Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

PID et Marlin

Posted by Patrick 47 
PID et Marlin
August 17, 2017 03:57AM
Bonjour,

Je reviens sur le forum pour un problème de réglage du PID sur Marlin.
J'ai fabriquer mon imprimante 3D (déjà 3 ans), avant j'utilisais "Sprinter".
J'ai installé un écran LCD (repRap Discount Smart Controller), donc j'ai installé "Marlin".
Mon problème:
Impossible de trouver les valeurs Kp, Ki et Kd.
Quand je lance l'autotune, j'ai une monté très rapide de la température et vers 70°C arrêt de la chauffe et mise en erreur
(Heating failed).
M303 E0 S50 C8, marche bien, je récupére Kp=42.58, Ki= 2.37 et Kd = 190.94
M303 E0 S70 C8 .................................................54.07 3.42 213.72
M303 E0 S90 C8 arrêt de la chauffe vers 70°C

Par contre si je fais des montées en température de 20°C en 20°C pas de problème pour atteindre les 200°C, mais
ce n'est pas une solution.
Que faire pour résoudre ce problème, merci de votre aide.

Mon imprimante
Re: PID et Marlin
August 17, 2017 05:21AM
Salut,
Super travail pour ton imprimante 3D, c'est clean. Je pense que ta buse monte trop vite en température donc Marlin ce dit qu'il y a un problème.
Essaye de diminuer la puissance donnée à la buse dans Marlin.
Pour l'autotune tu peux faire un: M301 P19.56 I0.71 D134.26 en remplaçant par t'es valeurs. Et un petit M500 pour sauvegarder.
Ou sinon un problème de thermistance

Edited 1 time(s). Last edit at 08/17/2017 05:22AM by Dridriprusa.
Re: PID et Marlin
August 17, 2017 07:21AM
Merci pour ta réponse, mais comment fait-on pour diminuer la puissance donnée à la buse dans Marlin?
Re: PID et Marlin
August 17, 2017 12:21PM
va faire un tour dans configuration.h
Tout est indiqué dans la doc de marlin
Re: PID et Marlin
August 19, 2017 11:51AM
Bonjour,

Problème résolu, un petit ventilateur sur le composant qui sert de sécurité thermique.
Le réglage de la puissance de chauffe de la buse c'est "BANG_MAX xxx", 255 c'est puissance maxi.

Maintenant j'ai un autre problème:
J'ai une variation dans les moteurs quand la buse chauffe, à chaque impulsion de chauffe j'ai une variation des moteurs pas à pas, cela fait des déplacements en escalier et du bruit.
J'ai une alimentation: VenomPower, akasa de 750 W, normalement c'est bon.

Moteurs
Powerlolu 10A
Câblage

Que faire pour résoudre ce problème?
Peut-être encore un paramètre dans les fichiers Marlin?

Merci pour votre aide.
Patrick.
Re: PID et Marlin
August 19, 2017 01:29PM
Faudrait faire un compte des puissances mais un truc comme ça, ça sent l'alim qui est à genoux. Pourtant ça parait déjà pas mal. Essai tout de même sans le lit pour être sûr que l'ensemble ne tire pas trop sur l'alim.
Ensuite, je suis assez étonné que tu sois obligé de couper la chauffe. En fait quand on diminue le BANG, on passe en PWM (c'est d'ailleurs pour ça que l'on ne peut pas mettre de relais auto si le bang n'est pas à 255). Ce que tu décris précédemment, c'est qu'en fait tu diminue la puissance tiré par la chauffe. En passant de 255 à autre chose, on diminue artificiellement la puissance passée. Après, tu ne nous détailles pas comment ça coupe. Si c'est en surchauffe ou coupure par Repetier ou autre. Il pourrait y avoir plusieurs explications.
@+
Re: PID et Marlin
August 20, 2017 05:27AM
Bonjour,

Je n'ai pas de lit chauffant sur mon imprimante.
Je n'ai plus de coupure de la chauffe (coupure logiciel de Marlin, "heating failed"), grâce au ventilateur sur le composant qui sert de sécurité thermique sur la carte Ramps.
Il faut certainement que je fasse une alimentation séparée pour les moteurs ou pour la buse de chauffe.
La deuxième alimentation ne rentrera pas dans la mallette, snif, snif, confused smiley
Je regarde, j'ai une vielle alimentation qui pourra servir pour la résistance de la buse.
@+ pour la suite.
Re: PID et Marlin
August 20, 2017 08:32AM
C'est une bonne idée et tu peux toujours essayer (ça coûte un peu mais ça peu rapporter...). Par contre, il te faudra un relais rapide. Il faut pouvoir commuter à 65kHz au moins.
@+
Re: PID et Marlin
August 20, 2017 10:38AM
Voilà, les modifications sont réalisées, une alimentation de PC, 250W et 16A pour le +12v, uniquement pour l'arduino, la ramps et la buse, l'autre alimentation de 750W pour les moteurs, pas de problème dans les déplacements en mode chauffage.
Deux alimentations pour mon imprimante, dommage.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login