Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

ondulation surfaces verticales

Posted by valerian 
ondulation surfaces verticales
September 04, 2017 09:36AM
Bonjour!
Je me permets de faire appel à votre expérience pour m'aiguiller sur un problème, J'ai des ondulations verticale d'une fréquence de 2m sur mes surfaces verticales (principalement longeant l'axe x).
[www.hostingpics.net]
Mon imprimant est une diy en H core xy, carte mks gen v1.4 avec driver tmc2100 en mode cfg1, moteur nema17, courroie gt2 et rail de guidage à bille ( qui semblent très bons).
Mes courroies sont bien tendues, j'ai essayé avec des drivers drv8825, j'ai changé les voltages, passé de 1/16 à 1/32 et rien n'a changé, ça ne vient pas du infill, il ne correspond pas aux ondulations. Le fait d'avoir une courroie gt2 et que les ondulations soient de 2mm m'interpelle mais je ne comprend pas le lien. confused smiley
Après beaucoup de recherche je pense que le problème vient de mes drivers, j'ai vu des choses comme le "TL-smoother" qui est sensé lisser chaque step des moteurs etc.
Mais avant de commander quoi que ce soit je voulais voir si la même chose est arrivez à l'un d'entre vous et comment ça a été résolu ! smiling smiley .

Merci d'avance winking smiley
Re: ondulation surfaces verticales
September 04, 2017 10:05AM
Salut.
Une question, est-ce que tu as imprimé ton cube pile dans l'axe ou décalé de 45°? Si c'est droit, c'est soit une oscillation "naturelle" des moteurs (et on peux chercher du côté des drivers) soit un problème sur tes axes qui propagent un défaut.
Pour débuter, je te dirais bien de refaire très proprement ton réglage de driver. Comme d'habitude, ça ne doit pas faire de bruit, pas sauter de pas, bla bla bla. Ensuite, regarde toute ta mécanique. Bouges les chariots à la main tranquillement en écoutant si tu entends un truc qui gratte et si tu sens une variation sur tes doigts. Inspecte aussi les poulies s'il n'y aurait pas un truc coincé dans une cannelure...
Après imprimes au autre cube et essais de voir ce qui bouge. Est-ce tout le chariot ou juste la tête (un peu mal fixée...). Si tu ne vois rien, diminues la vitesse d'impression. Si les ondulations sont plus serrés, c'est indépendant de la vitesse mais non mécanique si ce sont exactement les mêmes, c'est purement mécanique et lié à un défaut répétitif local d'un truc tournant. Au passage essais encore une fois de regarder d'où vient cette ondulation..
@+ bonne recherche
September 04, 2017 10:29AM
driver un peux fort
mai des fois il y a pas le chois avec les arbres rectifier a la pioche
September 04, 2017 11:16AM
re.
Oui, c'est une hypothèse plausible. J'ai eût ça mais je n'ai pas imprimé dans ces conditions...
Donc, pour minimiser ce problème, j'ai mis de l'huile moteur au coton tige sur les axes et les vis. Ensuite, déplacements dans les maximas sur tous les axes avec au moins 5 ou 6 répétitions sur chaque.
A essayer et voir ce que ça donne.
@+
September 04, 2017 12:21PM
Merci pour vos réponses!
Mais je pense avoir trouvé mon erreur, je n'ai utilisé que des poulies lisses comme renvois d'angle un peu partout, et comme il y a le coté denté de la courroie qui vient dessus et qu'elle est super bien tendu on ressent les dents à chaque mouvement de courroie. J'ai essayé moi même en fixant une poulie quelque part et en faisant passer une courroie dessus à 90° avec une bonne tension, avec les mains je ressent chaque petite vibration pendant le mouvement.
Cela vous semble plausible?
Quoi qu'il en soit je vais commander des poulies dentés et les installer le plus vite possible, je vous tien au jus winking smiley
September 04, 2017 12:58PM
A ben oui! Forcément là ...!
Bon, si tu les as tendues à mort, tu peux tenter de les mettre à l'envers (sur le coté lisse) mais ça risque de glisser. Du coup, je suis pas certain de la qualité de résultats.
Bon, vu ce que tu sorts maintenant ... grinning smiley
September 05, 2017 05:50AM
Bonjour valerian,

Une autre option avant ou après avoir commandé des poulies dentelées, c'est de desserrer progressivement les courroies et de réimprimer ton cube. Par exemple, un desserrement de 1/2 tour des d'écrous, impression du cube, etc. Si les ondulations ont disparu, on ne touche plus à rien. Et si un autre problème apparait, on revient en arrière de 1/2 tour.

