Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

question sur l'impression couleur

Posted by rialevent 
question sur l'impression couleur
April 12, 2017 07:00AM
bonjour,
j'ai plusieur question au niveau de l'impression 3d en couleur

- j'aimerais savoir qu'elles sont les diférentes méthode d'inpression couleur (autre que une tête par couleur) qui existe en opensource ?
- y a t'il des trancheur qui peuvent prendre en conte une texture sur un modélle pour le multy couleur (et ne pas devoir faire un modele 3d par couleur) ?


mon proget n'est pas mort (il prend juste du temps)

merci pour votre aide

Edited 1 time(s). Last edit at 04/12/2017 07:00AM by rialevent.
Re: question sur l'impression couleur
April 12, 2017 10:35AM
il n'y a pas de solution claire pour l'instant

pour le stl il accepte bien la couleur , j'ai un scan et les stl sont en couleur.
coté trancheur c'est un fichier par couleur .
coté imprimante les seul capable de sortir en couleur sont des model pro a poudre . c'est le liquide qui sert de lien qui et coloré .

on a vue sortir de Electronique comme la duet pour 6 extruder ou une extension 4 extrudeur pour la ramp1.4
coté firmware c'est encore pas tres clair repetier accepte les hotend a 2 couleur melangeuse et sort donc 16 nuances
marlin c'est 3 hotend maxi
et sortie une hotend 3 couleur la diamon mais les firmware sont pas adapté et c'est pas le top a par faire des vases a rayure c'est les seul aplications réalistes

j'ai un peux de matos pour usiner de l'alu mai je me lancerai pas a faire une hotend 6 couleur sachant pertinament que sa ne sera bon qu'a faire des objets de déco vases ou lampes multicolore pas de personnage ou de texte en 3d
et quite a faire des vase en couleur a mon avis mieux vaux acheter un aérographe et un peux de pienture
Re: question sur l'impression couleur
May 23, 2017 10:33AM
Salut, un peu en retard pour la réponse, mais il faut voir du coté de Prusa, impression 4 couleur avec une hotend:

[www.prusaprinters.org]

[manual.prusa3d.com]


ça à l'air pas mal du tout sur le papier, j'attends que les premiers retour pointent le bout de leur nez pour commander l'upgrade.

A+

Edited 1 time(s). Last edit at 05/23/2017 10:35AM by Djamuka.
Re: question sur l'impression couleur
May 24, 2017 12:24PM
sur les photos c'est beau
mai les stl sont particulièrement bien choisi pour être compatible avec plusieurs couleurs
sur ces stl tu peux imprimé le remplissage avant les contours et vider la hotend des couleurs parasite

malheureusement tu peux avoir besoin en couleur de faire 1 point de couleur sur ton impression et c'est la que la galéré commence:
tu devra utiliser une tour de couleur ou une zone de purge et balancer a chaque changement de couleur un bon centimètre de filament

j'ai tester juste le bicolor avec 2 e3dv6 et les résultats sont bien la mai a quel prix ?
les foirages et crise de nerf sont bien la
tu a la tour de purge qui se barre et on recommence
la zone de purge c'est pas mieux tu purge la hotend dans un coin et tu installe une raclette pour lui frotter le nez sauf que tu père 7 a 9 cm du chariot x ( distance entre les hotend + espace de frottement )

non sérieux si on veux que sa marche

il faut que la partie qui chauffe le filament soit tres fine 2 mm pas plus pour éviter de perdre trop de filament
donc dans se cas il faut faire tourné les partie froide au dessus de la buse de sortie
mai comment faire une étanchéité ?
et après on obtiens 6 couleur avec quel résolution 0.45 x 0.1 (2.54 / (0.45x0.1)) = 56,4 dpi

pour info un fax et c'est bien moche c'est du 75 dpi
Re: question sur l'impression couleur
June 05, 2017 03:02PM
Yop, les impressions sont belle et il y a une zone de purge en dehors de l'impression pour éviter les mélanges, les quatres couleurs se font par une seule et unique hotend sans soucis de double extrusion et de réglages en hauteur que tu peux avoir avec deux hotend qui entrainent une déperdition d'espace d'impression. Pas besoin d'avoir une raclette pour nettoyer la buse si tu fais un léger lift Z aprés la purge pour la "nettoyer" dans le premier remplissage aprés changement de couleur.

La team Prusa a bien bossé dessus, ils ont retardé plusieurs fois la release pour avoir quelquechose béton et pas fait à moitié.

Aprés si tu veux faire des points par points avec une résolution de 600dpi, le systéme FDM est pas fait pour toi, achéte toi une SLS qui te ferras ton pixel de couleur là ou tu le souhaites sur ton STL, mais encore une fois bon courage à toi si tu ne sais pas te servir de l'outils pour config les couleurs de tes pixel là ou tu les souhaites sur ton modéle.

Bref tout dépend ce que tu cherches, une impression pro (qui engendre cout et savoir faire) ou une impression "grand public" accessible à tous avec un minimum de connaisance.
Re: question sur l'impression couleur
June 05, 2017 03:18PM
il existe un kit pour cette Prusa ?

je voulais tester la delta "Geeetech Newest Rostock 301" et recherché des retour ici
mais pourquoi pas tenté le kit Prusa.

merci pour vos retour
Re: question sur l'impression couleur
June 05, 2017 03:34PM
Salut à toi Rialevent, j'ai vu ton post sur la geetech et je ne saurais me prononcer sur la qualité d'impression de ce que tu veux acheter...

L'imprimante que je cité plus haut et la I3 MK2 S , directement du concepteur de la I3 > Josef Prusa, le cout n'a rien à voir surtout si tu ajoutes la possibilité d'avoir quatre couleur, on arrive à plus de 1000€ , aprés tout dépend de ce que tu veux faire avec ta future imprimante et tout dépend de ton historique avec la prise en main d'une printeuse 3D...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login