Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Fabriquer filament sans limaille de fer ???

Posted by Pascal68 
Fabriquer filament sans limaille de fer ???
February 26, 2017 02:44AM
Bonjour,

J'ai l'expérience de l'extrusion plastique et j'ai envie de recycler mes bouteilles en PET.
Après modif d'un broyeur papier professionnel, le contrôle du PET broyé n'est pas bon apres passage d'un aimant néodyme dans le broyé.

L'aimant a attiré beaucoup de particules métalliques, ne convenant pas à nos petites buses.
Et en ne broyant que 2 bouteilles, environ 70 grs de plastique soit 10 m de fil 3 mm.

En professionnel pour filtrer les particules métalliques des broyeurs il faut des systèmes hartmann et des micro filtres avant la buse, avec une très forte pression pour passer le filtre, donc pas de notre niveau.

On voit sur le net de plus en plus de mini extrudeuse en vente sur le net, avec des vitesses d'extrusion assez lentes, mais pas de rapports d'utilisateurs après utilisation prolongée.

Ont-ils mis de côté le système à cause de problèmes, ou à cause des temps d'extrusion trop longs, ou bien la matière est trop chargée en particules métalliques et bouche la hotend ?

Je n'ai pas trouvé sujets à ces questions, si qqun a des sources intéressantes ça m'intéresse.
En attendant je laisse de côté la broyeuse modifiée et l'idée d'extrusion DIY, car ça a l'air d'être une gageure et un attrape nigauds...

Edited 1 time(s). Last edit at 02/26/2017 02:44AM by Pascal68.
Re: Fabriquer filament sans limaille de fer ???
February 26, 2017 06:38AM
Bonjour,
je commencerais par me demander d'où viennent ces particules...
Sans doute plus facile de ne pas les produire qu'essayer de les éliminer, j'imagine.

Elles viennent probablement du broyage, non ?
Petits bouts arrachés aux éléments du broyeur..

Et tout ceci étant dit, le tri par aimant se pratique aussi, même à l'échelle industrielle.
Tu peux aussi les sortir par flottage du plastique, ou par passage sur un couloir/tamis.


Ça ne répond pas à ta question, que je comprends mal, d'ailleurs, qu'est-ce qui te dit qu'"ils ont mis le système de côté" ?
Re: Fabriquer filament sans limaille de fer ???
February 26, 2017 12:17PM
Bonsoir

Perso je vérifirais l'état du système de broyage s'il est marqué c'est que ce n'est vraiment pas adapter.

Sur le Forum il y a eut la description d'un broyeur et une description d'une extrudeuse.

Je regarde si je retrouve les liens.
Re: Fabriquer filament sans limaille de fer ???
February 26, 2017 01:03PM
Un lien sur le Forum Recyclage_dechets
Re: Fabriquer filament sans limaille de fer ???
February 26, 2017 02:35PM
Côté tri par aimants on l'utilisait dans la trémie de l'extrudeuse, et ça captait pas mal de limaille venant du broyeur, mais c'est surtout le filtre avant buse qui faisait le plus gros du travail.

Est-ce que ceux qui broient du plastique pensent à passer un aimant pour vérifier la propreté du broyé ? J'ai rien vu en ce sens...

Pour le tri par flottage ça ne va pas pour les bouteilles PET, mais convient pour les bouchons.

Côté broyeur papier, il n'a pas l'air marqué, mais doit quand même s'user quelque part.
Re: Fabriquer filament sans limaille de fer ???
February 26, 2017 05:40PM
Quote
Pascal68
On voit sur le net de plus en plus de mini extrudeuse en vente sur le net, avec des vitesses d'extrusion assez lentes, mais pas de rapports d'utilisateurs après utilisation prolongée.

Ont-ils mis de côté le système à cause de problèmes, ou à cause des temps d'extrusion trop longs, ou bien la matière est trop chargée en particules métalliques et bouche la hotend ?

Je n'ai pas trouvé sujets à ces questions, si qqun a des sources intéressantes ça m'intéresse.
En attendant je laisse de côté la broyeuse modifiée et l'idée d'extrusion DIY, car ça a l'air d'être une gageure et un attrape nigauds...

Produire soit même son propre filament m'a l'air plutôt d'attirer des problèmes q'autre chose... L'extrusion d'un filament de qualité exige des machines tout simplement impossible à reproduire pour un particulier. Il suffit de regarder des vidéos de fabrication de filament pour s'en rendre compte (celle ci par exemple).

Si tu considères la production de ton propre filament comme un challenge, lances toi! Mais si c'est uniquement dans le but de "gagner" quelques euros en recyclant du plastique... autant ne pas de complique la vie et acheter une bobine déjà prête!
Re: Fabriquer filament sans limaille de fer ???
February 27, 2017 01:51AM
J'ai fait de la R&D en extrusion pro, mais je suis curieux de ce que le DIY arrive à faire.
Côté rentabilité pour du filament, rien que le temps d'extrusion refroidit.

En tout cas pour ce qui est de la partie refroidissement, tireuse et enrouleur, le DIY est très abouti.

Peut-être y a-t-il des solutions alternatives, à voir, ça évolue si vite.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login