smiley
Re: ondulation surfaces verticales
October 08, 2017 11:42AM
Bonjour.
J'ai ce type de "vagues" sur une imprimante, mais uniquement au départ du mouvement sur 1cm max. Presque certain que c'est une vibration de la structure lors de l'accélération : en rigidifiant dans la direction "qui va bien", j'ai réduit la hauteur des vagues. Possible que ta structure rentre en résonance. La bobine de fil est sur un support à part, ou fixé à la structure ? Il y a un petit soft gratuit sur smartphone qui permet d'analyser les fréquences de vibration. Des fois, ça peut donner une piste. Un changement de vitesse d'impression peut aussi changer quelque chose.
Tu peux tendre les courroies autant que tu veux ; si c'est elles qui résonnent, ça ne changera pas grand chose. Par contre, les détendre un peu devrait réduire le transfert d'énergie vers la structure.
Re: ondulation surfaces verticales
October 08, 2017 12:45PM
Bonsoir

Regarde la doc Slic37 en Français en fin de document dépannage 8.2 ondulation verticale
Lien vers la Doc Slic3r-FR
Re: ondulation surfaces verticales
October 08, 2017 04:00PM
Un grand merci pour le lien de la documentation en français !

https://github.com/llegoff/Slic3r-Manual-FR

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login