Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

De retour après une longue absence

Posted by Aloupol 
De retour après une longue absence
January 24, 2017 06:32AM
Bonjour à tous.

Je suis déjà venu sur ce forum en 2015, mais après une mise en route prometteuse j'ai eu d'autres chats à fouetter et j'avais rangé ma Mendel90 à la cave... 1 an 1/2 après je me suis décidé à la sortir de la poussière et faire les modifications nécessaires: remplacement du hotend J chinois par un Hexa tout métal, pose d'un petit ventilateur sur ses ailettes, et là les premières pièces ont commencé à sortir. Pas parfait mais on commence à se rapprocher d'un résultat acceptable.

J'ai toujours les soucis suivants:

- Avec un ABS dont j'ai oublié l'origine, la hotend se bouche même au max de température.
- Avec du PLA je fais des pièces presque correctes mais je dois monter à 250°C. Cette température est sûrement fausse.
- Avec un autre ABS ça marche aussi mais je dois monter à fond, à 265°C. Je dois avoir un souci de calibration de la thermistance.
- Avec l'ABS je mets de la colle Uhu achetée il y a plus de 1 an. Quand le tube sera vide je ne sais pas ce que je ferai, puisque celle qu'on trouve aujourd'hui ne marche pas.
- Avec du PLA la pièce colle bien sur la vitre, chauffée à 60°C, et se décolle toute seule au refroidissement.
- L'origine Z est fastidieuse à régler sur cette machine qui fait le home en haut. Il faut que je fasse des molettes de réglage pour les 4 coins du plateau.
- Le fond de la pièce est tout écrasé, et la cote verticale perd presque 1mm par rapport au fichier CAO. Est-il possible que les premières couches ne se refroidissent pas assez vite et fluent à cause de la chaleur du plateau?

Merci d'avance pour vos conseils.

Ma config:
- Mendel90 châssis bois
- Sanguinololu 1.3a
- Hexa tout métal, buse de 0,4 mm
- Marlin version euh ?? je sais pas
- Repetier et Slic3r
Re: De retour après une longue absence
January 24, 2017 07:12AM
Avec mon imprimante j'ai eu des bobines de fil d'abs et de pla, qui avaient été stockés "à la cave", elles sont inutilisables, et je ne parle même pas de la bobine de PVA qui est une éponge...

J'ai beau monter les températures, il ne fond pas mieux, ou les couches ne se collent pas entre elles, et, défaut bien visible: des petites bulles d'humidités se forment sur le filament juste après la sortie de buse.

Je te conseillerai d'essayer avec du fil neuf, pour confirmer que ce n'est pas ça, ou d'étuver un échantillon de ton fil dans le four pendant quelques heures et réessayer.
Re: De retour après une longue absence
January 24, 2017 04:39PM
Merci. J'ai commandé du nouveau PLA et on verra bien, je vais reprendre toutes les étapes de mise au point.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login