Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

projet fabrication modelisme avion helico

Posted by jeanmarie54 
projet fabrication modelisme avion helico
July 14, 2017 04:01PM
salut à tous
je suis depuis quelques années la progression des imprimantes 3d
et depuis quelques mois , j'ai vu que les possibilités deviennent vraiment intéressantes
et donc je voudrais en acheter une
j'ai vu que certains fabriquent des avions en plusieurs morceaux et ensuite ils collent les morceaux ensemble
et ça ça m'intéresse
je pourrais debuter avec une reprap classique de 200*200 mm
mais je me demande si il ne vaudrait pas mieux choisir directement une 300*300
je voudrais pouvoir fabriquer des fuselages de maquettes d'helico
mais j'ai vu que le prix n'est pas proportionnel à la taille
la dogma explorer 350 coute environ 2000 boules
c'est dommage parceque c'est la taille ideale pour mes fuselages
je peux aussi essayer de modifier une 200*200 pour la passer à 300*300

donc voila ou j'en suis pour l'instant

si vous avez experimenté la fabrication d'ailes ou de fuselages d'avions , ça m'interesse

Jean-Marie
Re: projet fabrication modelisme avion helico
July 14, 2017 04:33PM
Salut,

Je suis aussi radiomodeliste, et l'impression 3D permet d'aller très loin dans les conceptions.
Si tu regardes les imprimantes utilisées par 3Dlabprint, tu remarqueras qu'ils utilisent principalement des surfaces de 200x200.
Ça correspond au format d'impression nécessaire aux modèles STL qu'ils vendent.
Après si tu veux faire leurs modèles en plus grand, une 300x300 suffit, après les temps d'impression sont trop grands, et les risques de loupés aussi.
Obligation si tu veux tes propres modèles, maîtriser correctement la CAO, le logiciel FUSION 3D est gratuit et plein de tutos sur le web.
Côté marque d'imprimante, si t'as les moyens il y a les grosses marques, mais perso une bécane du site aliexpress suffit, et aura les mêmes résultats si tu la règles bien.
Re: projet fabrication modelisme avion helico
July 15, 2017 02:36AM
bonjour et merci pour ton avis
je pense que je vais commencer par une prusa i3 classique pour apprendre et decouvrir

coté logiciel que me conseilles tu pour decouvrir la conception et la retouche 3d ?

Jean-Marie
Re: projet fabrication modelisme avion helico
July 15, 2017 03:56AM
La Prusa I3 est un très bon choix, mais prends la dernière version, elle haut le coup, certaines pièces plastiques qui vieillissaient mal ont été remplacées par du métal.
Attention, avec 200x200 tu imprimes un modèles de 3Dlabprint, mais si tu veux l'imprimer en X1.5 donc en 1,50m au lieu de 90cm, il te faut une surface de 300x300 ou 300x200.

Pour le logiciel, Fusion 3D est gratuit et très bien, mais il faut de bonnes notions de dessin industriel pour en sortir quelque chose.
Après pour imprimer, avec Repetier, tu vas t'apercevoir qu'une peau d'aile demande des réglages spécifiques, mais il y a pas mal de forums qui en discutent.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login