Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Petit problème d'extrusion.

Posted by cameleon 
Petit problème d'extrusion.
February 24, 2017 03:32PM
Bonjour,

Je viens de terminé de reconstruire ma vieille MendelMax 1.5 en un Hybride entre un MendelMax et une Prusa.

Elle fonctionne bien sauf que lorsqu'elle imprime, elle laisse des pics de filament (Abs), un peu comme des pics, comme s'il y avait trop d'ABS, et bien sur la buse accroche dans ses pics quand elle imprime.

Ça semble plus centré sur les premières couches et sur des pièces petites..

j'ai fais le test en marquant mon filament à 100mm et demandant d'imprimer 100mm et la mesure est bonne. J'ai même baissé 95mm pour 100mm pour en imprimer moins, mais le résultat est le même.

Ma buse est une .4, et le filament du 1.75.

J'ai mis des images de ma configuration de Slic3r, dites moi si quelque chose cloche ou que je devrais changer.

Merci

Cameleon










Re: Petit problème d'extrusion.
February 25, 2017 08:41AM
Hello !
j'ai une Prusa I3 également, et j'en ai créée une autre en assemblant des éléments d'un peu partout ("comme pour les 2CV, on en fait une qui roule avec 2 qui ne roulent pas"). Je n'ai pas trouvé quoi que ce soit d'anormal dans tes paramètres de Slicer3.

Par expérience, je vois 2 possibilités :


1. LE REFROIDISSEMENT DE L'EXTRUDEUR
- j'ai un extrudeur tout en métal. Je me suis aussi rendu compte que la partie de l'extrudeur "à ailettes" (qui se trouve en amont de la tête chauffante à proprement parler) doit rester "froide". En effet, lorsque la tête d'extrusion chauffe, la chaleur se transmet progressivement aux ailettes, malgré le ventilateur. Dans mon cas, le filament se ramollissait en passant dans cette partie de l'extruder avant d'atteindre la tête chauffante et de sortir de la buse. Cela avait pour effet que le fil ne sortait pas de la buse de façon continue et parfaitement régulière. En résultait donc des petits amats de matière ponctuellement, comme ce que tu décris.
Il faut donc que les ailettes soient bien refroidies. Pour ma part, j'ai carrément changé le ventilateur initial par un gros ventilateur (diamètre 8mm), après avoir imprimé un entonnoir pour l'adapter sur mon extrudeur, et envoyer le maximum d'air frais dans les ailettes. Ca a résolu une partie problème.


2. QUALITÉ DU FILAMENT
- avec de l'ABS autant qu'avec du PLA bas de gamme (e-sun à 20€ pour 1kg …), j'ai fais des impressions qui n'étaient ni régulières, ni satisfaisantes (fragiles, certaines pièces se cassaient, car les couches d'ABS/PLA ne tenaient pas assez bien entre elles). Jusqu'au jour où j'ai utilisé un filament plus qualitatif (VERBATIM à 36€ pour 1 kg). Depuis lors, je sors des pièces beaucoup plus belles ou plus solides. Il te faut une matière première de qualité constante (tous les filaments ne se valent pas, visiblement).

Avec ces deux actions-là, j'ai obtenu une bonne qualité d'impression, fiable et régulière.



En espérant que ça t'aidera !
bon WE
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login