Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

problème relais et lit chauffant

Posted by david.bertrand 
problème relais et lit chauffant
May 12, 2017 01:51AM
Bonjour,

Je viens de concevoir et réaliser une imprimante type cube.
tout fonctionne bien sauf le plateau chauffant ...

le matériel utilisé :
plateau silicone 12V 270W
relais SSR 60 DD (60A)
alimentation 12V 360W
carte ramps 1.4

j'ai tout branché correctement je pense, j'ai vérifié plusieurs fois et aussi avec un copain qui a une imprimante 3d qui fonctionne avec le même relais et la même plateau.

sur le relais j'ai branché :
1 => sur le - de l'alim
2 => sur le - du plateau
3 => sur le + de la carte (D8)
4 => sur le moins de la carte (D8)

j'ai cramé un relais déjà ...
j'ai donc monté le relais sur un radiateur de processeur qui a une embase de la même taille que le relais et il y a un ventilo qui tourne en permanence

le relais chauffe un peu mais rien de bien inquiétant.
par contre le plateau chauffe très lentement et met 5 minutes montre en main pour passer de 21° à 36° ....

j'ai mis une prise de consommation sur la machine sans rien activer elle consomme 8 - 9 W
le plateau en action monte la consommation à 308 - 309 W

la consommation correspondrait plus aux caractéristiques du plateau 24v qui est donné pour une consommation de 300W (même vendeur, j'ai vérifier mon achat c'est indiqué 12v, mais il n'y a rien d'inscrit sur le plateau)

j'ai mis des câbles de 2.5 entre le plateau et le reste, qui ne chauffent absolument pas.

je ne comprends pas se qui se passe, ni pourquoi ça fait ça sad smiley

est ce que quelqu'un a une idée ?

toutes idées sera inintéressante alors n'hésitez pas

merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Re: problème relais et lit chauffant
May 12, 2017 08:20AM
Salut,

As-tu regle le PID dans le firmware?

Si non tu peux/dois faire un autocalibrage du plateau chauffant (meme chose pour la hotend).

http://reprap.org/wiki/PID_Tuning

Gcode a envoyer : M303 E-1 S60 C8 suivi de M304 PX IX DX (X etant la valeur affichee apres l'aututune) pour sauvegarder.

Mais bon si ca met tant de temps que ca a monter en temp je suis pas sur que ca fonctionnera.

Ton relais fonctionne sinon la temperature ne bougerait pas donc l'autre solution c'est que ton alim ne debite pas assez ou bien ton lit chauffant fonctionne en 24V ou 220V (perso le mien fonctionne en 220V et il fait 600W ).


As-tu la possibilite de brancher ton lit chauffant sur l'imprimante de ton ami?

@+

Cdt

LC

Edited 1 time(s). Last edit at 05/12/2017 08:20AM by miserovitch.
Re: problème relais et lit chauffant
May 12, 2017 08:29AM
Bonjour,

Je n'ose pas faire le PID automatique avec le souci de relais j'ai peur de le griller comme l'autre...

Si l'alim ne débite pas assez, c'est le relais qui chauffe ?

le vendeur indiquait que c'était un 12V 270W, mais vu mes soucis je me demande si c'est pas le modèle 24V 300W qu'il m'a expédié ...

Si personne ne trouve de solution, je verrai pour essayer sur son imprimante ...

merci de tes réponses
Re: problème relais et lit chauffant
May 12, 2017 04:38PM
Je lis ton branchement du relais statique et je ne comprends pas bien, tu as un schéma ou une photo pour illustrer tes 1.2.3 et 4?

De plus ton alimentation me parais un peu insuffisante, mais ce n'est peut-être pas le souci.
Re: problème relais et lit chauffant
May 12, 2017 10:54PM
Bonjour,

ci dessous une photo montrant les branchements du relais
Pour l'alim effectivement a terme ça risque d'être un peu juste
une nouvelle alim 12V 500W est en commande.

merci d'avance de toute l'aide que chacun pourra m'apporter
Attachments:
open | download - branchements du relais.jpg (584.9 KB)
Re: problème relais et lit chauffant
May 13, 2017 05:10AM
Mouais, je regarde ton schéma et les signes + et - de chaque côté de la charge (silicone chauffant) me font tiquer...

Je viens d'aller sur le site de FOTEK, et le schéma donné est différent de ton branchement, regarde:
FOTEK SSR DD


[LOAD] c'est ton silicone chauffant

Edited 1 time(s). Last edit at 05/13/2017 05:19AM by tyros.
Re: problème relais et lit chauffant
May 13, 2017 11:22AM
Salut,

J'ai le meme relais sur ma Core XY, ton branchement est correct.

Quand tu lances le chauffage tu vois bien la led rouge clignoter?

