Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Marlin gère t'il deux axes X?

Posted by tyros 
Marlin gère t'il deux axes X?
January 20, 2017 12:38PM
Bonjour, avec les cartes supportant 6 drv 8825, il pourrait être intéressant d'avoir deux tête extrudeuse sur leur propre axe X.

-cela pourrait permettre d'écarter une tête pendant une impression avec l'autre, d'aller essuyer une tête pendant que l'autre prend la relève.

-imprimer en mode miroir

-imprimer 2 pièces en même temps

etc...

Mais est-ce que le Marlin le gère ou pas?

Merci.
Re: Marlin gère t'il deux axes X?
January 21, 2017 12:51PM
Hello

A priori non - je ne vois pas comment il va gérer 8 axes (x, y, z + e)


A+ Didier
Re: Marlin gère t'il deux axes X?
January 21, 2017 03:06PM
Le slicer Repetier génère le GCode, et le firmware marlin chargé dans ta carte l'applique.
La commande des pins de sortie moteur PAP est définie dans marlin et correspond à un mouvement bien défini.
Il te faudrait donc 2 sorties X écrites dans marlin, et attribuées à des pins différents.

Pour que ton idée marche, il te faudrait des modules GCode en plus à intégrer après le sliçage, écris pour changer de X en cours d'impression.

ça ressemble à l'idée de l'imprimante Cronus
[www.lesimprimantes3d.fr]

Ce que tu veux faire est peut-être possible, et génial si ça marche ...
Re: Marlin gère t'il deux axes X?
January 21, 2017 05:27PM
Quote
didierh
Hello

A priori non - je ne vois pas comment il va gérer 8 axes (x, y, z + e)


A+ Didier

X1
X2
Ya et Yb (en parallèles)
Z
E1
E2

ça fait 6.
Re: Marlin gère t'il deux axes X?
January 21, 2017 05:34PM
Quote
Pascal68
Le slicer Repetier génère le GCode, et le firmware marlin chargé dans ta carte l'applique.
La commande des pins de sortie moteur PAP est définie dans marlin et correspond à un mouvement bien défini.
Il te faudrait donc 2 sorties X écrites dans marlin, et attribuées à des pins différents.

Pour que ton idée marche, il te faudrait des modules GCode en plus à intégrer après le sliçage, écris pour changer de X en cours d'impression.

ça ressemble à l'idée de l'imprimante Cronus
[www.lesimprimantes3d.fr]

Ce que tu veux faire est peut-être possible, et génial si ça marche ...


il faut rerouter les pins de l'extruder 3 par exemple vers un des X, mais au niveau logiciel, je n'arrive pas encore à me faire une idée de la méthode à employer.

C'est faisable, il suffit de voir la Leapfrog Bolt par exemple...
Re: Marlin gère t'il deux axes X?
January 22, 2017 04:02AM
Pour la Leapfrog Bolt les 2 têtes se déplacent en mode inverse, et à mon avis leurs impressions aussi.

Si tu branches tes 2 moteurs en X mais en inversant 1 des branchements, marlin et repetier ne verront qu'une seule tête, mais en réalité, piloteront les 2 têtes en mode inverse.
Elles iront donc se garer chacune de leur côté.

L'astuce au niveau du bed sera de paramétrer une taille de bed correspondant au déplacement réel d'une seule tête, ce qui te fera imprimer au milieu du bed virtuel dans ton slicer, et sur une moitié de ton bed dans la réalité pour chacune des 2 têtes...

S'ils ont fait comme ça, leur innovation ne leur a pas coûté très cher en R&D drinking smiley

Pour la solution que je t'ai proposée plus haut, c'est un travail de titan à effectuer...

Edited 1 time(s). Last edit at 01/22/2017 04:04AM by Pascal68.
Re: Marlin gère t'il deux axes X?
January 23, 2017 07:53AM
Me semble que j'ai déjà vu ça....


Qq secondes de duckduckgo plus tard :


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Marlin gère t'il deux axes X?
January 23, 2017 12:24PM
Impressionnant!

edit:

j'ai visité pas mal de pages avec tes mots-clés, et il semble que beaucoup de reprap ont l'air de fonctionner en "dual X carriage".

Je vais chercher un firmware modifié pour voir les modifications apportées.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/23/2017 05:26PM by tyros.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login