Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Chauffage du plateau « instable »

Posted by yb 
yb
Chauffage du plateau « instable »
August 15, 2017 06:57AM
Bonjour à tous,
Je suis en pleine construction de mon imprimante 3D et je rencontre, dans la dernière ligne droite, une difficulté avec le chauffage du plateau.
Ma machine est une Logresse du Logre (logre.eu/wiki/Logresse), c’est une dérivée de la P3Steel. Le plateau chauffant est un MK2b Dual Power avec une thermistance 100k. J’ai une alim 12V. La commande est réalisée par une Ramps 1.4 avec un clone Arduino mega. J’ai utilisé Marlin pour le firmware. Pour les premiers mouvements et essais, je me sers de Repetier et/ou d’un écran LCD.
Mon problème est le suivant :
Le lit commence à chauffer normalement puis se coupe. Cela entraine la déconnection de l'imprimante quand elle est branchée à Repetier, et redémarre quand elle est pilotée avec l'écran. Il ne se coupe pas à une température particulière : quelques fois cela se passe au bout de 5sec et d'autres fois quand il dépasse la consigne de température. J’ai testé avec différentes consignes, de 20 degrés à 60 degrés, sans changement de comportement.
Le chauffage de l’extrudeur se déroule normalement et les températures affichées, lit et extrudeur, sont bonnes. La carte est bien ventilée.
Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter. Je reste disponible si vous avez besoin d’autres informations.
Yacine

PS : La commande M115 me renvoie :FIRMWARE_NAME:Marlin 1.1.0-RC8 (Github) SOURCE_CODE_URL:[github.com] PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:3D Printer EXTRUDER_COUNT:1 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff
Re: Chauffage du plateau « instable »
August 15, 2017 07:14AM
Salut,
je pense que tu as le même problème que moi, à savoir un lit qui demande trop de puissance. Ta carte doit être meilleure que la mienne parce qu'elle se met en sécurité alors que la mienne brûle le connecteur 12V!
Pour la solution: chez un accessoiriste auto (type Norauto,...). Tu prends un relais dit universel. Ca se connecte en 12v et ça permet de commuter 30A. Du coup, tu branches la sortie de ta ramps sur la commande du relais et le reste en direct avec l'alim et le lit.
@+
Re: Chauffage du plateau « instable »
August 15, 2017 07:16AM
il faut que regarde du coté de la consommation du lit chauffant et que tu compare avec ton alimentation
si tu est trop juste quant une partie autre que le lit ,un moteur ,la résistance de l'extrudeur vas se déclenché le voltage vas tomber et la carte se couper

les alimes chinoise 12v sont pas toutes d'une très grande qualités .
mai tu peux trouvé des alim pour 10 euro voici comment
tu te pointe dans une déchetterie et tu donne 10 euro au gardien pour récupérer 3 alim de pc sur le tas de pc la bas
sur les 3 alim tu en aura 1 qui marche et tu trouvera le câblage sur le net
Re: Chauffage du plateau « instable »
August 15, 2017 07:28AM
oui, c'est une bonne solution pour stabiliser l'alim mais, c'est un avis perso..., j'aime pas trop faire passer des watts et des watts à coté des petits microprocesseurs...
Je vais voir si je ne vais pas passer l'extrudeur aussi sur un autre relais.
Par contre, je n'avais pas penser à une alim un peu juste. En dessous de 250W, ça me parait un peu juste de toutes façons.

@+
Re: Chauffage du plateau « instable »
August 15, 2017 09:14AM
faut pluto tabler sur une alim de 500 watt

les mk2b sont donné pour consommé 2x144 watt se qui fait déjat 288 watt et une alime sort moin que ce qui et marqué dessus
une alim de pc de récupe c'est entre 450 watt et 650 watt
yb
Re: Chauffage du plateau « instable »
August 15, 2017 01:21PM
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Si je résume bien, le problème viendrait de mon alim qui ne serait pas assez puissante. J'ai fait des essais et le problème existe même quand je met seulement le chauffage du plateau. En PJ l'étiquette de l'alim, elle délivre bien du 30A soit 360W (théoriquement). Mais c'est vrai que c'est une chinoise donc c'est peut être pas trop fiable...
Donc vous me conseillez de changer d'alim ?

Yacine
Attachments:
open | download - ref_alim1.png (344.5 KB)
Re: Chauffage du plateau « instable »
August 15, 2017 01:22PM
Vache! 2*144 !
le mien était donné pour 130... Du coup, j'ai vraiment un doute. Donc oui, je vais mettre un relais auto avec une alim PC pour le lit...
Merci de l'info...
@+
Re: Chauffage du plateau « instable »
August 15, 2017 02:44PM
c'est simple 12v 30a 12x30 360 watt
mai c'est sur évaluer donc part sur 300 watt