@+

LC
Re: problème relais et lit chauffant
May 13, 2017 12:38PM
Bonsoir, sur mon plateau , j'ai des cavaliers à souder pour choisir entre 12v et 24v peut etre es tu en position 24v. De plus , dans mon firmware (marlin) , je peut régler le pwm du bed et j'ai du le mètre à 255 pour autoriser une commande en continue du plateau pendant la chauffe.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/13/2017 12:41PM by guillaume9433.
Re: problème relais et lit chauffant
May 13, 2017 01:01PM
merci pour toutes vos réponse
pour ce qui est du branchement le plateau n'a en fait ni moins ni plus si je ne me trompe pas c'est comme pour la cartouche chauffante

Lorsque je met la chauffe du plateau en route, la led rouge s'allume, elle ne clignote pas au départ, a un moment elle a clignoté mais après elle est devenue fixe de nouveau.

Pour ce qui est des cavaliers, malheureusement il n'y en a pas sad smiley
il n'y a aucune inscription sur le plateau non plus, ce qui ne m'arrange pas ...

je me demande si je ne devrais pas jeter l'éponge avec ce plateau
Re: problème relais et lit chauffant
May 15, 2017 02:29PM
est ce que vous pensez que si l’alimentation était trop faible ça expliquerait la chauffe trop longue du plateau ?
Re: problème relais et lit chauffant
May 16, 2017 10:54AM
Salut,

Tu peux peut etre essayer de ne brancher que le plateau chauffant sur l'alim en direct et surveiller si il chauffe.
En faisant bien attention de ne pas le laisser longtemps car il n'y aura pas de regulation.

Une idee comme ca...
Re: problème relais et lit chauffant
May 16, 2017 12:09PM
j'ai essayé effectivement de le brancher en direct.
il fonctionne et monte en température je ne l'ai pas laissé trop longtemps de peur de monter trop haut en température et casser le verre.

par contre quand je branche l'usb j'a ce message dans repetier host :
echo: PID_BED_DEBUG : Input 22.50 Output 0.00 pTerm -225.00 iTerm -0.10 dTerm 77.36

est ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine de ce message et si ça pourrait expliquer mes soucis ?

merci à tous de vos réponses
Re: problème relais et lit chauffant
May 16, 2017 12:23PM
Essaie de mettre cette ligne en commentaire en laissant les deux slashs comme ici, dans configuration.h : //#define PIDTEMPBED
Re: problème relais et lit chauffant
May 16, 2017 12:53PM
je viens de mettre cette partie en commentaire
c'est bon je n'ai plus cette ligne qui apparait

est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut modifier ou pas dans cette partie :

//===========================================================================
//============================= PID > Bed Temperature Control ===============
//===========================================================================
// Select PID or bang-bang with PIDTEMPBED. If bang-bang, BED_LIMIT_SWITCHING will enable hysteresis
//
// Uncomment this to enable PID on the bed. It uses the same frequency PWM as the extruder.
// If your PID_dT is the default, and correct for your hardware/configuration, that means 7.689Hz,
// which is fine for driving a square wave into a resistive load and does not significantly impact you FET heating.
// This also works fine on a Fotek SSR-10DA Solid State Relay into a 250W heater.
// If your configuration is significantly different than this and you don't understand the issues involved, you probably
// shouldn't use bed PID until someone else verifies your hardware works.
// If this is enabled, find your own PID constants below.
//#define PIDTEMPBED

//#define BED_LIMIT_SWITCHING

// This sets the max power delivered to the bed, and replaces the HEATER_BED_DUTY_CYCLE_DIVIDER option.
// all forms of bed control obey this (PID, bang-bang, bang-bang with hysteresis)
// setting this to anything other than 255 enables a form of PWM to the bed just like HEATER_BED_DUTY_CYCLE_DIVIDER did,
// so you shouldn't use it unless you are OK with PWM on your bed. (see the comment on enabling PIDTEMPBED)
#define MAX_BED_POWER 255 // limits duty cycle to bed; 255=full current

#if ENABLED(PIDTEMPBED)

#define PID_BED_DEBUG // Sends debug data to the serial port.

