Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide

Posted by manutere 
Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide
January 21, 2017 05:37AM
Bonjour à tous.

Je suis un nouveau venu dans le monde de l'impression 3d. Cela fait un moment que j'ai envie de me lancer et ben voilà, c'est fait et ben... ce n’est pas si simple que ça dit donc.
Pour l'instant j'ai un petit peu de matériel et pas beaucoup de temps du coup en attendant je m'entraîne avec ce que j'ai histoire de me familiariser avec le matos, marlin, repetier,...

Je vous explose d'abord le matériel que j'ai et ensuite je vous ferai part des soucis et des questions que j'ai en espérant que vous pourrez m'aider. Je sais que la méthode est peut-être pas classique mais je n'ai pas trop le choix de par ma localisation (Tahiti: paradisiaque mais difficile de s'approvisionner en matos) et le temps que j'ai en ce moment et aussi du fait que mon atelier n'est pas chez moi...pas pratique...mais ça ne me démotive pas
Le modèle choisi est l'itopie et voici donc le matériel que j'ai pour l'instant:

- ce kit [www.banggood.com] comprenant :

1 x Ramps 1.4 board
1 x Meage 2560 for Arduino
1 x Mk2b heat bed
1 x 12864 LCD Screen
3 x endstop
5 x A4988 motor driver
1 x 1 meter gt2 belt
2 x 20 tooth Pulley
1 x 12v 40w Heater Reparap Cartridge
1 x 100k ohm NTC 3950 Thermistors with cable
1 x USB cable
1 x Smart Adapter
2 x FC Flat Cable



- 5 moteurs comme ceux-ci: [www.banggood.com]

Modèle no. angle de l'étape longueur du moteur tauxTension actuel/phase la résistance/phase inductance/phase couple de maintien Nombre de conducteurs couple de détente inertie du rotor Masse

jk42hm34-1334 0.9° 34 mm 2.8v 1.33 A 2.1 ohm 4.2mh 2.2N.cm 4 200 g.cm 35 g.cm 0.22 kg



je vais recevoir ça:


J'imagine qu'il y a beaucoup de chinoiserie mais en ce moment je n'ai vraiment pas de gros moyens. Mais je ferai avec, c'est pour l'instant pour me faire la main. Pour le reste c'est de la récupe: axes d'imprimantes, chute de contreplaqué marine (le médium vaut 2 à 3X le prix du cp ici...)

Après avoir passé quelques heures sur le net (et sur les tutos de ce forum) j'ai pour l'instant, branché l'arduino avec la ramps. Dessus j'ai branché 4 moteurs sur les axes x, y et z ainsi que les 3 fin de course, une alim 12v sur la ramps qui fournit 2.5 A max. Pour mes essais, ça devrait aller. Ensuite je trouverai une alim de pc que je modifierai.

J'ai réglé les pilote des moteur pas à pas pour avoir une tension de 0,8 v (entre le potar et la borne qui va bien) pour x et y et 1v pour z et branché les jumpers pour du 1/16e pour ce petit monde.

j'ai téléverser le firmware marlin Release Candidate -- Marlin 1.1.0-RC8 - 6 Dec 2016 dans l'arduino.

J’ai fait quelques modifs dans Marlin mais c'est là que je galère le plus (comme beaucoup au début je pense). en fait tout ce que je lis sur le net n'est à mon sens pas assez expliqué et vulgarisé pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas grand-chose en prog. (Je ne suis peut-être pas tombé sur les bons..).

Je joints mon fichier marlin dans lequel :

- j'ai changé le nom de l'imprimante (ouaaaaiiiisss), n'empêche que c'est cool de voir son petit nom s'affiche sur l'écran
- j'ai changé les paramètres pour les moteurs et j'ai réussi à les faire tourner avec Repetier mais je galère sur les calculs.. Plusieurs formules, quelle est la bonne... du coup j'ai essayé avec la calculatrice de Repetier.

