Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème d'impression

Posted by touchthebitum 
Problème d'impression
January 22, 2017 12:57PM
Bonsoir
Gros problème d'impression sur une pièce qui nécessite environ 6 heures d'activité.
J'avais déjà exécuté des impressions plus ou moins longues depuis presque 2 ans.
J'observe maintenant des glissements de couches sur les 2 axes x/y avec une prédominance sur l'axe x.
J'ai fait des marques sur mes poulies pour voir s'il y avait des glissements à ce niveau mais rien à signaler.
J'ai réduit la vitesse à 60mm/sec, les accélérations à 500 et le jerk à 7, toujours pareil.
J'ai reflashé le tout mais toujours pareil.

Au début je pensais que c'était la conception de ma pièce qui posait problème mais je l'ai refaite et c'est la même chose.
Le problème se produit de manière aléatoire. Je l'ai eu même en début d'impression.

Si je fais une impression de 25 minutes, ça joue parfaitement.

Help

Merci d'avance


Matériel :

Sparkcube Xl (Core XY)
Moteurs Nema 17
Radds 1.5 avec 7 drivers RAPS 128
Capteur pour autolevelling
Repetier firmware
Attachments:
open | download - 20170122_175502 small.jpg (134.8 KB)
open | download - 20170122_105459 small.jpg (109.1 KB)
Re: Problème d'impression
January 22, 2017 01:56PM
Je crois que j'ai peut-être trouvé la solution.
Je n'ai pas les même steps pour les axes x/y alors que je suis en core x/y ....
Etant donné qu'ils travaillent ensemble sur les 2 axes, s'il sn'ont pas les mêmes steps, ils ne travailleront pas en synergie ou je me trompe ?
Merci
Re: Problème d'impression
January 22, 2017 03:07PM
Ben non, ça foire toujours.....
Les premières couches sont ok et tout d'un coup catastrophe....
Attachments:
open | download - 20170122_210226small.jpg (238.3 KB)
Re: Problème d'impression
January 22, 2017 04:50PM
As-tu vérifié si ce n'est pas mécanique?

Une poulie mal serrée pourrait tourner sur son axe...
Re: Problème d'impression
January 22, 2017 04:52PM
Salut
Non je ne pense pas que ce soit ça car j'ai fait des marques sur mes poulies et elles n'ont pas bougé durant l'impression ....

J'ai lu que peut-être cette modif pouvait aider :
ALWAYS_CHECK_ENDSTOPS=0

Edited 1 time(s). Last edit at 01/22/2017 04:54PM by touchthebitum.
Re: Problème d'impression
January 23, 2017 03:19AM
As tu vérifié le réglage de tes pololu? Ta carte est-elle ventilée?
Re: Problème d'impression
January 23, 2017 03:21AM
quel sorte de couroie tu as ?

si c'est ceux avec des fils de fer a linterieur il se peut quels sont fatiguer a force de rouler sur des petites poulies. J'ai meme vu c'est couroie se mettre a deconner en moin de 1-2 semaine sur des nouveau build avec des poulie de 16 et 20.

Si tu as des couroie fiber renforced verifie si elles sont bien serrer
Re: Problème d'impression
January 23, 2017 03:24AM
Salut.
Merci pour les infos.
J'ai une Radds 1.5 qui est bien ventilée. Les drivers sont presque froids winking smiley
Ce qui est quand même bizarre en ce qui concerne les courroies c'est qu'elles se détendraient après 3h d'impression....
J'ai une Sparkcube XL.
Merci
Re: Problème d'impression
January 23, 2017 04:11AM
Et tes a4988 tu as checké?
Re: Problème d'impression
January 23, 2017 04:27AM
Bah tu risque rien a verifier tes courois...

Petit question si tu a un radds ( jai aussi un radds/raps128) pourquoi est ce que tu roule marlin ??? SURTOUT sur un coreXY?

Tu devrai rouler Reprap Firmware plutot sa teviterai bien des problems et peut etre sa reglerais ton problem actuel s'il est de niveau firmware, jai entendu dire que marlin c'est pas genial en coreXY et a eviter... en plus c'est pas de vrai firmware 32 bit...

