Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

reflection sur un projet de plotter

Posted by blonblon 
reflection sur un projet de plotter
July 08, 2017 07:49AM
Bonjour

J'etudie la faisabilitee d'une imprimante pour tracer des plans papier

Je pense utiliser des rouleaux papier env 90cm de larg, 50m de long

Pour la partie software je pense utiliser GRBL (arduino mega et ramps 1.4) et bCNC (logiciel traitement dxf -> impression), bCNC (traite les fichiers DXF)

J'ai trouve un modele qui est "Phlatprinter" c'est trop petit, en plus ce qui me gene c'est l'entrainement du papier car celui-ci doit pouvoir avancer et reculer sans glissement
comme nos imprimantes pour PC

Quand pensez vous quelqu'un a t'il deja construit ou reflechi a un tel projet quel sont vos idees

Edited 1 time(s). Last edit at 07/08/2017 07:49AM by blonblon.
Re: reflection sur un projet de plotter
July 09, 2017 03:24AM
J'ai, dans ma vie professionnelle, utilisé quantité de plotters, de toutes les technologies, et je peux t'assurer que, si tu veux tracer des plans, il te faut un traceur à jet d'encre. Trouve-toi un vieux Designjet d'occasion, ce sera infiniment moins cher et surtout, incomparablement plus fiable ! Les traceurs à plumes sont un vrai cauchemar : hyper lents, capricieux, coûteux en consommables. Et je parle des traceurs pro : il est peu probable qu'une réalisation d'amateur fasse mieux.

Par ailleurs, tous les reprographes ont maintenant un service d'impression de plans à partir de fichiers. Si tu n'as pas à sortir plusieurs plans par semaine, il n'est pas sûr que posséder son propre traceur soit intéressant.

Maintenant si tu veux t'amuser à créer une machine, c'est un autre problème : pourquoi pas, mais alors, pourquoi un plotter ? C'est une machine plutôt ennuyeuse...
Re: reflection sur un projet de plotter
July 09, 2017 04:52AM
Salut.
j'apporte une petite contribution...
J'ai déjà vu ce genre de machine tourner et effectivement, ça a l'air assez tendu d'avoir des impressions fiables. Si tu continue dans cette voie, l'entrainement du papier sera surement une difficulté. A part les rouleaux presseurs, tu peux envisager de faire des trous supplémentaires sur les côtés. C'est une vieille technologie mais qui a l'avantage de fonctionner...
Tiens nous au courant.
@+
Re: reflection sur un projet de plotter
July 09, 2017 05:26AM
Merci pour vos réponses

C'est effectivement l'entrainement du papier qui va poser problèmes, les papiers avec bandes perforées sur les cotés (bandes carole) ne doivent pas exister dans ces dimensions (915mm x 50m).

L'entrainement sur le plan est assuré par rouleaux presseur pour usiner des plaques de dépron ou polystyrene d'où mes interrogations pour du papier.
Re: reflection sur un projet de plotter
July 09, 2017 05:47AM
Re.
je pense que ça doit pouvoir passer en fonction du papier que tu utilises. Si c'est un papier un peu "glacé", tu risques d'avoir toutes les peines du monde pour t'en sortir. Si ton papier est plutôt standard, en mettant le bon revêtement sur les rouleaux, tu pourras avoir une bonne accroche. Par contre, comme disait M_Xeno, je ne suis pas certain que le prix de cette "modification" ne soit pas supérieur à un achat d'occasion.
Autre ennui, il se peut que la pression supplémentaire que tu va mettre pour tenir ton papier fasse un peu fléchir les barres et donc te créer des effets de bord. Il sera donc souhaitable que tu augmentes le diamètre des rouleaux.
Pour les bandes carole (je ne connaissait pas le nom...), si tu disposes d'une imprimante 3D, tu peux envisager un dispositif en amont qui trouera à la demande et ajouter un système de cuter en sortie pour enlever une bande et faire disparaître les trous...
Beau projet en tous cas...
@+
Re: reflection sur un projet de plotter
July 09, 2017 06:03AM
Pour le papier ce sera du papier blanc pour le dessin.

Je pense que pour démarrer il faut faire simple sinon pour les modifs ca devient vite l'enfer.

La plus part des montages amateur finissent par nous couter cher.
Re: reflection sur un projet de plotter
July 09, 2017 08:22AM
pour en avoir vendu il y a quelle que année de sa je te dirai de partir soit sur une occase en hp ou en epson
surtout pas en calcomp ou le moindre pièce coûte un bras
et surtout pas des model de marques disparu olivetti victor
le ventes aux enchères sont un bon plant sur ce genre de matos

si tu veux en fabriquer un plus pour le fun par pluto sur une table que sur le papier qui bouge
pour info les model en table donc plus ancien ne sont pas compatible hpgl dxf ... c'etait des commandes propres au model comme le gcode
pour info certain était verticale avec une aspiration du papier pour qu'il soit bien droit
Re: reflection sur un projet de plotter
July 09, 2017 08:58AM
merci forange1

Je suis partit avec l'idée de construire, mais cela peur changer!

J'avais pensé au model avec table, je posséde une CNC il suffisait de remplacer la fraiseuse par un porte plume.

Pour le code ce n'est pas un soucis l'essentiel des plans sont en DXF et bCNC charge et traite ces fichiers sans probleme, il y a aussi des convertisseurs PDF -> DXF.

Pour la verticale il y a la Scriboo qui semble poser quelques soucis.

