Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD

Posted by seca4all 
Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 12, 2017 01:37PM
Bonjour tous le monde ..
Ca fait un bail , que je ne m' étais pas manifesté sur ce forum ...
Voici mon nouveau projet .. première impression prévu semaine prochaine .
Il' s' agit d' une imprimante resine ( SLA ) UV sur ecran 8.9' ( au lieu des traditionnels vidéo projecteurs )
Config matériel :
8.9' lcd screen , 50W UV led 395nm , tilt system ( X axis ), nanodlp sur le raspberry , relais SSR pour controler la led UV , RAMPS 1.4 + arduino mega2560 .
L' axe Z vient de chez moi .. vslot-europe.com

si vous voulez voir quelques photos , j' ai ouvert un post ici :

[openbuilds.org]


[vslot-europe.com]
Forums and Ressources : [mytechno3d.com]
Re: Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 13, 2017 03:01PM
Salut,
je m'étais un temps intéressé à cette techno parce que ça paraissait assez séduisant.
Ton projet à l'air bien parti déjà. Par contre, quelques détails en vrac comme ça:
- sauf si je n'avais rien compris mais il me semble que pour faire monter le plateau, il ne faut pas un mouvement brute direct vers le haut. Il faut un "tilt". Le plateau doit s'incliner pour ne pas décoller tous les bords ensembles sinon ça arrache et c'est pas propre du tout...
- ensuite pour la résolution j'ai un doute... C'est directement lié au pitch de ta tablette. Donc si tu la colles sur le fond, j'ai peur que ça ne soit pas très très précis (comparé à un imprimante 3D notamment). Après, faut aussi voir ce que tu escomptes comme résultat et pour quel investissement en temps de réalisation.

Sinon, bon courage parce que c'est prenant mais tellement bien quand ça fonctionne!
@+
Re: Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 14, 2017 05:16AM
Bonjour.
Pouvez vous en dire un peu plus, parce que je ne comprends pas du tout comment ça va fonctionner... et je suis super curieux.
Résine et UV, ça c'est bon. Ensuite, l'écran servirait il de masque entre la diode et le bac de résine ? L'écran serait au dessus du bain, et la diode sur l'axe Z ?
Comme je ne peux pas ouvrir les images openbuilds (pas inscrit), pas facile de comprendre.
Coté résolution, l'idée est intéressante. C'est vrai que le pitch de l'écran va limiter (si j'ai à peu prés bien compris), mais c'est toujours le même quelque soit la dimension de l'impression, dans la limite de la taille de l'écran. Il me semble qu'avec les vidéo projecteurs avec optique réglable, on n'a toujours le même nombre de points quelque soit la taille de l'impression. C'est bon pour les petites pièces, moins pour les grosses.
Belle inventivité et beau travail !
Pouvez vous nous faire un retour sur les premières impressions ?
Merci d'avance.
Re: Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 14, 2017 11:01AM
je m'en suis monté une avec un vidéo projecteur DLP et ça me parait pas mal comme projet smiling smiley
j'aimerai bien savoir le coût total de l'imprimante ( sans parler du temps ) comparé à ce genre de machine qui va inonder le marcher dans pas long : https://fr.aliexpress.com/item/2017Wanhao-Duplicator-Series-Printer-Earliest-delivery-date-10th-Jan-2017/32782703782.html?

ce qui m'a fait plus plus perdre de temps c'est l'allergie que j'ai chopé au visage avec la résine funtodo et qui m'a fait repenser ma ventilation au complet :/