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 160, 160, 4000, 500 }

- j'ai réussi à configurer les fins de courses et à les inverser pour qu’ils fonctionnent comme il faut. et ça marche, les moteur s'arrête lorsqu'il sont actionnés.

C’est à peu près tout.


Mes problèmes:

- j'ai du mal avec l'anglais... ça m'aide pas
- je ne pige rien aux réglages pour les vitesses
- les deux moteurs sur l'axe z, lorsque je descends la vitesse max dans Repetier, j'ai un moteur qui tourne plus vite que l'autre.
- les moteurs axe x et y tournent lentement

Pour l'instant, en attendant le reste du matos, je voudrais juste réussir à faire tourner les moteurs comme il faut.

Mes questions:

- est-ce que mes moteurs iront pour une petite Itopie qui s'améliorera au fur et à mesure? (j'imagine qu'avec des moteurs en 0.9°, se sera un peu lent déjà, mais ce n'est pas grave)
- que pensez vous du matos?
- quelqu'un peu-t'il m'expliquer comment configurer mes moteurs? et m'expliquer à quoi ces valeurs correspondent... j'ai du mal avec les histoires de microstep,, etc, etc, ... il y a tellement de termes que je ne comprends pas... aaaargh

- une question qui n' "rien" à voir, je viens de découvrir la mpcnc, qu'en pensez-vous?

J'espère avoir mis suffisamment de renseignements, s'il en manque, n'hésitez pas à me demander.
En tout cas merci pour votre patience et peut-être vos futures réponses winking smiley

Bonne soirée ou journée à tous

PS: à cause du décalage horaire (11h), ne m'en veuillez passi je mets du temps à répondre.
PS: je m'excuse à l'avance pour les fautes d'orthographes.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/21/2017 05:39AM by manutere.
Attachments:
open | download - Marlin_Manutere.zip (613.4 KB)
Re: Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide
January 21, 2017 08:48AM
Salut et bienvenue dans le monde du reprap ! smiling smiley
Concernant tes moteurs, il faut considérer que la plupart des imprimantes sont conçues pour des moteurs ayant une résolution de 1.8° par pas , donc de 200 pas par tour (le tien a une résolution de 400 pas par tour).

Dans la ligne :
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 160, 160, 4000, 500 }

Tu as doublé les valeurs pour x et y par rapport à une config par défaut, c'est ok.
                           <nombre de pas par tour> x 1 / <microsteps>                   400 x 16        6400
La formule est :  ------------------------------------------------------------------- = ----------   =  ----- =  160
                   <écart des dents de la courroie> x <nombre de dents de la poulie>      2 x 20          40

Pour Z tu as laissé les valeurs par défaut, or la valeur 4000 est normalement pour une ultimaker à l'origine.
Si tu as des tiges filetées de 8mm, cette valeur n'ira de toute façon pas (même pour des moteurs en 1.8°)

La formule pour les moteurs placés en bout de tige filetée est :

 <nombre de pas par tour> x 1 / <microsteps>      400 x 16    6400
--------------------------------------------- = ---------- = ------ = 5120
       <pas de la tige filetée>                     1.25      1.25


Pour la vitesse de tes moteurs x et y, il faut doubler le feed rate puisqu'ils doivent faire le double de micropas par seconde, genre :

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {600, 600, 10, 25}    // (mm/sec)

Pour les moteurs de Z qui tourne à des vitesses différentes, il faudrait vérifier le câblage ou augmenter la tension du pilote, il est possible qu'un des moteurs rate des pas.
Sinon, il y a des calculateurs automatiques comme celui de J. Prusa : Calculateur Reprap


Mendel Prusa I2 - RAMPS 1.4 - J-head Mk V-BV
En cours de réalisation : Delta type Kossel
Re: Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide
January 21, 2017 04:40PM
Merci poete_vogon pour tes réponses, je teste ça et donne un retour.
j'ai hate d'avancer!! tout à l'heure, je vais commencer le chassi, j'ai hate, j'ai hate!!!
Re: Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide
January 22, 2017 06:27AM
ça marche, encore merci poete_vogon.
Je me lance dans la conception de la structure.
Re: Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide
January 22, 2017 07:47AM
Heureux d'avoir pu t'être utile. Bonne continuation dans ton projet et surtout, n'hésite pas à nous faire part de l'évolution du chantier.