et le lit lui consomme 288 watt il te reste 12 watt de dispo c'est pas beaucoup

il te faut encore 40 watt pour la hotend
3 x 12 watt pour les moteurs

288 + 40+ 3x 12 = 364 watt + la carte de commande

dans un coin un vieux pc et une alim de 450 watt environ 400 watt réel tu a de la marge
un relais j'en ai mis un mai c'est pour atteindre les 115 ° si non je plafonne a 95 °
Re: Chauffage du plateau « instable »
August 15, 2017 03:07PM
pour l'instant mon alim 400W tiens le choc mais je ne sait pas combien de temps du coup...
Le relais, je ne vois pas bien le rapport... Un temps plus long et donc plus de chauffe sur le mosfet?
@+
Re: Chauffage du plateau « instable »
August 16, 2017 02:10AM
pour le relais le mosfet et a sons max et doit pas sortir 12 voltes
si tu met un relais tu a les maxi direct de l'alime
Re: Chauffage du plateau « instable »
August 16, 2017 03:15AM
Heu, je ne suis pas certain de ça.
La bobine a une résistance interne. Donc, tu n'es pas à Imax en branchant un relais. Sur une voiture, tu ne vides pas la batterie en 3 min dès que tu mets le contact. Si ton relais à une résistance de 1 Ohm, tu n'auras que 1/12 d'A.
Par acquis de conscience, je mettrais un ampèremètre pour vérifier.
Merci du conseil.
@+

edit1: dans ce lien, ils ne parle pas du tout de cette limitation. D'ailleurs le fait de mettre un relais c'est justement pour éviter de tirer sur la carte... un relais pour le lit.

edit2: relais auto je confirme. Resistance de la bobine, 90 ohms. Donc on aura un courant de 130 mA. Donc, le mosfet ne devrait pas chauffer, sinon je le change (même pas 2W ! ça me ferait mal qu'il chauffe!)

Edited 2 time(s). Last edit at 08/16/2017 03:31AM by albertdela.
yb
Re: Chauffage du plateau « instable »
October 11, 2017 09:38AM
Le problème a été réglé avec l'utilisation d'une autre alimentation.

y
Re: Chauffage du plateau « instable »
October 11, 2017 01:28PM
Bon et bien tant mieux. Même puissance ou plus fort?
Re: Chauffage du plateau « instable »
October 16, 2017 07:26AM
l'idéal, c'est une alim de serveur, ça coute que dalle et ç'est largement plus puissant.
par ailleurs, le relais automobile va commuter sans cesse (tac tac incessant)
il vaut mieux mettre un relais opto, c'est le top.
ssr
Re: Chauffage du plateau « instable »
October 16, 2017 01:41PM
Quote
stefc
l'idéal, c'est une alim de serveur, ça coute que dalle et ç'est largement plus puissant.
Je veux bien prendre l'info mais je voudrais bien un peu de référence... Les alims de serveurs c'est plutôt du redondé et finalement, c'est la même chose que les autres. Du coup, je ne suis pas vraiment certain de l'avantage... Par ailleurs, hors des fioritures, je pense qu'il faut comparer les euros/W. Si l'on met en plus les fioritures ça devient plus compliqué mais les euros/W sont tout de même une bonne indication.

Quote
stefc
par ailleurs, le relais automobile va commuter sans cesse (tac tac incessant)
il vaut mieux mettre un relais opto, c'est le top.
ssr
Je m'inscrit en faux! J'ai monté un relais auto et ça se passe très très bien. Juste qu'on ne pourra pas faire de PWM parce que la fréquence est trop rapide. Donc s'il l'on ne touche à rien, le relais auto va très bien mais si l'on veut ajuster la consommation électrique et la température au plus juste, il faut un autre type de relais et la proposition est très bonne.
@+
Re: Chauffage du plateau « instable »
October 24, 2017 05:53AM
Quote
albertdela
Quote
stefc
l'idéal, c'est une alim de serveur, ça coute que dalle et ç'est largement plus puissant.
Je veux bien prendre l'info mais je voudrais bien un peu de référence... Les alims de serveurs c'est plutôt du redondé et finalement, c'est la même chose que les autres. Du coup, je ne suis pas vraiment certain de l'avantage... Par ailleurs, hors des fioritures, je pense qu'il faut comparer les euros/W. Si l'on met en plus les fioritures ça devient plus compliqué mais les euros/W sont tout de même une bonne indication.

Quote
stefc
par ailleurs, le relais automobile va commuter sans cesse (tac tac incessant)
il vaut mieux mettre un relais opto, c'est le top.
ssr
Je m'inscrit en faux! J'ai monté un relais auto et ça se passe très très bien. Juste qu'on ne pourra pas faire de PWM parce que la fréquence est trop rapide. Donc s'il l'on ne touche à rien, le relais auto va très bien mais si l'on veut ajuster la consommation électrique et la température au plus juste, il faut un autre type de relais et la proposition est très bonne.
@+

la mienne est une alim serveur HP, à un prix dérisoire par rapport à la puissance.
dispo par exemple là :
alim
il faut juste trouver la maniere de la brancher pour la démarrer, en général, branchement dispo sur le web.

pour le relais auto, c'est juste une experience personnelle, chez moi, ça faisait clac clac tout le temps, ça m'a vite gavé ! moody smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login