Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème impression pièce réelle

Posted by math7189 
Problème impression pièce réelle
February 14, 2017 10:36AM
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais je suis venu à plusieurs reprises pour chercher de l'info.smiling smiley

J'ai une imprimante Prusa I3 X pro de marque Geeethech. J'ai imprimé un cube de 1cm pour calibrer celle-ci. J'arrive à de bons résultats après des ajustements. (voir test1 et test2)

Cependant dès que j'essaie d'imprimer une "vraie" pièce j'arrive à des résultats très mauvais. Les premières minutes se déroulent bien puis catastrophe totale. (voir les différentes photos debut et suite)

Pour info, j'imprime en ABS, plateau chauffé à 100°C et extruder à 245°C. De mon point de vue, la température du plateau est bonne car les premières couches sont bonnes.

J'utilise Cura comme slicer, l'imprimante est dans un caisson (que j'ai construit moi-même, si ça vous intéresse je pourrais vous le montrer spinning smiley sticking its tongue out)

Je suis à la recherche de toute idée, conseil pour améliorer mes impressions.

Je vous remercie d'avance,

Math
Attachments:
open | download - debut.jpg (501.2 KB)
open | download - suite.jpg (573.8 KB)
open | download - suite1.jpg (479.8 KB)
open | download - suite2.jpg (534.6 KB)
open | download - suite3.jpg (433.6 KB)
open | download - suite4.jpg (552.2 KB)
open | download - suite5.jpg (465.3 KB)
open | download - suite6.jpg (558 KB)
open | download - test1.jpg (566.7 KB)
open | download - test2.jpg (415.9 KB)
Re: Problème impression pièce réelle
February 15, 2017 04:47AM
Tu peux déjà commencer par vérifier les points suivants :
  • Refroidissement de la buse (bien ventilée ?)
  • surchauffe du driver moteur de l'extrudeur
  • extrudeur mal réglé (ronge le filament ou saute des pas)
  • vitesse de l'extrusion trop importante
  • température d'extrusion trop basse

La liste n'est pas exhaustive, mais je pense que c'est déjà un bon début.
En ce qui concerne tes cubes de calibration, j'ai l'impression que tu extrudes trop de plastique...

Edited 1 time(s). Last edit at 02/15/2017 04:48AM by TF53.
Re: Problème impression pièce réelle
February 15, 2017 07:54AM
Hello, merci pour ton message.

Au niveau des deux premiers points que tu mentionnes, comment puis-je le vérifier facilement?

L'extrudeur à l'air bien réglé, pas de trace de filament rongé.

Pour la vitesse, j'ai laissé celle par défaut de cura, je peux te redonner plus tard les valeurs exactes.

Je testerai ce soir une température plus élevée pour voir la différence.

Enfin, concernant les cubes de test, j'ai un débit de 105%, idem je ferai un test avec moins pour voir si j'ai une différence.
Re: Problème impression pièce réelle
February 15, 2017 05:28PM
Il semble que la différence entre le cube de 1cm et la pièce réelle soit au niveau du retrait.
Dans le cube, l'extrusion est continue et il n'y a jamais de retrait.
Dans la pièce réelle il y a des sauts de la buse d'une zone à une autre avec des retraits de filament.
Il arrive que le filament se coince lors des retraits, spécialement lorsque les retraits sont trop importants.
La Geetech I3 pro a un direct drive. Dans ce cas, un retrait de 0.8mm est suffisant.

A tester.
Re: Problème impression pièce réelle
February 16, 2017 02:28PM
Pour moi, ton extrudeur envoi beaucoup trop de filament. Ca se voit fort sur tes cubes qui ont des cotés striés et non "lisses" As-tu vérifié si il sortait la bonne longueur ?
Calibration de l'extrudeur
Cette page devrais t'aider à bien calibrer l'extrudeur.

J'espère pouvoir t'avoir aidé
Re: Problème impression pièce réelle
February 17, 2017 11:59PM
Des cube de 1 cm, c'est trop petit pour aider a calibrer , perso je print un + de 20cm par 20cm pour la calibration de la grandeur des pieces et je tune des 100 % infill sur un carre de 40X40 et je joue sur le % extrusion en direct avec le M221 , j'ai donc mon fil principal tuner avec les step seulement et a 100% dextrusion dans les slicer et en M221, et les autre fils je prend le meme profile et rajoute que la commande M221 XXX qui varie selon le filament.

verifie ton extruder step et assure toi de bien configurer ton firmware en absolute M82 pour cura et en relative M83 pour les autres slicer ( S3d/Slic3r)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login