Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quelle est la différence????

Posted by albertdela 
Quelle est la différence????
June 06, 2017 02:37PM
Bonsoir.
J'ai beau essayer de regarder et mettre en equations physiques et mat mais je ne comprend pas pourquoi certaines machines vont plus vite que d'autres...
Exemple: 300mm/s ou 750mm/s Je ne crois pas (ou alors j'ai rien compris...) que seule la qualité de la tête suffise. D'un autre côté, les paps ne sont pas vraiment à fond sur les machines et on pourrait les remplacer par des servos (ça tourne beaucoup plus vite si nécessaire).
Si quelqu'un avait la gentillesse de bien vouloir me dire comment on obtient de telles différences.
@+
Re: Quelle est la différence????
June 07, 2017 10:57AM
si tu utilises des axes et roulement bas de gamme additionné à un ensemble pas très rigide, déjà a 150mm/s ta machine va se disloquer
pour exemple c'est pas avec ma machine chinoise à 300e que je vais tourner à 300 même si rien ne m’empêche de tester
pour l’instant je reste à 80 où j'ai un bon rapport qualité/temps d'impression
Re: Quelle est la différence????
June 07, 2017 05:03PM
Ok, je suis néanmoins, très étonné qu'il ne s'agisse que d'une affaire de rigidité et de roulements. Dans l'absolu, ça se comprend mais s'il n'y a que ça, pourquoi ne voit-on pas plus de machine qui ressemblent à des fraiseuses CN? C'est hyper rigide et pour les dernières, hyper véloce.
Je retiens le test à faire quand la mienne sera full ops.
@+
Re: Quelle est la différence????
June 08, 2017 05:44AM
A mon avis tout est une histoire de cout.
Une machine avec des profilés en aluminium ce n'est pas le même prix qu'une machine avec de type prusa en acrylique.
Tout est une question de budget et de besoin.
Si tu decide de t'énerver et de fabriquer une machine avec une structure en acier de malade, des roulements hauts de gamme, tu vas pouvoir imprimer à fond les ballons mais ça va couter sûrement plus cher qu'une prusa i3 chinoise
Re: Quelle est la différence????
June 08, 2017 10:47AM
oui bof de la vitesse

c'est purement commercial digne des site comme aliexpresse

je peux très bien me faire du 150 mm/s avec ma prusa modifier
pallier igus barre de renfort tendeur sur l'axes x y
sa imprime bien aussi
mai les changement de direction des moteur font un bruit pas catholique

non sérieux c'est pas du tous un critère pour comparer une imprimante a une autre

1 le volume maxi d’impression
2 plateau chauffent
3 la hotend si c'est une daube sa imprimera de la daube
4 les résolutions on peut avoir besoin d'imprimer un truc tous petit ou a l’inverse un gros truc et on veut pas y passez 2 jours
5 la possibilité de passer plusieurs type de filament avec plusieurs type de buse
Re: Quelle est la différence????
June 09, 2017 05:09AM
Salut,

Ne part pas de la vitesse mais de l'accélération.

En prennant en compte l'inertie due à la masse et les frottements, tu peux facilement calculer une puissance pour les moteurs en fonction de l'accélération. Après c'est soit une vitesse max soit une vitesse moyenne. En gros si tu fait un déplacement de 0 à 200mm sur un axe de manière continue, il te faut peu d'energie pour atteindre une vitesse. Si tu fais des aller-retour sur 1mm, il en faut beaucoup plus pour atteindre la même vitesse (vitesse max atteinte en gros au milieu du trajet).

Ensuite une vitesse max ne veut rien dire au final. Il faudrait comparer les vitesses max atteintes à iso qualité de fabrication.

Bref : c'est souvent un argument purement commercial et dénué de réalité physique !
Re: Quelle est la différence????
June 10, 2017 04:25PM
Ok, là ça me parle un peu mieux. Effectivement, en fait, comme la machine passe son temps à prendre des virages, il va falloir trouver une solution pour avoir une bonne rigidité malgré les accélérations...
Je vous remercie des réponses. @+
Re: Quelle est la différence????
June 12, 2017 06:13AM
750mm/s, c'est probablement n'importe quoi.

Le calculateur Prusa permet de bien apprécier le lien entre vitesse et accélération :
[www.prusaprinters.org] (en bas de la page)

Pour prétendre juste atteindre 750 mm/s sur un segment droit de 20mm, il faut appliquer une accélération de 30m/s² (30000), soit plus de 3G. Bien peu d'imprimantes en sont capables...

Par ailleurs, si l'on veut déposer du plastique fondu en couche de 0.2mm, avec une buse de 0.4mm, à 750mm/s, cela représente un débit de 60mm3/s, et cela, AUCUNE Hot-End n'en est capable !

Néanmoins, une vitesse des déplacements hors impression la plus grande possible est utile pour diminuer le temps global d'impression, et aussi pour limiter les "cheveux". J'ai optimisé ma delta Zatsit pour imprimer couramment avec des déplacements hors impression à 550 mm/s, avec une accélération de 1G, mais je n'imprime qu'à 180mm/s au plus, et à 75mm/s quand je recherche la meilleure qualité.