Mendel Prusa I2 - RAMPS 1.4 - J-head Mk V-BV
En cours de réalisation : Delta type Kossel
Re: Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide
January 25, 2017 01:04AM
Oui oui je viendrai poster des nouvelles mais ça n'avance pas très vite, je n'ai pas trop de temps en ce moment.
La semaine prochaine j'aurai j'espère un peu plus de temps

A bientôt
Re: Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide
January 25, 2017 03:30AM
j'ai une petite question sur le reglage de mes drivers, je les ais réglé à 0.8V parce que j'avais ce résultat sur un forum. mais je viens de voir cette formule ici: je= VREF/(8 × RS) avec je=0.7 x Inominal du moteur ce qui me donne un Vref pour mes moteur de 0.3724V. Je n'ai pas encore essayé mais je voulais savoir ce que vous en pensiez, ce n'est pas trop bas?
Re: Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide
January 25, 2017 03:35AM
et là une autre formule qui me donne 0.76V, je comprend plus rien...
Re: Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide
January 25, 2017 04:13AM
La formule change selon le type de tes drivers de moteurs : pololu, stepsticks, drv8825, etc.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide
January 25, 2017 11:07PM
Oui j'avais bien deviné mais du coup comment je reconnais les miens confused smiley parce que moi j'ai juste ça comme info: A4988 motor driver...
parce que des pololu, il y en a en A4988 mais aussi en DRV8825...
A priori pour les A4988, ce serait la première formule qui compte... vous en pensez quoi?

Edited 1 time(s). Last edit at 01/25/2017 11:11PM by manutere.
Re: Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide
January 26, 2017 03:31AM
Fais voir une photo des tes drivers steuplais ? En plus gros que celle là haut.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide
January 26, 2017 02:08PM
euh je veux bien mais je ne sais pas comment faire pour mettre une photo qui ne soit pas hébergée sur le net...

Edit: j'ai mis la photo d'un de mes pilotes

Edited 2 time(s). Last edit at 01/27/2017 05:03AM by manutere.
Attachments:
open | download - IMG_20170126_084909.jpg (212.8 KB)
Re: Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide
January 27, 2017 05:23AM
Et bien d'après les photos ce sont des stepsticks : compares avec celle là : [reprap.org]

Du coup la bonne formule : [reprap.org]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide
January 27, 2017 06:36PM
J'ai regardé et franchement je vois pas la différence entre un pololu et un stepstick.... les valeur des résistances?
Re: Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide
February 18, 2017 04:22AM
Me revoici, j'ai quelque peu avancé sur mon Itopie (doucement mais surement ;-))
IL me reste à réaliser l'axe Z. je suis encore en recherche d'imprimante pour trouver mon dernier axe en 8 mm.
Je réfléchis à l'intégration de toute l'élec.

J'ai fait des tests de branchements et tout fonctionne bien (à priori) à part mon écran qui ne veut plus fonctionner. je verrais ça après. J'avoue que je préfère passer par l'ordi, je trouve ça plus pratique donc on verra ça en dernier.

Voici les photos, à bientôt


PS.... euh comment je peux mettre des photos? vous connaissez un hebergeur auquel j'ai droit et qui soit gratuit ? Merci

Edited 2 time(s). Last edit at 02/18/2017 04:24AM by manutere.
Re: Itopie, Je me lance enfin et j'ai besoin de votre aide
February 20, 2017 03:03AM
Voici les photos






Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login