Edited 1 time(s). Last edit at 06/14/2017 11:29AM by lecouin.
Re: Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 14, 2017 04:11PM
Salut.
Pour nossolov.
pour une imprimante 3D, tu pars du bas et tu poses des couches les unes sur les autres en les collant. A la fin t'as une pièce qui se développe sur l'axe Z vers le haut.
Pour une SLA, on fait le même principe mais à l'envers. Tu prends une cuve transparente, tu mets de la résine dedans et tu pose une plaque au fond mais pas collée ! juste décalée de l'épaisseur d'une couche. Tu poses un masque sur le fond mais à l'exterieur et tu illumine avec la longueur d'onde sensible de la résine. A ce moment, tu as de la résine dure collée entre la plaque et le fond de la cuve. Après, tu décroches la résine du fond et pas de la plaque (là, faut le tilting expliqué plus haut et des états de surface différents entre la plaque et le fond). Tu montes de 10 couches pour t'assurer que la résine passe bien en dessous. Tu redescends de 9 couches et tu recommences.
Les différences entre les machines sont sur la façon d'illuminer la résine. Tu peux bouger un faisceau laser avec des miroirs (c'est super rapide mais très compliqué d'avoir une résolution potable sans avoir des trucs bizarre pour piloter les miroirs), tu peux projeter une image monochrome avec un projecteur de cinéma ou dlp ou un truc dans le genre (c'est la façon la plus simple pour un amateur de faire l'image) ou il y a celle qui est proposée ici, à savoir se servir d'un écran pour créer l'image monochrome.
Donc avec cette façon de faire, tu te doute bien que la résolution maximale est directement liée à la taille des pixels. Dans la majorité des cas, le projecteur est assez près du fond, comme ça l'image est réduite et donc hyper précise. Il y a tout de même un inconvénient majeur c'est que l'image à toujours tendance à baver et donc le contour est différent d'une imprimante 3D.
Pour la vitesse, c'est pas pire qu'une imprimante 3D à la différence près que le temps d'exposition est constant et exact qu'il y ai plein de point ou un seul...
T'auras tout ici: DIY SLA
Pour le soft t'as ça qui marche bien: nanoDLP
Voilà voilà

Edited 1 time(s). Last edit at 06/14/2017 04:13PM by albertdela.
Re: Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 15, 2017 12:53PM
Ok; merci pour les explications !
J'ai (presque) tout compris. Vivement les écrans 4K alors.
Une question encore : on ne pourrais pas utiliser un laser bleu/violet ou UV et le déplacer comme on déplace l'extrudeur en impression 3D ?
Re: Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 15, 2017 01:00PM
Oups !
On ne pourrait ....
Désolé.
Re: Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 15, 2017 03:20PM
Ben si je te l'ai dit mais si tu le fais comme ça, il faut quand même une bonne vitesse de déplacement parce que ça durcit vraiment très vite. Ca se calcule avec l’énergie du spot et l'énergie nécessaire sur la taille de spot et l'épaisseur de la couche.
C'est pas impossible mais pas le plus facile non plus...
@+
Re: Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 16, 2017 02:30AM
Ça serait très lent...
Re: Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 16, 2017 05:49AM
Je pensais à une diode laser vertical et déplacée en X-Y, pas à un système de miroir effectivement assez complexe avec un laser statique puissant. Un peu comme les graveurs lasers low cost qui arrivent en masse de Chine ces derniers temps. Effectivement, faut voir coté vitesse si c'est très lent, ou au contraire s'il faut être rapide. La puissance des diodes laser n'est pas monstrueuse, et la longueur d'onde ne convient peut être pas. Je ne sais pas non plus si le focus laser peut être suffisamment petit pour garantir une finesse correcte.
Bref : c'était juste une idée...
Re: Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 16, 2017 10:33AM
Salut,
Pour ce qui est du tilt du plateau , je ne fait lever qu' un seul coté , l' autre est fixé au châssis par 2 charnières.
Le Tilt sert a éviter l' effet ventouse entre la plaque d' impression et le fond du réservoir de résine . ( autrement , il peut y avoir une déformation de la pièce imprimée ) .
Pour la résolution , l' écran est placé au contact du réservoir de résine , sa résolution est de 2560x1600 , ce qui théoriquement pourrait donner une précision de 50 micron .
L' un des principaux soucis est de trouvé un ecran LCD laissant passer correctement les UV ,


