Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impression saccadée et "grillagée"

Posted by Rone 
Impression saccadée et "grillagée"
February 09, 2017 01:25PM
Bonjour à tous

Je suis un lecteur assez régulier de ce forum mais e sera ici mon premier message sur ce forum.

Je rencontre un problème pour lequel je n'ai jamais vraiment réussi à trouver des informations et pour lequel je sollicite tout le monde smiling smiley

Je tente depuis quelques mois de dompter une prusa i3 x (améliorée) de chez Geeetech associé au soft simplify3d que je commence à bien utiliser.

Jusqu’à récemment le firmware installé était un MARLIN RC7 et suite à certains problème de levelling je suis passé à la dernière version RC8 injecté donc dans une version de carte GT2560

Le levelling mode bilineaire est en effet plus performant mais j'observe un phénomène bizarre de saccade sur les cercles importants (voir photo1 on remarque bien des "pics" de saccade) ainsi qu'un effet de "quadrillage" sur les couches supérieures (photo 3 et 4).

J'ai du mal à comprendre car j'ai ce dernier effet également sur un simple cube de calibration que ce soit par card SD ou en liaison USB.

Du coup j'ai essayé de comprendre dans le firmware ce qui pouvait clocher mais en vain (je suis novice arduino mais j'arrive à décrypter au fur et à mesure). Des changement de configuration dans S3D n'ont rien changé non plus. Je coince un peu, j'espère réussir à analyser ça avec vous.

Merci d'avance a plus tard smiling smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 02/09/2017 02:55PM by Rone.
Attachments:
open | download - Photo 1.jpg (438.9 KB)
open | download - Photo 2.jpg (541.1 KB)
open | download - Photo 3.jpg (462.4 KB)
Re: Impression saccadée et "grillagée"
February 09, 2017 03:28PM
Ton " grillage " ne corresponds t il pas a ton remplissage ??

Quel est l'épaisseur des tes couches et l'épaisseur de ton " top " ??


Haute Normandie - Eure
Imprimante DIY / Ramps 1.4 / 200 x 300 x 220
Re: Impression saccadée et "grillagée"
February 09, 2017 04:04PM
J'y ai bien pensé au début mais non pas du tout en accord avec mon remplissage quelque soit sa forme, j'ai fait plusieurs essais.

On voit d'ailleurs sur les parties non plane comme un réseau "cicatrices" (pour infos z-lift de 0.6) et je sens bien la surépaisseur. Et il y a cet effet "saccade" qui est apparu en même temps.

Couche de 0.2 mm - épaisseur top de 1mm
Re: Impression saccadée et "grillagée"
February 10, 2017 08:18AM
As tu essayer de générer un GCODE avec Cura par exemple.


Haute Normandie - Eure
Imprimante DIY / Ramps 1.4 / 200 x 300 x 220
Re: Impression saccadée et "grillagée"
February 10, 2017 10:37AM
Truc bête mais non en fait smiling smiley

J'utilisais repetier à mes débuts je vais refaire un essai avec dans le week end et comparer.

Faut déjà que je règle un problème de connexion avec ma carte GT2560, Geeetech c'est comme Renault, tout les jours un truc nouveau smiling smiley
Re: Impression saccadée et "grillagée"
February 10, 2017 11:55AM
Roule en Japonaise tu auras moins de surprises spinning smiley sticking its tongue out


Haute Normandie - Eure
Imprimante DIY / Ramps 1.4 / 200 x 300 x 220
Re: Impression saccadée et "grillagée"
February 26, 2017 01:27PM
Salut,

Je me permet de relancer mon propre sujet, après bien déboire avec ma GT2560 que j'ai finalement remplacé après une tentative de récupération.

Du coup concernant mon problème initial, j'ai pu repartir et tenter des impressions et sous repetier je retrouve le défaut de quadrillage.

Par contre en bidouillant le firmware, je suis passé à la méthodes "linéaire" pour le calcul des points de palpage (le dernier marlin propose 3 méthodes) et résultat le défaut disparaît !!!

Alors il semblerait que la méthodes dite "bilinéaire" occasionne ce problème chez moi. Et la j'avoue que je risque de sécher un peu, quelqu'un aurait il une bonne idée sur ce bug à me confier smiling smiley

Pour info j'aimerais bien comprendre le problème et de plus je trouve toujours que le nivelage était plus performant en bilinéaire.

Merci d'avance

A plus
Re: Impression saccadée et "grillagée"
February 26, 2017 05:49PM
Si tu ne maitrises pas bien le C++, changer toi même le code pour l'autolevelling me parait compliqué.
Je te conseille, sous réserve de maitriser un minimum l'Anglais, de créer une issue dans le repo puisqu'il semble que ton problème soit uniquement logiciel.
Re: Impression saccadée et "grillagée"
February 27, 2017 12:21PM
C'est sur que je suis mal barré pour bouffer de la ligne de code vu mon niveau !!!

Merci pour ta réponse je vais voir pour discuter avec nos amis anglais et leur remonter ce bug smiling smiley
Re: Impression saccadée et "grillagée" (résolu)
March 05, 2017 01:37PM
Salut à tous,

Je viens faire un petit débrief de la résolution de mon problème.

Du coup en parcourant le forum du Github, j'ai injecté le firmware RCbugfix de cette semaine, je n'ai plus le défaut que j'observais. Je peux donc utiliser la correction bilinéaire pour mon bed levelling.

Cependant j'ai du limiter la matrice à 5 x 5, le problème apparaît à nouveau au delà Il semblerait d'après ce que j'ai pu en lire que cela soit lié à la zone définie de plapage et la taille du plateau. Mais ça marche bien mieux qu'en linéaire, la correction est bien plus réactive.

Si des fois ça peut aider certains smiling smiley

A plus

Edited 1 time(s). Last edit at 03/05/2017 01:38PM by Rone.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login