Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

lit sous piece

Posted by zing 
lit sous piece
March 30, 2017 07:27AM
bonjour
après une bonne année de disette, j'ai dépoussiéré mon imprimante
une bonne vielle prusa mendel avec ses bon vieux logiciel pronterface et slic3r
mes pièces tiennent bien (trop bien) au plateau chauffant (bed 50°C verre et uhu)
c'est un peu la misère pour la récupérer (plus la surface est grande plus j'en ch..)
ayant déjà vu des vidéos où un lit été généré par le logiciel, je me demande si il est judicieux de faire une base sur mon logiciel de dessin ( à découper ensuite selon la forme de la pièce) ou si justement l’extrusion était géré de manière spécifique entre le lit et la pièce
ma 1ere idée était de faire une première couche pleine puis des barrettes de 0.5mm de large sur peut être quelque mm de hauteur
mais j’imagine déjà le nettoyage à faire sur la pièce ou le rendu sur cette surface
comment gérez vous cette situation?
Re: lit sous piece
March 30, 2017 08:28AM
Salut,
Fais des recherche avec raft ou radeau dans ton logiciel
En général c'est avec les supports
winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 03/30/2017 08:29AM by MacDony.
Re: lit sous piece
March 30, 2017 09:43AM
merci je viens de voir raft dans slic3r , que je viens de mettre à jour sa aide winking smiley
je vais tester sa
Re: lit sous piece
April 11, 2017 02:25AM
Salut
Alors personnellement ma petite astuce pour décoller les pièces bloquées sur la plaque de verre :
J'utilise un étau et je bloque la piece dedans (du coup la plaque se retrouve au dessus bien sûr) et je tapotte gentiment la plaque de verre par le dessous
Attention si votre bed est un mirroir ou autre support assez fin, ne tapez pas comme des bourrins et portez des lunettes de protection dans tous les cas.
mais franchement c'est très efficace...les petits chocs décollent la pièce très rapidement même en cas de large surface de contact.
En tout cas ça marche pour moi comme disait Rick Hunter l'inspecteur choc (justement)spinning smiley sticking its tongue out

Edited 4 time(s). Last edit at 04/11/2017 02:28AM by chaosbc.
Re: lit sous piece
April 11, 2017 01:55PM
salut et merci
malheureusement j'ai collé mon miroir sur le plateau chauffant pour ne plus avoir de pince sur les coins qui réduisaient ma surface d'impression
d’où mon soucis pour retirer mes pièces à grande surface
par contre je suis en train de découvrir le logiciel cura
et la gestion du raft est complétement différente de slic3r
cela a été une bonne surprise car le décollement est juste facile (plus besoin d'outils) et la qualité de la pièce en 1er couche est plus que correct
de plus le raft est presque entièrement paramétrable donc la qualité peut être encore amélioré
Re: lit sous piece
April 12, 2017 02:30AM
test sous cura
on voit que la 1ere couche a une surface de contact grandement réduite mais garde une accroche largement suffisante
le décollement entre la pièce et le raft et facile, et la 1ere couche du test me semble correct
pour ce qui est du test en lui même, humm satisfaisant peut être un peu trop chaud

Edited 1 time(s). Last edit at 04/12/2017 02:31AM by zing.
Attachments:
open | download - Raft coté verre.jpg (119.7 KB)
open | download - Raft dessus.jpg (90.6 KB)
open | download - Piece coté raft.jpg (117.6 KB)
open | download - Raft dessus.jpg (90.6 KB)
Re: lit sous piece
April 24, 2017 02:12AM
bonjour,

si c'est sur une plaque de verre
tu la détache
et tu met le tout quelques minutes dans le congélateur

winking smiley
Re: lit sous piece
April 25, 2017 10:24AM
Sa ce n'est plus possible, le miroir est collé avec un double face extrêmement efficace

Ci joint dernier test sans support pour valider mes reglages
Attachments:
open | download - 20170425_191923.jpg (150.3 KB)
Re: lit sous piece
April 26, 2017 12:19PM
Pour moi...

colle blanche (merci gaston) et plateau 25° donc bed pas de chauffe, la colle blanche qu'on achète dans les supermarchés, surtout pas la colle blanche pro.... une petite couche et a la limite un peu de brim et aucun problème..... pas besoin de quoi que ce soit, ni radeau ou quoi que ce soit du genre....

Edited 1 time(s). Last edit at 04/26/2017 12:19PM by maximeh.
Re: lit sous piece
April 30, 2017 03:27AM
Remplacer la colle blanche par de la laque à cheveux, et attendre sagement le refroidissement du tout. Plus la pièce est grosse et plus ça va craquer en refroidissant, mais au final, ça devrait être décollé ou presque.
Si c'est encore trop, travailler sur l'offset en Z de la première couche : en augmentant légèrement la valeur (de 0.02 à 0.05), on change beaucoup l'adhérence de la première couche.
C'est bizarre quand même : il y a des plateaux en verre qui n'accrochent que très moyennement, et d'autres ou il n'y a besoin que de chauffer un peu pour que ça tienne bien. Allez comprendre...
Re: lit sous piece
April 30, 2017 12:06PM
Pour moi qui dit laque dit particules dans l'air qui franchement si on peut s'en passer...
Re: lit sous piece
May 01, 2017 01:44AM
C'est vrai.
Mais qu'en est il de l'émission de solvant avec de la colle blanche chauffée à 50 ou 60° ? Et des émissions de la matière elle même pendant l'impression ?
Rien n'est jamais sans risque (surtout dans le domaine des matières plastiques), et nous sommes bien tous d'accord que nos petites machines devraient être sous cloche et ventilées en direct avec l'extérieur.
Bien régler l'offset en Z et la température du plateau (65 à 70° voir plus en fonction du plateau avec du PLA) reste pour moi la meilleure solution, et permet le plus souvent de se passer d'artifices. Mais ça ne suffit pas toujours.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login