Pour l'instant je regarde la faisabilité et la disponibilité des matériaux.
Re: reflection sur un projet de plotter
July 09, 2017 09:25AM
Ah ben oui! J'avais mis des œillères et je n'ai pas proposé une autre solution!
Y a bien sûr ça! drawbot
Par contre, je n'ai pas cherché mais il est possible que tu sois obligé de faire une petite adaptation du code parce que je suis pas sûr que ça soit compatible.
L'intérêt de cet engin c'est que tu peux monter à la taille du plus grand mur que tu peux trouver!
@+
Re: reflection sur un projet de plotter
July 09, 2017 10:09AM
perso dans le cas d'une construction je partirai sur les vieux model vertical mai purement cartésienne x et y
un support pour un rouleaux de papier standard en haut
dans la zone d’impression une taule avec des petits trous
derrière la taule un caisson en bois avec 2 ventilo de pc pour aspirer la feuille

les systemes ou c'est le papier qui bouge il y a pliens de petits rouleaux qui plaque le papier a la table j'en avais vue une c’était apparemment fiable
Re: reflection sur un projet de plotter
July 09, 2017 10:23AM
Je pense aussi rester sur une gestion X Y.

L'impression verticale pour du graphisme ca marche mais pour du dessin industriel je ne sais pas.
Re: reflection sur un projet de plotter
July 09, 2017 10:52AM
sa marchait il y a 30 ans avant le jet d'encre et en plus elle avait un carrousel pour changer de couleur
Re: reflection sur un projet de plotter
July 09, 2017 05:37PM
Quote
forange1
sa marchait il y a 30 ans avant le jet d'encre et en plus elle avait un carrousel pour changer de couleur

+1
Re: reflection sur un projet de plotter
July 11, 2017 07:53AM
Quote
albertdela
Ah ben oui! J'avais mis des œillères et je n'ai pas proposé une autre solution!
Y a bien sûr ça! drawbot
Par contre, je n'ai pas cherché mais il est possible que tu sois obligé de faire une petite adaptation du code parce que je suis pas sûr que ça soit compatible.
L'intérêt de cet engin c'est que tu peux monter à la taille du plus grand mur que tu peux trouver!
@+

Ce sujet parle du système Drawbot, et c'est pas résolu...
[forums.reprap.org]
Re: reflection sur un projet de plotter
July 11, 2017 08:20AM
Salut,
Tu peux te tourner sur un système de cnc avec 3 axes X (pour le chariot) et Z (crayon) et Y (avancement papier).
Au niveau des cartes de contrôles, il y a un système avec arduino avec un cnc shield et grbl.
Renseigne-toi la dessus
J’espère que j'ai été utile smiling smiley
Re: reflection sur un projet de plotter
July 11, 2017 04:08PM
Salut.
A mon sens, tous les systèmes à avancement de papier seront un brins compliqués à régler. Du coup, les trucs type imprimantes sur rouleau, j'aurais toujours un doute...
@ Pascal68: Oui, il y en a un qui ne fonctionne pas correctement mais pour combien qui n'ont pas de problèmes. Vu les messages du forum, on pourrait se dire que les imprimantes 3D c'est un peu que des problèmes. Pourtant, il y a au moins la tienne qui fonctionne bien... plus toutes les autres.
@blonblon: qu'est-ce qui te dérange dans l'idée d'écrire sur le mur à la taille gigantesque que tu veux?

@+
Re: reflection sur un projet de plotter
July 12, 2017 03:11AM
Merci pour vos réponses

Pour le logiciel je vais réutiliser ce que je possède GRBL (arduino mega et ramps 1.4) et bCNC (logiciel traitement dxf -> impression), bCNC (traite les fichiers DXF).

Pour les réglages quel que soit le système ce ne sera pas facile.

Ce qui me dérange sur l'écriture sur un mur c'est mon épouse, je n'ai pas de mur disponible dans mon atelier et un mur dans la maison meme pas la peine d'y penser.
Re: reflection sur un projet de plotter
July 12, 2017 03:18PM
salut,
Il faudrait récupérer un vieux traceur jet d'encre, tu remplaces les moteurs, tu gardes les rouleaux d'avance papier et le système qui coulisse sur l'axe X.
Je pense que sur leboncoin, en déchetterie, chez les revendeurs (retours client), tu peux trouver ton bonheur.
Nous on en a jeter un vieux A0, les buses étaient mortes (trop cher à réparer)
Re: reflection sur un projet de plotter
July 12, 2017 03:24PM
Ce n'est pas pour faire de la pub, la personne le donne:
[www.leboncoin.fr]

Edited 1 time(s). Last edit at 07/12/2017 03:25PM by Dridriprusa.
Re: reflection sur un projet de plotter
July 12, 2017 03:39PM
Lol, tout ça pour finir sur une annonce du bon coin!
Re: reflection sur un projet de plotter
July 12, 2017 03:57PM
600Km ca fait un peu loin.

J'ai fais des recherches et commencé a mettre les idées sur papier
Re: reflection sur un projet de plotter
July 13, 2017 03:44PM
Oui mais t'as rien pour tracer!
winking smiley
@+
Re: reflection sur un projet de plotter
July 15, 2017 02:21PM
Il me reste la règle et le crayon grinning smiley

Le tube pour enrouler le papier quelle longueur doit il faire a votre avis?
Re: reflection sur un projet de plotter
July 17, 2017 03:10PM
Bonjour

Je pense a une longueur de 1m60 pour le tube.

J'ai commence a imprimer des pieces pour le tube demain j'achete ce qui me manque, je vais reflechir a l'entrainement du tube et le support, je verrais apres pour l'axe X et le porte stylo.
Re: reflection sur un projet de plotter
July 21, 2017 12:48PM
Bonjour

Les pièces sont imprimées, je vais assembler les pièces ce week end.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login