//120V 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
//from FOPDT model - kp=.39 Tp=405 Tdead=66, Tc set to 79.2, aggressive factor of .15 (vs .1, 1, 10)
#define DEFAULT_bedKp 10.00
#define DEFAULT_bedKi .023
#define DEFAULT_bedKd 305.4


// #define DEFAULT_bedKp 221.40
// #define DEFAULT_bedKi 42.23
// #define DEFAULT_bedKd 290.19

//120V 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
//from pidautotune
//#define DEFAULT_bedKp 97.1
// #define DEFAULT_bedKi 1.41
//#define DEFAULT_bedKd 1675.16

// FIND YOUR OWN: "M303 E-1 C8 S90" to run autotune on the bed at 90 degreesC for 8 cycles.
#endif // PIDTEMPBED

// @section extruder

// This option prevents extrusion if the temperature is below EXTRUDE_MINTEMP.
// It also enables the M302 command to set the minimum extrusion temperature
// or to allow moving the extruder regardless of the hotend temperature.
// *** IT IS HIGHLY RECOMMENDED TO LEAVE THIS OPTION ENABLED! ***
#define PREVENT_COLD_EXTRUSION
#define EXTRUDE_MINTEMP 170

// This option prevents a single extrusion longer than EXTRUDE_MAXLENGTH.
// Note that for Bowden Extruders a too-small value here may prevent loading.
#define PREVENT_LENGTHY_EXTRUDE
#define EXTRUDE_MAXLENGTH 200


merci d'avance
Re: problème relais et lit chauffant
May 17, 2017 04:00AM
Je viens de tester de nouveau avec l'alimentation 500W

le plateau ne chauffe pas très vite et au bout de quelques minutes, je perds la liaison USB
plus moyen de couper la chauffe ou de faire le moindre mouvement.

et si j'active la buse et le plateau même punition et en prime plantage de repetier host

est ce que, à votre avis ça peut venir d'un souci avec la carte ramps1.4 ou c’est mon plateau qui a vraiment un problème ?

ça commence à me saouler tout ça, en plus j'ai même pas pu lancer une première impression sad smiley

je suis preneur de toutes suggestions je suis complétement perdu maintenant

Edited 1 time(s). Last edit at 05/17/2017 05:57AM by david.bertrand.
Re: problème relais et lit chauffant
May 17, 2017 12:03PM
Bonsoir, j'ai eu un souci comme ça au début de mes impressions , j'ai trouvé que le fusible et le transistor de commande du bed chauffaient beaucoup.
J'ai monté le transistor sur un radiateur déporté et installé un ventilateur qui souffle vers le fusible et du coup refroidi aussi les driver des moteurs.
Re: problème relais et lit chauffant
May 17, 2017 12:28PM
j'ai pas l'impression que ça chauffe pourtant à cet endroit ...
en plus il y a un ventilo de 80 à 3 cm de la carte qui souffle en permanence sad smiley

je vais contrôler quand même si il n'y a pas un problème de température
merci du conseil

ce qui est bizarre c'est que ça fasse planter repetier host ...
la carte ne s'éteint pas et garde la dernière commande active ( le lit continu à chauffer ainsi que la buse)

Edited 1 time(s). Last edit at 05/17/2017 12:47PM by david.bertrand.
Re: problème relais et lit chauffant
May 18, 2017 07:02AM
Si ça chauffe bien quand tu branche en direct, et que ça ne chauffe plus quand tu branche sur la carte, ça pourrait être aussi la sonde de température, ou sa lecture...

Pour Repetier, il a bien la même vitesse de déclarée que dans le firmware (115000 ou 250000 bds)?
Re: problème relais et lit chauffant
May 20, 2017 11:34AM
dans le firmware je suis à 115000 et dans repetier aussi
j'ai tenter en augmentant le bds à 250000 pour voir si ça viens de ça mais le résultat est toujours le même

réception d'un plateau chauffant en 12v ce matin

je viens de le brancher pour tester
la température monte plus vite et le relais semble moins chauffer

par contre quand je met en route le plateau et la buse, je perds la connexion usb presque immédiatement angry smiley

rien ne semble chauffer sur la carte pourtant je comprends pas ce qui se passe
est ce que c'est mon pc ou la carte qui déconne ???

si quelqu'un a une idée je suis tout ouïe
Re: problème relais et lit chauffant
May 20, 2017 04:52PM
Ça ressemble à un problème de masse à travers le câble usb, c'est une tour que tu as ou un pc portable?

Si c'est une tour, il faudrait essayer un câble usb sans alim. ou relier le tout à la même masse.

Si c'est un pc portable faire un essai sur batterie, sans l'alim.
Re: problème relais et lit chauffant
May 21, 2017 01:33AM
Bonjour,

c'est une tour
tout fonctionne très bien avec ma mendelmax1.5 pourtant ...

en tout cas, ça doit bien venir du pc, j'ai testé sur le portable et là il n'y a aucun problème ...
je vais tenter de réinstaller windows, on verra bien si ça règle le problème ....

merci pour tous vos conseils, je vous tiendrez informé si ça fonctionne mieux après une réinstalle
Re: problème relais et lit chauffant
August 24, 2018 03:35AM
bonjour, as tu trouvé une solution ? j'ai strictement le même probléme. Je ne trouve pas la solution. merci
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login