Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

abs qui ne colle pas au plateau

Posted by zerros 
abs qui ne colle pas au plateau
March 02, 2017 12:11PM
Hello tout le monde.

Ca fait un baille que je n'ai pas imprimé en ABS. N'ayant plus de filament sous la main e en attendant de recevoir mon PET, j'ai ressortie une vieille
bobine d'ABS. Lorsque mon impression démarre j'ai l'impression que la pièce est bien "collée" au plateau. Et au fur et à mesure, elle se décolle.

Mon plateau est un "heatbed mk2" sur lequel j'ai mis le scoth jaune. J'ai ensuite ajouté au dessus le scotch bleu. L'ABS semble être plus à même
de rester scotché au scotch bleu. Mais ce dernier semble se décoller durant l'impression.

Qu'utilisez vous pour l'ABS ?


Imprimante Prusa i3 rework 1.5 (emotionTech)
Hotend e3d v6 direct
Extruder e3d titan
Sensor inductif pour l'axe Z
Re: abs qui ne colle pas au plateau
March 02, 2017 03:11PM
Quelle est la température de ton plateau ??

Edited 1 time(s). Last edit at 03/02/2017 03:11PM by manu-406.


Haute Normandie - Eure
Imprimante DIY / Ramps 1.4 / 200 x 300 x 220
Re: abs qui ne colle pas au plateau
March 02, 2017 04:30PM
Je le chauffe à 90°C. Je n'arrive pas à monter plus haut. Le plus haut que j'ai réussi à avoir est 92°C;
Re: abs qui ne colle pas au plateau
March 04, 2017 05:36AM
pour monter plus haut faut poser un relai en sortie de ramp pour alimenter le bed en direct avec l'alim

le pauvre mosfet en sortie de ramp et donc a sa limite, sa viens pas du bed mon mk2 monte sans problème a 110°
Re: abs qui ne colle pas au plateau
March 04, 2017 05:57AM
Arfff. je n'ai pas compris sur le montage. Je vais chercher des infos sur le net. S tu as la liste du matos qu'il faut et le schéma de raccordement, je suis preneur smiling smiley
Re: abs qui ne colle pas au plateau
March 04, 2017 06:30AM
Je dirai aussi qu'un empilage de scotch fait une barrière à la chaleur.

Perso, j'imprime l'abs à 85° au Dimafix uniquement, mais en faisant un environnement hors courants d'air autours de l'imprimante.

De plus dans tes paramètre de chauffe, n'as tu pas le plateau qui baisse en T° à une certaine hauteur comme pour le pla?

Ton ventilo de refroidissement de la pièce est bien éteint?

Edited 1 time(s). Last edit at 03/04/2017 06:31AM by tyros.
Re: abs qui ne colle pas au plateau
March 04, 2017 07:17AM
je n'ai pas branché le ventilo pour le moment. Je viens de changer de tête et de support alors je n'ai pas encore imprimé de support pour le ventilo.
Pour les paramètres de chauffe je ne vois rien qui indiquerait une baisse de la T°.

Mais je pense que mon plateau ne monte pas assez haut vu la pièce dans laquelle l'imprimante est installée. Je ferai peut-être un châssis en PVC
par la suite. Je vais creuser le montage avec le relai. J'ai trouvé des docs là dessus et j'ai plein de relais qui traînent chez moi.
Re: abs qui ne colle pas au plateau
March 04, 2017 11:54AM
As-tu isole ton plateau par en bas, p.e. avec une couche de liege?

Et pendant le chauffage initiale, tu peux couvrir ton plateau par le haut par un carton ondule.

Enfin, si ton alimentation te permet de regler le voltage dans un certain intervalle, essaye d'augmenter le voltage de 1 ou 2V. P.e. une augmentation de 12V a 13V augmente la puissance du chauffage de 17%.

Ayant fait tout cela, j'arrive sans probleme a 125°C avec mon heatbed MK2.
Re: abs qui ne colle pas au plateau
March 04, 2017 01:12PM
Je plussoie enif concernant l'isolation du plateau. Une plaque de liège ou de carton permet de gagner 10°C et facilement 3 à 4 minutes pendant la montée en T°.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/04/2017 01:13PM by poete_vogon.


Mendel Prusa I2 - RAMPS 1.4 - J-head Mk V-BV
En cours de réalisation : Delta type Kossel
Re: abs qui ne colle pas au plateau
March 06, 2017 05:44AM
J'ai bien un isolant sous le palteau. Par contre je ne connaissais ni l'astuce du carton ou du liège, ni le montage avec le relai. J'essaierai tout ça très bientôt.

Merci à vous tous pour vos messages grinning smiley
Re: abs qui ne colle pas au plateau
March 06, 2017 02:13PM
Normalement avec une jus d'abs même à 90° ça doit aller, faudra pas faire de pièces trop propices au warping quoi :/
"tyros" ton dimafix tu le mets sur quoi? alu, verre, composite etc..?

Edited 1 time(s). Last edit at 03/06/2017 02:15PM by valerian.
Re: abs qui ne colle pas au plateau
March 09, 2017 04:55AM
Une fois réglé le problème de température il faudra aussi changer de scotch :

l'ABS colle bien au kapton (scotch translucide jaune/marron) mais pas vraiment au scotch bleu (3M 2090) qui est plutôt pour le PLA.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: abs qui ne colle pas au plateau
March 09, 2017 06:40AM
Quote
valerian
Normalement avec une jus d'abs même à 90° ça doit aller, faudra pas faire de pièces trop propices au warping quoi :/
"tyros" ton dimafix tu le mets sur quoi? alu, verre, composite etc..?


Sur un plateau de verre bien lisse.
Re: abs qui ne colle pas au plateau
March 13, 2017 09:01PM
bonjour
je me permets d'intervenir ça fait des mois que je travail l'ABS de la manière suivante :
Sur mon plateau en verre je dépose une couche de colle Uhu que je dilue et étale au pinceau saturé d'eau ce qui fait une fine pellicule d’accrochage (je m'en arrête la pour le PLA).
Après séchage (on fait chauffer le BED à 50°C ça va plus vite) je rajoute une pellicule de jus d'ABS dessus.
Je n'ai jamais eu de wraping avec cette méthode si les 2 couches sont uniforme.
Après avoir décollé la pièce pas besoin de nettoyer le plateau, il suffit juste de remettre un peu d'acétone pour re-dissoudre et homogénéiser la couche de jus d'ABS.
quand il n'y a plus de jus d'ABS je fais faire trempette à mon plateau ( un coup d'eau + tampon à récurer)c'est magique ça part à l'eau ! et il n'y a plus qu'à recommencer.

Pour les températures du plateau à 115°C l'xtruder à 250 pour de l'ABS blanc et pas une brise de vent.
Re: abs qui ne colle pas au plateau
March 14, 2017 05:53AM
Bonjour,

J'utilise une vitre avec du Scoth vert large, le bleu ne se trouve qu'en bande étroite, donc j'utilise le vert qui va très bien.
Pour être certain que mes pièces reste bien collées, je met du jus d'ABS sur le scoth.

Le résultat est surprenant, mais toute un défi pour enlever les pièces imprimées du plateau. J'enlève la vitre de l'imprimante avant d'arracher les pièces imprimées, parce que sinon je risque de faussé mon plateau et de perdre mes ajustements.

On doit presque refaire le scoth après chaque impression, mais on s'habitue et ca se fait en 2 minutes.

En tout cas, ca colle en sapristi....

camleon
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login