Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Ventilateur Hotend HS???

Posted by TF53 
Ventilateur Hotend HS???
January 24, 2017 02:12PM
Bonjour,

Depuis peu le ventilateur qui refroidit ma hotend fait quelques bizarreries. Entre autre, sa vitesse de rotation a tendance à varier fortement et irrégulièrement.

Pour faire simple, lors d'une impression, le ventilateur se met soudain à ralentir et ne repart à pleine vitesse que si on vient effleurer le rotor. Je pense qu'une petite vidéo vaut mieux que des explications.


Le problème semble être récurrent puisqu'en changeant le ventilo, le même problème survient au bout de quelques semaines / mois d'utilisation. J'ai ce problème sur mes deux imprimantes (prusa home made et UM2 home made), et je n'ai jamais réussi à trouver l'origine du problème.

Conditions d'utilisation :
  • ventilateur à peine serré
  • fils d'alimentation bien soudés sur le ventilo
  • alimentation à priori stable


Quelqu'un a t-il déjà rencontré un problème similaire? Je suis assez surpris de ne rien avoir trouvé sur le net à ce sujet...
Re: Ventilateur Hotend HS???
January 24, 2017 05:00PM
Les ventilateurs comme ça ne sont pas montés sur roulement mais avec des bagues.
En prenant du jeu, l'axe se met à avoir un mouvement oscillatoire qui perturbe fortement sa rotation et engendre des bruits.

J'ai quelque fois pu me dépanner provisoirement (sur des cartes video) en retirant l'autocollant à l'arrière, mettre quelque gouttes d'huile sur les bagues pour faire un film gras qui diminue le jeu et remonter le tout.

la petite taille de ces objets les rends plus fragile que des plus gros.

J'en ai acheté un lot à un marchand sur Aliexpress (sans les critiquer) dont les tolérances sont pour le moins approximatives: env. 10h de fonctionnement et déjà j'ai du en changer un ce WE.
Re: Ventilateur Hotend HS???
January 25, 2017 12:40PM
Merci pour ta réponse tyros.

En huilant le roulement du ventilo, j'ai pu résoudre le problème, mais je doute que cela tienne longtemps...
Ce qui m'étonne, c'est qu'il s'agit d'un ventilo fourni avec la buse (une AllInOne pour cette imprimante), la qualité du ventilo ne devrait donc pas être un problème!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login