Si le problème persiste, alors là, essayer avec des poulies dentelées.

Cordialement,

L'ami René

Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
September 05, 2017 10:25AM
Lol mon ami! Alors "dentelée" c'est les culottes de ta copine! Par contre, "dentées" c'est surement une poulie avec des DENTS, parce qu'avec de la DENTELLE...
Sinon, de quel écrou tu parles? Et c'est quoi cette procédure de je tourne, j'imprime, je tourne, j'imprime,... C'est pas un réglage, c'est hyper approximatif. En théorie, on tourne jusqu'à ce que bla bla bla et ensuite on imprime pour vérifier que bla bla bla était bien le bon réglage...
@+
September 05, 2017 11:08AM
Bonjour albertdela,

J'utilise le correcteur Antidote sur tous mes textes, et là c'est une belle boulette ! Donc d'une manière ou d'une autre j'avais une faute sur dent... quelque chose. Bon, ce n’est pas le sujet !

Sur ma delta, j'ajuste la tension des courroies sur les poulies par des boulons et écrous papillon, en haut sur le plateau. Pas vous ?

Au centre du delta aligné à la courroie et la poulie !

Cordialement,

L'ami René

Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
September 05, 2017 11:20AM
ok pourquoi pas. L'autre technique serait de se faire un "tensiomètre" de courroie. Tu as deux solutions pour ça, soit tu arrives à mettre quelque chose qui te permet de savoir de combien tu tires sur la courroie. Plus facile, c'est la technique de la chaîne de moto. Pour savoir si on est bien, on tend le brin du haut et on bouge le brin du bas. On mesure de combien on peut faire varier. Typiquement, pour la mienne c'est max 50mm. Pour les courroie de la delta, on peut faire pareil. Avec une pince munie d'un ressort à fermeture, on mesure de combien on peut serrer les deux brins à une certaine distance du haut. C'est pas hyper fiable mais il "suffit" de connaitre sa machine pour savoir quel est le bon réglage et surtout, tu peux équilibrer tous les brins.
Par ailleurs, je ne suis pas certain que le réglage de la tension (même s'il est essentiel) ne réglera pas le problème des ondulations...
Voilà, c'est mon idée...
September 13, 2017 02:49AM
Une astuce pour ajuster la tension des courroies serait d'utiliser un accordeur de guitar ou un fréquencemètre qui se trouve gratuitement sur le store de votre smartphone favori. En faisant vibrer la courroie, vous obtiendrez une fréquence qui variera en fonction de la tension de celle-ci. Cela vous permettra d'ajuster au poil les mêmes tension pour les Delta et de pouvoir comparer les déviation lors des maintenances pour le Delta et les autres imprimantes.

Edited 1 time(s). Last edit at 09/13/2017 02:49AM by Neweight.
September 13, 2017 09:09AM
C'est une piste, sauf que tu aura juste la même ondulation mais certainement pas la même tension.
Sur une guitare, on cherche à avoir une fréquence bien précise quelque soit la tension. Là, on aura la même chose, une fréquence quelque soit la tension. Par exemple, si l'une des courroie est une peu fatiguée, elle aura une rigidité moindre que les autres et donc va moins osciller donc tu va tirer plus. De même, si le petit morceau de plastique qui tient le bras sur la courroie n'est pas exactement à la même distance, tu auras une différence de fréquence naturellement alors que la tension est la même. Ensuite, pour peu que la poulie du haut soit un peu moins serrée que l'autre on va induire une oscillation différente alors que la tension est la même.
Pour moi c'est une fausse bonne idée...
@+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login