Si jetait toi je testerai Reprap Firmware tu ne perd rien et c'est loin d'etre compliquer comme marlin... en moin de 30 minute et c'est regler

Si jamais tu veux passer en RRF et tu as des question hesite pas
Re: Problème d'impression
January 23, 2017 04:39AM
Non, je suis en Repetier (je dois m'être trompé sur mon profil)
Je vais vérifier ces courroies alors et lorgner du côté du firmware Reprap winking smiley
Le problème est que je devrais paramétrer l'autolevelling mécanique sur 3 points et je ne sais pas si le firmware reprap le supporte....
Merci pour les infos winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 01/23/2017 04:41AM by touchthebitum.
Re: Problème d'impression
January 23, 2017 05:15AM
Reprap firmware support c'est le firmware qui a lancer le auto leveling en tk qui la perfectionner... surtout pour delta, il probe et fait tout les reglages et calcul en quelque seconde ,jai jamais tester sur ma delta car jai fait manuelement et une fois seulement y a presque 1 ans de ca .. rien a bouger smiling smiley mais 3 point je suis sur quil le fait sans problem.

Bref si jamais tu te lance , moi je suis sur la derniere version tres stable depuis quelque mois, le 1.14 ... ya le 1.15 beta et aussi frais de cette semaine une version untested qui vien de DC42 pour la duet modifier pour le radds.

tu doit prendre le firmware sur cette page : Firmware le 1.14 indiquer pour radds bien sur.

Ce lien pour le flasher Readme si tu parle anglais bien sur. a parti de 1.14 et + pour flasher il ne faut que mettre le nouveau firmware sur la carte SD et c tout, mais pour 1.14 faut flasher a l'ancienne avec bosac et une ligne de command ( pas tres compliquer).

ensuite dans le github dans SD image tu a des fichier pre configurer pour debuter donc un core XY, ya que quelque trucs a enlever dans le config.g qui ne fonctionne pas sur le radds exemple tout ce qui est resaux et amperage software des drivers, ensuite tu entre tes donnes.

vite comme j'ai trouver un post pour ton autoleveling , sagit de simplement de mettre les commands voulu dans le fichier beg.g

exemple pour un bed de 200X200

; Auto calibration routine

M561 ; clear any existing bed transform
G30 P0 X10 Y10 Z-99999      ; front left
G30 P1 X190 Y10 Z-99999     ; front right
G30 P2 X190 Y190 Z-99999    ; back right
G30 P3 X10 Y190 Z-99999     ; back left
G30 P4 X100 Y100 Z-99999 S0 ; centre, and calibrate

bien sur faut regler les X et Y selon ton 0.0 et la dimmension de ton bed et regler ta sonde dans le fichier config.g mechanic/ir etc.

toute la section duet dans la section electronic est pour le firmware RRF donc s'aplique aussi sur radds, sinon ya un post Radds stable blablabla dans "controller" specifiquement pour les utilisateur de radds, et DC42 le programeur de Reprap firmware est tres actifs et repond normalement aux question sans problem.

Configurer CoreXY pour reprap firmware

Edited 1 time(s). Last edit at 01/23/2017 05:17AM by GroupB.
Re: Problème d'impression
January 23, 2017 05:23AM
Merci winking smiley
Le problème est que la Sparkcube ne fait pas seulement un palpage et ensuite corrige au niveau software mais le fais par le biais de 3 moteurs sur l'axe Z et je ne sais pas si ce type de Firmware le supporte....
Je vais encore faire des tests et si jamais je solliciterai ton aide. winking smiley
Re: Problème d'impression
January 23, 2017 08:37AM
Est-ce que les moteurs ne chauffent pas trop ?
Ils peuvent perdre du couple et sauter des pas quand ils sont trop chauds (il y a des gens qui les ventilent, sinon tu peux baisser un ptit poil le courant que leur envoient les drivers, c'est un équilibre avec la vitesse max à trouver).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Problème d'impression
January 23, 2017 09:07AM
Non, les moteurs sont à 35 degrés après mesure.
Par contre je ne sais pas comment régler le courant sur les raps128. Il y a bien 2 potentiomètres pour le voltage et le decay mais pas pour le courant...
Re: Problème d'impression
January 23, 2017 10:24AM
Le voltage que tu changes (vref) permet de régler le courant max envoyé au moteur.

Extrait de [doku.radds.org] : "Recommended voltage range: 0.8 to 1.6 V. This corresponds to a theoretical peak engine power from 0.73 to 1.46 A"


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Problème d'impression
January 23, 2017 10:55AM
Super, merci.
Hier j'ai contrôlé les drivers et j'avais 1.5V sur les 2 drivers des axes X/Y ...
Ca devrait être cohérent je pense car les moteurs chauffaient à 35°c durant l'impression.
Re: Problème d'impression
January 24, 2017 06:58AM
Alors il semblerait que ce soit cette fameuse ligne de vérification de endstop durant l'impression qui posait problème....
Hier j'ai fait une impression de 2h sans problèmes.
Je ferai encore des tests pour voir si c'est vraiment la cause.
Merci pour toutes les infos winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login