Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

problème de calibration sur kossel mini

Posted by Jean Philippe 
Re: problème de calibration sur kossel mini
September 06, 2017 11:00AM
Merci pour ta réponse, ça m'a aidé à y voir un peu plus clair. thumbs up
Alors j'ai du nouveau maintenant qui devrait donner des éléments de réponse :
Pour commencer j'ai redescendu mes glissière sur les tours parce que je me suis rendu compte qu'en suivant les recommandation de montage, les butées de fin de course sont vites atteintes lorsque l'on est en position extrême. J'ai pris des photo pour mieux comprendre. Du coup j'ai ajusté au mieux pour augmenter ma surface d'impression tout en évitant les collisions avec mes fixations de plateau et les courroies (je suis passé de 130mm de diamètre à 150 mine de rien ^^)



Ensuite j'ai passé mon DELTA_PRINTABLE_RADIUS à 75mm, et mon DELTA_PROBEABLE_RADIUS à (DELTA_PRINTABLE_RADIUS * 0.7) mais rien à y faire, j'arrive à faire un point en plus mais toujours le même problème de sortie de route pour les points suivants.
Du coup j'ai voulu voir ce que ça ferait si je réduisais de beaucoup le DELTA_PROBEABLE_RADIUS en le passant à (DELTA_PRINTABLE_RADIUS - 50) et là tout s'éclaire :

vidéo 2

Comme on voit sur la vidéo, le problème c'est l'origine du premier point, il le fait à X0 Y0 ce qui correspond au coin inférieur gauche du carré de palpation.

Donc ma question maintenant, c'est comment qu'on fait pour recentrer tout ça? spinning smiley sticking its tongue out

J'ai essayé ici mais ça ne bouge pas l'origine des palpation, ça rajoute juste un offset à la fin de l'auto probe... Ou alors je me trompe et c'est dans une autre partie du code?

// Z Probe to nozzle (X,Y) offset, relative to (0, 0).
// X and Y offsets must be integers.
//
// In the following example the X and Y offsets are both positive:
// #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 10
// #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 10
//
//    +-- BACK ---+
//    |           |
//  L |    (+) P  | R <-- probe (20,20)
//  E |           | I
//  F | (-) N (+) | G <-- nozzle (10,10)
//  T |           | H
//    |    (-)    | T
//    |           |
//    O-- FRONT --+
//  (0,0)
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0     // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0     // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0     // Z offset: -below +above  [the nozzle]

Re: problème de calibration sur kossel mini
September 06, 2017 02:17PM
Je ne retrouve pas sur quel logiciel de contrôle tu tournes.
Si c'est marlin, on pourra certainement t'aider par contre, si c'est un logiciel propriétaire, ça va être plus tendu...
@+
Re: problème de calibration sur kossel mini
September 07, 2017 03:28AM
Hello,

Je tourne sur le firmware de base qui était donné en lien avec l'anycubic. La dernière mise à jour date de juillet 2017 et c'est sous licence libre GNU.
Voici le lien pour le télécharger :

Lien google drive de Anycubic

Il y a certainement mieux mais le peu d'autres firmwares que j'ai essayé ont été des catastrophes, du coup je reste là dessus pour l'instant c'est plus safe ^^
Re: problème de calibration sur kossel mini
September 07, 2017 03:49PM
salut.
Je ne peux pas tout analyser ton firmware. Par contre, ce que je peux faire c'est te donner ce lien: le lien
J'ai pas tout analysé dans le détail mais il y a l'air d'avoir pas mal d'explications sur les réglages et paramètres. Ca va pas tout résoudre mais ça va te faire une bonne base de travail...
@+


PS: Les reprap aujourd'hui, ça me fait penser à linux il y a 25 ans. Il y avait moyen d'avoir un système hyper fonctionnel mais fallait mettre les mains dans le cambouis! Les gars, on est en train d'écrire l'Histoire !
Re: problème de calibration sur kossel mini
September 08, 2017 01:32AM
Bien vue albertdela et bien dit, je partage ton analyse !

L'ami René


Un pour tous et tous pour un !
One for all and all for one !
Imprimante 3D : Geeetech Rostock 301 dysfonctionnelle modifiée
Aide pour la configuration d'une delta Geeetech Rostock 301
Re: problème de calibration sur kossel mini
September 09, 2017 07:56AM
Ah ah en effet albertdela, mais heureusement pour moi d'autres pionniers sont passé par là avant moi pour défricher le terrain... Et malgré tout j'arrive à me perdre! ^^

Merci pour le lien, ça m'a permis de refaire toutes les mesures plus précisément pour partir sur des bases saines, mais malheureusement il n'y a rien sur l'auto leveling.

Bon alors j'ai fait plein de test et j'arrive à en déduire une certaine logique chez l'imprimante, mais que je ne comprends toujours pas.

Explications en schéma winking smiley

En rentrant ces paramètres :

// Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
  #define DELTA_PROBEABLE_RADIUS 75
  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION -30
  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 30
  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION -30
  #define BACK_PROBE_BED_POSITION 30

J'obtiens cette grid :



Puis en rentrant ces paramètres :

// Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
  #define DELTA_PROBEABLE_RADIUS 75
  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 0
  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 30
  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 0
  #define BACK_PROBE_BED_POSITION 30

J'obtiens cette grid :



Et enfin en rentrant ces paramètres :

// Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
  #define DELTA_PROBEABLE_RADIUS 75
  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 10
  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 30
  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 10
  #define BACK_PROBE_BED_POSITION 30

J'obtiens cette grid :




Il semblerait que peut importe comment je définis le point inférieur gauche de mon rectangle de palpation, celui là commencera toujours au point X0 Y0 du plateau... J'ai beau retourner le problème dans tout les sens et je ne vois pas d'où provient l'erreur. Je vais continuer à scruter les forum US, il semblerait que je ne sois pas le seul à être passé par là notamment ici, mais difficile d'extrapoler quand on part pas de la même base.

En attendant si vous avez une intuition, n'hésitez pas à me dire.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login