Ma vitesse maximale absolue en impression (sans manque de plastique) est, pour l'instant, de 420mm/s avec 3G d'accélération, avec des couches de 0.08mm, mais la qualité en souffre évidemment beaucoup.
Re: Quelle est la différence????
June 13, 2017 02:38PM
Re.
Ok, Je comprends tes arguments. Par contre, pourquoi s'embêter à faire des structures capables d'encaisser 4-5g sur la tête si de toutes façons la vitesse de sortie du fil ne sera pas suffisante???
Après je comprends aussi qu'à un moment il faut se demander si le jeu en vaut la chandelle. Être capable de supporter 2 fois plus de g si ça coûte 4 fois plus cher, je ne suis pas certain que ce soit très intéressant même conceptuellement...
Re: Quelle est la différence????
June 16, 2017 05:36AM
Quote
albertdela
Re.
Ok, Je comprends tes arguments. Par contre, pourquoi s'embêter à faire des structures capables d'encaisser 4-5g sur la tête si de toutes façons la vitesse de sortie du fil ne sera pas suffisante???
Après je comprends aussi qu'à un moment il faut se demander si le jeu en vaut la chandelle. Être capable de supporter 2 fois plus de g si ça coûte 4 fois plus cher, je ne suis pas certain que ce soit très intéressant même conceptuellement...

Une autre solution : réduire le poids de la tête. D'ou le bowden .....
Re: Quelle est la différence????
June 16, 2017 07:16AM
Avec des accélération de 4 à 5G, on est dans le domaine des usinages TGV, soit des machines très spéciales.
Les efforts d'usinages deviennent moins importants que les effets des accélérations. C'est particulièrement vrai pour les imprimantes 3D ou il n'y a quasiment aucun effort "d'usinage".
Les bâtis ne sont donc pas du tout conçus pour ça et vont se déformer juste à cause des mouvements. La structure "Prusa i3" déplace l'extrudeur et le plateau : imaginez 4 à 5G d'accélération sur le plateau ! Déjà qu'on a du mal parfois à faire coller la pièce. Les vibrations dues aux changements rapides de direction vont être importantes et destructrices pour la structure, et vont avoir des effets sur la régularité de l'impression ("ringing" je crois ???) . A partir d'un certain niveau, on ne peut plus considérer que les courroies crantées sont infiniment rigides. Elles se comportent comme des élastiques et peuvent entrer en résonance. J'ai aussi des doutes sur la capacité des moteurs pas à pas à supporter de telles accélérations sans dommage ou sans perte de pas. Diminuer le poids est effectivement une réponse mécanique au problème, ce qui explique la supériorité des structures Delta dans ce domaine.
Aux hautes vitesses, le débit de matière devient un problème comme le dit M Xeno (une Zatsit en service ??? Avec l'extrudeur à 3 fils ???). Un débit important et régulier n'est déjà pas simple à avoir en pratique, mais le couper et le remettre rapidement est encore plus difficile. Soit on a des "cheveux", soit on manque de matière. La pression à l’intérieur de l'extrudeur en fonctionnement est de plusieurs dizaines de bars. On le voit bien en comparant une Jhead, facile, très propre mais limité en débit, et une Simple One capable de débiter plus mais difficile à maîtrisée.
Je pense qu'on touche la limite du procédé FDM et que la course à la vitesse n'a pas de sens : vouloir aller très vite va couter cher et ne permettra jamais de concurrencer, par exemple, le moulage par injection. Ça n'est d’ailleurs pas l'objectif initial. Tenir les 80mm/s avec une qualité convenable permet déjà de faire beaucoup de choses.
Si on a besoin de vitesse, peut être que 3 imprimantes sont préférables à une qui irait 2 fois plus vite ?
Re: Quelle est la différence????
June 16, 2017 12:29PM
pour moi cette histoire de vitesse c'est de la connerie de commercial

il y en a un qui a commence a nous sortir moi sa imprime a 100 mm/s
un autre a dit on peut faire mieux nous c'est 200 mm/s
donc du coup le chinois a l'autre bout du monde va dire 400 mm/s il en a rien a foutre si c'est pas possible du moment qu'il vent sa daube de delta a 250 euro avec 750 dollar de port

quant je cherchait une seconde imprimante j'avai vue que la hotend la plus rapide était la [www.lulzbot.com]
donné fiable j'usqua 150 mm/s mais rien de dit si il imprime une forme complexe a cette vitesse
Re: Quelle est la différence????
June 16, 2017 04:13PM
Re,
je suis d'accord, on est que des amateurs et donc la vitesse c'est pas très important. Après, c'est toujours agréable de finir sa pièce en 2h à la place de 5...
Bon je vais voir si je peux mettre ici un calcul d’accélération et on verra ce que ça donne...
Y aussi la tête qui compte. On a un forumeur qui imprime avec une Budaschnozzle... Paraît que ça dépote...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login