[vslot-europe.com]
Forums and Ressources : [mytechno3d.com]
Re: Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 16, 2017 04:25PM
J'ai un doute. Tu peux nous donner quel écran tu veux mettre qui ferait 6" pour la résolution que tu donnes?
Ensuite, attention, sur un lcd, les pixels ne sont pas jointifs donc même si tu mets tout en noir je pense que ça va fuir...
Après, si tu colles ta dalle sur la cuve, il faut que ta cuve soit très faible en épaisseur et ta lumière soit hyper-parallèle parce que sinon à 50µ, si jamais c'est un temps soit peu oblique, tu percutes le pixel d'à côté... Du coup, je pense vraiment que c'est une mauvaise idée...
Sinon Nossolov, ça pourrait fonctionner mais je crois qu'il faudrait aller assez vite au contraire. Regardes les temps d'exposition avec des lasers orientés aux miroirs. C'est de l'ordre de 2-5 secondes pour tout le parcours. Ca veut dire que si tu mets le même laser, il te faudra passer tout le parcours de la couche en 5 seconde... Va falloir aller vite vite...
@+
Re: Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 18, 2017 01:27PM
Mouais, ça commence à faire vite ça. Si en plus, il faut pulser le laser pour réduire la puissance, ça devient une usine à gaz.
De mémoire, il me semble que le verre coupe assez vite dans l'UV. Ce n'est pas un problème entre la cuve et l'écran ? A moins que vous utilisiez du quartz ?
Re: Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 19, 2017 12:51PM
moi perso je ferai un petit tour chez un marchant de photocopieur
pour récupérer un optique lazer sa périme super vite les photocopieurs
pour y avoir travailler un peux c'est quasi tous prêt.
il y a déjas un axe de fabriqué le lazer et face a un écrou 8 pans poli comme un miroir
il font tourné l’écrou pour envoyer le faisceau sur le tambour

apres si c'est pour vendre suffit de trouvé une marque qui a cette pièce en stock
les stock dans la bureautique c'est au petit bonheur la chance
il peu y avoir 500 lazer qui serve a rien dans un coin comme ne pas avoir le bout de plastique et la machine et morte
Re: Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 19, 2017 03:19PM
Re,
oui, c'est une solution pour faire le balayage. Un premier écrou tourne devant le laser, ça dévie le faisceau sur un angle connu (qui se calcule facile) à une vitesse 8 fois supérieure à la rotation, on a les verticales. Ensuite, ce faisceau est de nouveau dévié par un mécanisme équivalent mais à 90° du précédent, on a les horizontales. Et c'est là que ça devient tendu, j'explique. Il faut que pendant la variation élémentaire du premier, le second est passé toute sa variation puisqu'il faut passer toute la ligne pendant la variation élémentaire de la verticale. Du coup, si vous voulez 1600 lignes, il faut que le second tourne 1600 fois plus vite que le premier. Si au lieu de 8 miroirs vous en avez 800, il ne faut tourner que 2 fois plus vite...
Avec ça, on a un balayage de toute la zone. Il faut ensuite faire des on/off correspondant aux pixels. Ici ça ferait un 4.096.000 pendant le temps de balayage total. Il faut donc maîtriser parfaitement le temps de on et off pour être précis.
Je pense que c'est exactement pour toutes ces raisons, qu'aucun amateur ne s'est lancé dans ce type de projet...
@+
Re: Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 20, 2017 12:32AM
c'etait la méthode en 1990 a 1995 utilisé
et l’Électronique de l’époque équivalai a nos ardurino
moi je maitrai le laser et le boulon sur l'axe le plus large
et un boulon sur l'autre axe
Re: Imprimante Resine ( SLA ) sur ecran LCD
June 20, 2017 02:44PM
Salut, vous cherchez des lasers et cartes lasers photocopieurs? j'en ai en pagaille, je taf dedans (non je taf pas dans un photocopieur mais pour une boite qui fait de la maintenance pour une grande marque ^^ )
Je peux fournir tout, par contre je ne serais étre tenus responsable d'une rétine brulé ou autres désagrement...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login